Faut-il avoir le blues pour bien en jouer?

Rappel du dernier message de la page précédente :
En même temps les paroles on s'en branle pas mal, c'est tellement secondaire qu'elles pourraient ne pas y être que ça n'en changerai rien.

Par contre il faut impérativement être américain ou anglais, les pays tels que la France ne laissent pas leur chance à la vraie musique.
AnGeL_Of_SiN
Noor a écrit :

Franchement génial ce site

+1 pour orni

j'ai tenté leur générateur de nom "blues" aléatoire... "Muddy Brown Fingers", ça le fait, non?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
box986
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    box986
    le
Canard idiot a écrit :
En même temps les paroles on s'en branle pas mal, c'est tellement secondaire qu'elles pourraient ne pas y être que ça n'en changerai rien.

Rien
Noor
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Noor
    le
Canard idiot a écrit :

Absolument pas d'ac' au niveau des paroles !

Canard idiot a écrit :

Par contre il faut impérativement être américain ou anglais, les pays tels que la France ne laissent pas leur chance à la vraie musique.

En revanche pour la deuxième partie de ton post je suis entièrement d'accord. + 1
"Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ?" Le Chat.
Lissium
S a écrit :
Cody Lambert avait le blues...

Juste pour te dire que c'est pas passé inaperçu ... >
... And justice for all ...
bluesaddict
Canard idiot a écrit :

ah ben ça c'est sûr

Alabama Blues - JB Lenoir - 1965

I never will go back to Alabama, that is not the place for me (2x)
You know they killed my sister and my brother,
and the whole world let them peoples go down there free

I never will love Alabama, Alabama seem to never have loved poor me (2x)
Oh God I wish you would rise up one day,
lead my peoples to the land of pea'

My brother was taken up for my mother, and a police officer shot him down (2x)
I can't help but to sit down and cry sometime,
think about how my poor brother lost his life

Alabama, Alabama, why you wanna be so mean (2x)
You got my people behind a barbwire fence,
now you tryin' to take my freedom away from me
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"
box986
  • Publié par
    box986
    le
bluesaddict a écrit :
Alabama Blues - JB Lenoir - 1965

I never will go back to Alabama, that is not the place for me (2x)
You know they killed my sister and my brother,
and the whole world let them peoples go down there free

I never will love Alabama, Alabama seem to never have loved poor me (2x)
Oh God I wish you would rise up one day,
lead my peoples to the land of pea'

My brother was taken up for my mother, and a police officer shot him down (2x)
I can't help but to sit down and cry sometime,
think about how my poor brother lost his life

Alabama, Alabama, why you wanna be so mean (2x)
You got my people behind a barbwire fence,
now you tryin' to take my freedom away from me

J'y vais de ma petite contribution :
Buddy Guy & Junior Wells / Hoodoo Man Blues / Montreux 1974

Le chant, les paroles ne servent à rien en effet...
Rien
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
MrClean a écrit :
J'adore,je joue,j'écoutes (quasiement) que du Blues........mais j'suis blanc et jamais été dans un champs de coton (dailleurs jsuis allergique au pollen ).......aprés jpense que jle fait assez bien.......et jpeux pas dire que j'ai une "sale" vie....

D'ailleurs je visite ton myspace là, très sympa
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Redstein
box986 a écrit :
Canard idiot a écrit :

Not' canard est souvent idiot dans ses commentaires, mais en l'occurrence, il n'a pas tort : vous êtes nombreux à avoir pris goût au blues en en comprenant les paroles ? Zêtes tous anglophones par ici ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Brutor
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Brutor
    le
Si il fallait avoir le blues pour bien en jouer, y'aurait un taux de suicide énorme chez les bluesmen

Bref, pour moi aucun rapport, pas plus qu'il faille avoir des plumes dans le derrière pour jouer de la samba...
box986
  • Publié par
    box986
    le
Redstein a écrit :
Not' canard est souvent idiot dans ses commentaires, mais en l'occurrence, il n'a pas tort : vous êtes nombreux à avoir pris goût au blues en en comprenant les paroles ? Zêtes tous anglophones par ici ?

