Faire des "ponts" ?

Bonjour, en ce moment je suis à fond sur la biographie de Keith Richards, le guitariste des Stones, et il met souvent en avant l'importance des "ponts".
J'ai souvent entendu ce mot en croyant savoir à peu près ce que c'est, mais en réalité je n'ai aucune idée de comment en faire un, et de la réelle utilité que cela porte dans un morceau!
Si quelqu'un pourrait m'éclairer
Merci!
"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."- Keith Richards
Xenoxs
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Xenoxs
    le
C'est un moment ou la musique ralenti et qu'elle repart de plus belle, je crois
Oui c'est possible, moi je pensais plus au genre de truc ou ça change complètement d'enchaînement d'accords en plein milieu de la chanson.
Mais je n'en sais rien c'est pour ça que je suis ici
"Au départ, le peintre a une toile. L'écrivain a une feuille de papier. Le musicien, lui, a le silence."- Keith Richards
Colonel Blues
Oui c'est ça, juste un court moment avec une grille ou un tempo différent, pour casser la monotonie possible d'un enchaînement couplets/refrains, ou pour amener une fin plus "musclée" ou un solo !

Exemple avec "Vertige de l'amour / Bashung"

Couplet : "J'ai crevé l"oreiller -> J'veux l'feuilleton à la place"
Refrain : "Ohoh, vertige de l'amour"
Couplet : "Mes circuits sont niqués -> J'veux l'feuilleton à la place"
Refrain : "Ohoh, Vertige de l'amour"
PONT : "Tu t'chopes des suées à Saïgon… -> selon les points, les pointillés"

et ça repart…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues a écrit :
Oui c'est ça, juste un court moment avec une grille ou un tempo différent, pour casser la monotonie possible d'un enchaînement couplets/refrains, ou pour amener une fin plus "musclée" ou un solo !

Exemple avec "Vertige de l'amour / Bashung"

Couplet : "J'ai crevé l"oreiller -> J'veux l'feuilleton à la place"
Refrain : "Ohoh, vertige de l'amour"
Couplet : "Mes circuits sont niqués -> J'veux l'feuilleton à la place"
Refrain : "Ohoh, Vertige de l'amour"
PONT : "Tu t'chopes des suées à Saïgon… -> selon les points, les pointillés"

et ça repart…

J'ai écouté la chanson, donc oui c'est à peu près ce à quoi je pensais, merci de la réponse!
Cela se fait au feeling ça ou il y a une règle à suivre comme les "anatoles" pour les accords de gratte par exemple?

EDIT: Dans la chanson "Salt of the Earth" des Stones () à la 3e minute 23 secondes on peut considérer ça comme un pont?
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
hautboish a écrit :
Hendrix_SRV a écrit :
Oui c'est possible, moi je pensais plus au genre de truc ou ça change complètement d'enchaînement d'accords en plein milieu de la chanson.
Mais je n'en sais rien c'est pour ça que je suis ici

ça, c'est un break.

Non, c'est bien un pont. Le break, c'est quand une section d'instruments s'arrête de jouer pour mettre en avant une autre, par exemple quand seule la section rythmique continue de jouer, ou alors quand la section rythmique s'arrête pour mettre en valeur le soliste.
Un changement de grille, c'est un pont.
momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le
à mon avis c'est bien un pont
mais après je pense que pour le mettre en place, ou bien il faut que tous les musiciens soient en phase et ressentent au même moment l'envi de faire une transition (il vaut mieu l'éviter en live je pense), ou bien il doit être préparé à l'avance mais on y perd de la personnalité pour faire place à un jeu plus travaillé.
(on a fait quelques prise avec mon groupe où l'on était Complètement en phase, il est vraiment très difficile de les reproduire, l'émotion n'est pas la même, le son non plus malgré tous nos efforts)
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
David Watts
Le "pont", les anglo-saxons appellent ça le "middle eight" où dans une composition typiquement pop on trouve quelques mesures différentes du reste de la chanson au milieu du morceau.
L'architecture caractéristique d'un morceau se décompose donc ainsi :
Intro
Couplet 1
Couplet 2
Refrain
Couplet 3
Refrain
Pont
Couplet ou refrain

On retrouve très souvent ce schema, qui sert de ligne de conduite dans l'écriture pop mais qui est également souvent transgressé...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
didithegrave
Oui, le break qui est un effet instrumental pour accentuer une rupture n'a rien à voir avec le pont qui trouve sa source directement dans la composition (suite d'accords/mélodie), même si le pont peut bénéficier de quelques effets instrumentaux, comme la modification de l'intensité de la rythmique, de quelques arpèges de guitare ça et là, mais ça n'est pas un break.
Pour l'exemple (puisque c'est toujours difficile à faire comprendre), scusez si je poste encore cette chanson, mais pour moi elle représente la pop-song parfaite, et par extension, le pont parfait.

Je n'ai même pas besoin d'expliquer où est le pont, il suffit de voir qu'à un moment on change de chanteur et de registre. (pas la peine de changer de chanteur pour faire un pont, je précise au kazoo, pour les incultes et les militaires qui nous lisent.)

Il faut bien remarquer que pour qu'un pont soit efficace il faut que le dernier accord de celui-ci fasse la jointure naturelle avec la reprise du couplet (ou du refrain)... ou quoi qu'il en soit de la signature de base de la chanson. L'art de retomber sur ses pattes avec élégance.
D'ailleurs c'est pour ça qu'on utilise le terme de "pont": on change de terrain, sans pour autant s'en rendre compte ou que cela entrave le développement naturel d'une chanson. Contrairement au break ou... vous avez compris.

Avec le même groupe, mais cette fois ci, exemple plus cocasse; pour le pont ils ont carrément utilisé l'intro d'une autre chanson;

Ils ont piqué (rendu hommage) les premières mesures de ce morceau de Nilsson (de 0:05 à 0:13)

pour le transformer en pont - Ici à 1:45
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
La chanson de DIck, je l'attendais fébrilement de ta part depuis plusieurs heures, je me suis même retenu de la poster.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Merci pour vos diverses réponses.
C'est vrai que ça a pas l'air d'être du gatêau, faut bien avoir le feeling du morceau de A à Z pour faire un pont potable.
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le top à mon avis c'est le solo sur le pont.
à 1'10"
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
La chanson de DIck, je l'attendais fébrilement de ta part depuis plusieurs heures, je me suis même retenu de la poster.

Il me semblait t'avoir déjà dit que ce gimmick forumesque était éculé et que personne n'y croyait ... oui je sais, suranné, en quelque sorte. Mais quand même.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur bla bla et guitare...