bluesaddict a écrit :
ce que tu dis peut s'appliquer à tous les styles musicaux chantés. C'est aussi valable pour la chanson française de qualité ce qui n'a pas empêché les américains de s'intéresser à Edith Piaf par exemple.
Ils ont même un gros avantage sur les Français de ce point de vue : ils n'ont pas à se colleter à la crétinerie des paroles - ils écoutent Piaf comme du blues : pour sa charge émotionnelle
bluesaddict a écrit :
Il est certain que dans la musique c'est l'aspect .... musical qui frappe en premier comme en peinture c'est l'aspect pictural. Mais s'arrêter à l'aspect qui frappe le premier sens concerné c'est passer à côté de beaucoup de choses.
On est d'accord : approfondir le sens d'une chanson peut être intéressant... Cela peut aussi vous dégoûter de la chose (voir ci-dessus... Ainsi, je ne peux plus écouter les premiers Beatles depuis que je comprends l'anglais...)
bluesaddict a écrit :
Ensuite, pour les gens dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, et qui écoutent de la musique populaire moderne, que ce soit du blues, du rock, du rap etc ... tôt ou tard vient l'envie de savoir plus ou moins ce qui se chante.
Ecouter du Dylan sans avoir envie de comprendre plus ou moins ce qu'il raconte me parait surprenant et sans grand intérêt.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux le lire que l'écouter
bluesaddict a écrit :
Dans le cas du blues (je parle ici du blues traditionnel, de préférence acoustique et minimaliste) la rythmique lancinante, le phrasé du jeu de guitare, le stomping du guitariste, tout concourt à se dire qu'il a quelque chose à faire partager, une histoire à raconter; bref qu'il est autant conteur que musicien, un griot à l'occidentale, ou plutôt à l'afro-américaine.
Et là forcément on découvre un univers textuel très riche pour peu qu'on soit attiré par cela et qu'on veuille s'y pencher. Et rares sont les gens de ma connaissance qui ont apprécié un jour le blues traditionnel sans jamais chercher ensuite à approfondir le sens des paroles.
Même chose que Dylan : impossible d'apprécier le blues traditionnel sans en comprendre les paroles... Mais le blues, c'est aussi le Chicago Blues, le British Blues, le Jump Blues, sans parler de toutes les variantes jazz et blues-rock... Et là, c'est bien de musique qu'on parle.
bluesaddict a écrit :
l'apparition par la suite des guitar-heroes du blues c'est un autre sujet, une autre approche de cette musique qui, si elle ne me déplait pas de temps en temps, n'est pas la raison première qui m'a attirée vers cette musique
Mais qui parle de guitar-heroes ? Pas moi...
Encore une fois, l'universalité du blues ne peut être dans les
paroles - par contre, elle est souvent dans le
chant, on est d'accord.