Feeling...

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsouille22
Pour rester poli et ne pas passer pour jaloux, je dirai que le dernier est exceptionnellement technique...
jolie prouesse sportive, mais en aucun cas, j'appelle ça de la musique (opinion perso, uniquement).

dans la signature d'un des membres du Forum, il y a une citation de Guthrie Govan... tiens donc?... qui dit (à peu près) "taper 200 mots à la minute n'a jamais fait un bon écrivain, alors que certains bests sellers ont mit du temps à parvenir à maturité..."

Tout a déja été dit, et redit...

- travail (ça passe aussi par l'écoute)
- gammes (qu'il faut apprendre à colorer)
- jams (avec des bons, ou non, d'ailleurs, on apprend toujours)

Le feeling est inné, mais il s'acquiert aussi dans le temps et la décontraction.

Il y a aussi des jours avec, et des jours sans. La volonté, la forme, les soucis, tout peut aussi bien être bénéfique, que néfaste.

Autre chose, en musique, comme dans tous les domaines, l'évolution se fait par paliers... il y a un moment ou on stagne, puis sans prévenir, un déclic se fait... et on passe au niveau supérieur.

une seule règle; la régularité de la pratique (mais aussi, savoir faire un break...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
KinSen a écrit :

BenoiR a écrit :
Et si t'en a marre des plans "bateaux", chante une phrase musicale qui te passe par la tête... et rejoue là sur la gratte. Construit TES plans, ceux qui passent dans TA tête. Tu exploiteras bien mieux les gammes comme ça, tu verras bien quelle note "sonne" à tel ou tel moment sur tel accord et ça sera beaucoup plus musical. Les gammes, c'est de la grammaire, ce que tu chanteras, ce sera de la musique.

Si tu lis bien mon premier message, tu t'aperçois que ce que tu décris et exactement mon but
Je peux sans trop de problèmes apprendre des licks bateau/passe-partout, mais ce que je cherche c'est bien faire de la musique par moi-même,ce que je n'arrive pas à faire pour l'instant

J'ai du mal à comprendre. Que tu n'arrives à sortir du schéma "montée/descente" de Penta quand tu "improvises" sur un morceau est une chose, et au début, c'est "normal". Mais je te parle bien d'écouter le morceau, de laisser ta guitare de coté et de "chanter" des "phrases". J'ai encore rencontré personne qui en soit pas capable. Que tu ai une "timidité" à le faire, ça aussi, c'est une chose et c'est "normal". Mais que "rien ne vienne", c'est un soucis. Si t'entends pas la musique dans ta tête, comment tu veux la jouer ?

Ensuite, un truc qui m'a toujours fait bizarre : qu'on fasse commencer les gens par du blues pour l'impro ... Ok y'a "3" accords et la grille de base est archi-connue ... N'empêche que faire sonner un blues, c'est vraiment pas évident, surtout quand on débute et qu'on a en a pas forcément écouté des masses (Je parle pas de KinSen en particulier, je le connais pas, mais rares sont les guitaristes qui commencent l'impro en ayant le blues "dans l'oreille".) ... Rien, absolument rien ne t'empêche de commencer avec des morceaux de pop à 4 accords hein, c'est peut être même plus facile, et comme généralement tout le monde connait le style, y'a moins de "timidité" à se lâcher. La pentatonique ça sonne aussi très très bien dans ce contexte, c'est pas réservé au blues et au rock .
arsouille22
Et un an de guitare, à moins d'être un génie, faut pas se décourager non plus

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
ed_wood
Pour apprendre les licks, les vidéos de différents guitariste sont utiles (on voit à peu prêt ou ils font ça et comment, quand on débute c'est bien utile et ça travaille l'oreille)
KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le
Excuse-moi Benoir, je me suis mal exprimé
Quand je parle de "mon but" je réponds à la partie "Construit TES plans, ceux qui passent dans TA tête..."
Et non, je n'ai aucune difficulté particulière à imaginer une mélodie,non, le problème surviens lorsque j'essaye de la "mettre sur le manche"....
Pour ce qui est de commencer l'impro par du blues,c'est un choix personnel, qui viens de l'idée que j'ai du blues, c'est-à-dire un style où rien ne sers de copier les autre puisque leur musique traduit leurs émotions,et que donc,ce que je joue moi doit traduire mes propres émotions et pas ceux des autres..
Pourquoi le blues et pas autre chose?
Et bien, à vrai dire je n'en sais trop rien! Le blues m'attire, c'est plus fort que moi ...
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
KinSen a écrit :
Excuse-moi Benoir, je me suis mal exprimé
Quand je parle de "mon but" je réponds à la partie "Construit TES plans, ceux qui passent dans TA tête..."
Et non, je n'ai aucune difficulté particulière à imaginer une mélodie,non, le problème surviens lorsque j'essaye de la "mettre sur le manche"....
Pour ce qui est de commencer l'impro par du blues,c'est un choix personnel, qui viens de l'idée que j'ai du blues, c'est-à-dire un style où rien ne sers de copier les autre puisque leur musique traduit leurs émotions,et que donc,ce que je joue moi doit traduire mes propres émotions et pas ceux des autres..
Pourquoi le blues et pas autre chose?
Et bien, à vrai dire je n'en sais trop rien! Le blues m'attire, c'est plus fort que moi ...

