Faire des "ponts" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
La chanson de DIck, je l'attendais fébrilement de ta part depuis plusieurs heures, je me suis même retenu de la poster.

Il me semblait t'avoir déjà dit que ce gimmick forumesque était éculé et que personne n'y croyait ... oui je sais, suranné, en quelque sorte. Mais quand même.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
On peut aussi commencer par écrire un pont, puis développer quelque chose autour (comme dans Halo de Porcupine Tree par exemple)

Bref, personnellement j'utilise souvent les ponts instrumentaux comme complément des paroles, qui subissent alors une forme de rupture. Exemple simpliste : avant le pont on donne l'assaut, et après le pont on soigne les blessés. Si ça peut aider...
Doc Loco
Hendrix_SRV a écrit :
Merci pour vos diverses réponses.
C'est vrai que ça a pas l'air d'être du gatêau, faut bien avoir le feeling du morceau de A à Z pour faire un pont potable.

Oui et non, un parti pris créatif peut être de faire un pont en rupture totale avec le morceau. L'exemple le plus absolu est peut-être A day in the life des Beatles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
Hendrix_SRV a écrit :
Merci pour vos diverses réponses.
C'est vrai que ça a pas l'air d'être du gatêau, faut bien avoir le feeling du morceau de A à Z pour faire un pont potable.

Oui et non, un parti pris créatif peut être de faire un pont en rupture totale avec le morceau. L'exemple le plus absolu est peut-être A day in the life des Beatles.

Bah A Day In The Life il me semble que c'est carrément 2 ou 3 chansons différents jointes par une montée d'un orchestre cacophonique un peu.. Quand Paul se met à chanter ça aurait du être une chanson à part il me semble.

Mais oui c'est l'exemple absolu ^^
"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."- Keith Richards
Le Heyd
Une chanson qui illustre bien ce qu'est un pont pour moi, une certaine rupture mais qui reste logique avec le reste, avec montée en puissance et retour sur la mélodie principale.
D'ailleurs pour l'anecdote, en gros, cette chanson devait s'appeler Bridge (pont, pour les anglophobes) mais à cause de l'écriture de George Harrison, Clapton a lu "Badge" et le nom est resté.

à partir de 1:07
numero27
didithegrave a écrit :
.... L'art de retomber sur ses pattes avec élégance....

sur ses pattes d'eph en l'occurence
franchement merci, je connaissais ni the Move, ni Nilson, c'est vraiment sympa !
Et bravo pour avoir résolu le mystère du pont de the Move, mais vu que tu t'y connais, est ce que tu as pu resoudre aussi le mystère de leur coupe de cheveux ? (surtout le guitariste et le bassiste)
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Un très beau pont celui de Dock of the Bay (vers 1'20')
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
_Hazard_ a écrit :
Un très beau pont celui de Dock of the Bay (vers 1'20')
http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Oui c'est vrai qu'il est fin ,élégant, niquel quoi

Sinon est-ce vraiment important de caser le pont à la fin du 2e couplet (je crois..?) comme beaucoup le font?
"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."- Keith Richards
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Absolument pas, on peut aussi le mettre avant le premier couplet. Mais dans ce cas, on y appellera "intro"

En ce moment sur bla bla et guitare...