Lorsque tu t’intéresses un peu plus en profondeur au blues, tu t’aperçois que le chant est un des éléments fondateurs du blues.
Le blues trouve ses origines dans les chansons (a capella) entonnées dans les champs de cotons par les esclaves noirs. Ensuite on y a ajouté des instruments (harmonica, diddley bow, guitare...).
Son house, Robert Johnson et les autres écumaient les bars pour conter des histoires qu’ils accompagnaient avec leurs guitares, et pas l’inverse. La sacralisation du guitariste blues viendra un peu plus tard (par les blancs).

Donc pour ma part, je parle anglais comme pas mal ici je pense (moyen), mais je fais l’effort de chercher à comprendre les paroles. Je pense que celui qui ne le fait pas passe à coté d’un élément essentiel du blues.
Rien
Redstein
box986 a écrit :
Redstein a écrit :

Lorsque tu t’intéresses un peu plus en profondeur au blues, tu t’aperçois que le chant est un des éléments fondateurs du blues.
Le blues trouve ses origines dans les chansons (a capella) entonnées dans les champs de cotons par les esclaves noirs. Ensuite on y a ajouté des instruments (harmonica, diddley bow, guitare...).
Son house, Robert Johnson et les autres écumaient les bars pour conter des histoires qu’ils accompagnaient avec leurs guitares, et pas l’inverse. La sacralisation du guitariste blues viendra un peu plus tard (par les blancs).

Donc pour ma part, je parle anglais comme pas mal ici je pense (moyen), mais je fais l’effort de chercher à comprendre les paroles. Je pense que celui qui ne le fait pas passe à coté d’un élément essentiel du blues.

On sait tout ça - il n'en reste pas moins que si seuls les gens qui comprennent les paroles s'intéressaient au blues, il n'y aurait pas beaucoup d'amateurs dans les pays où ça cause aut'chose que l'anglais...

La force émotionnelle du blues, elle ne tient pas aux paroles, mais à son expressivité, qu'elle soit vocale ou instrumentale.

Le reste, c'est un point de vue d'archiviste/historien/sociologue
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bluesaddict
ce que tu dis peut s'appliquer à tous les styles musicaux chantés. C'est aussi valable pour la chanson française de qualité ce qui n'a pas empêché les américains de s'intéresser à Edith Piaf par exemple.

Il est certain que dans la musique c'est l'aspect .... musical qui frappe en premier comme en peinture c'est l'aspect pictural. Mais s'arrêter à l'aspect qui frappe le premier sens concerné c'est passer à côté de beaucoup de choses.

Ensuite, pour les gens dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, et qui écoutent de la musique populaire moderne, que ce soit du blues, du rock, du rap etc ... tôt ou tard vient l'envie de savoir plus ou moins ce qui se chante. Ecouter du Dylan sans avoir envie de comprendre plus ou moins ce qu'il raconte me parait surprenant et sans grand intérêt.

Dans le cas du blues (je parle ici du blues traditionnel, de préférence acoustique et minimaliste) la rythmique lancinante, le phrasé du jeu de guitare, le stomping du guitariste, tout concourt à se dire qu'il a quelque chose à faire partager, une histoire à raconter; bref qu'il est autant conteur que musicien, un griot à l'occidentale, ou plutôt à l'afro-américaine.
Et là forcément on découvre un univers textuel très riche pour peu qu'on soit attiré par cela et qu'on veuille s'y pencher. Et rares sont les gens de ma connaissance qui ont apprécié un jour le blues traditionnel sans jamais chercher ensuite à approfondir le sens des paroles.

l'apparition par la suite des guitar-heroes du blues c'est un autre sujet, une autre approche de cette musique qui, si elle ne me déplait pas de temps en temps, n'est pas la raison première qui m'a attirée vers cette musique
Forum sur le blues et le blues-rock : http://www.aupaysdublues.com
Voyage musical au pays du blues : http://aupaysdublues.free.fr/

"The blues are the roots
The rest are the fruits"

En ce moment sur bla bla et guitare...