Ahh, ben si tu as des difficultés à reproduire ce que tu entends sur le manche ... Y'a pas de secrets, c'est du travail. Et dans ce cas, c'est moi qui m'excuse, j'avais mal compris. Toujours est il que le fait que tu prennes le problème dans ce sens (rejouer ce que tu entends dans ta tête, et pas juste "déballer tes gammes"), c'est une bonne, très très bonne chose. C'est difficile, voire très difficile, certes, mais ÇA, ça en vaut vraiment la peine .

Quant au blues, si c'est TON choix, oublie complètement ma dernière remarque. Je réagissais surtout par rapport au fait qu'on ait toujours tendance à dire aux gens qui commencent l'improvisation : "Commence par le blues, y'a que 3 accords et une penta, c'est ce qu'il y'a de plus simple.". Si tu connais le blues et que tu aimes ça, profites-en .
KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le
Je te remercie de ta sollicitude Benoir,et vous tous d'ailleurs,qui avez répondu

Donc: Boulot,Boulot,Boulot,Boulot,......Et détente!
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BenoiR
  • Publié par
    BenoiR
    le
Tiens, tant que j'y pense, à propos du rapport entre "chant" et "instrument" :

Bosser ta gamme, c'est bien entendu connaitre les schémas, les doigtés sur tout le manche, savoir passer d'une "forme" (d'un schéma si tu préfères) à une autre sans soucis ... Mais c'est surtout surtout savoir chanter la note que tu vas jouer à l'avance.

Chante ta gamme en même temps que tu la joues, et ensuite chante la note juste avant de la jouer. Quand tu saura le faire sans te planter, tu verra que trouver la note qui correspond à ce que tu chantes, c'est beaucoup beaucoup plus simple .

C'est con, mais ce sont des astuces qui ont marché au top pour moi. C'est comme "danser" (pas non plus faire de la salsa hein, mais bouger au rythme de la musique) pour la rythmique et la mise en place. Certes, t'a l'air con, mais à coté de ça, quand t'es pas en place, tu t'en rend compte tout de suite .
KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le
Je me coucherais moins con ce soir!
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Pas mal d'idées ici aussi: https://www.guitariste.com/for(...).html
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
arsouille22
un truc qui décomplexe:

"S'entrainer à taper à la machine le plus vite possible n'a jamais fait de personne un grand écrivain. En revanche, taper lentement n'a jamais empêché personne d'écrire de super bouquins." Guthrie Govan

voila la vraie citation

KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le
Oula...C'est de la théorie pure ça,et pour du jazz
Je suis bien loin de pouvoir appliquer ce que ce dit dans ce post, je n'ai que quelque notions des plus rudimentaires sur la théorie musicale..
Mais merci quand même _Hazard_
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

• Publié par
    J.K.
    le
Un truc, mets toi une liste de backing/jam tracks (ou un seul) et improvise tout le temps dessus. Dès que tu le peut. Le meilleur moyen de savoir improviser, c'est d'improviser.
whitecityafg
Tu viens chercher des conseils, donc mon seul conseil sera de faire ta propre musique. Je veux dire qu'à vouloir "faire comme", et d'une, tu n'arriveras pas forcément au même résultat et de deux, même si tu fais pareil, tu feras toujours "comme"...
Tu te dis incapable ou nul ou je ne sais quoi alors stop au complexe, stop à l'auto flagellation, lance toi. Au début c'est toujours laborieux, mais au fur et à mesure tu t'améliores. Alors oui c'est vrai que certains sont peut être plus rapides à apprendre que d'autres, plus doués je ne suis pas sûr. Et alors ? Ce qui compte ce n'est pas toi par rapport aux autres, mais toi par rapport à toi. Le reste...
Mais c'est vrai qu'en jouant avec les autres tu ne peux que t'améliorer, nécessairement, alors lance toi. Hésitant ? C'est sûr. Des pains ? Évident ! mais jamais, jamais ridicule car si tu aimes jouer et que tu prends un réel plaisir à jouer, alors tu as gagné déjà.
KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le
Merci pour vos conseils J.K et whitecityafg et arsouille que je n'ai pas eu l'occasion de remercier aussi
Je mets en pratique mais c'est pas évident....
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

En ce moment sur bla bla et guitare...