Feeling...

KinSen
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KinSen
    le
Bien le bonjour chers guitaristes,

Je joue de la guitare depuis un peu plus d'un an aujourd'hui, ayant commencé sans la moindre petite connaissance sur le monde de la musique, mais avec une grande motivation et un envie d'apprendre comme j'en ai rarement .

J'ai appris les bases, et j'ai commencé à jouer des chansons que j'apprécie,très mal on s'en doute, au début, de mieux en mieux avec le temps. Aujourd'hui, j'y arrive plus ou moins aisément ,selon le morceau...

Comme pour la plupart, mes goûts musicaux ont évolué avec moi, de Shred je suis passé par Metallica pour m'arrêter finalement à Led Zep, Deep Purple The Strokes et autre Rockers British, j'ai néanmoins gardé une certaine affection pour les Four Horsemen que j'ai fait côtoyer avec un penchant de plus en plus prononcé vers le Blues instrumental

Ce qui m'amène au sujet de ce Topic, pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusqu'ici, voilà en quoi cela consiste:
J'ai depuis quelques mois d'incessantes envies de m'essayer à ce cher blues et de faire des trips à la Doc ou comme ceux qu'on peut voir en tapant "Test LP Goldtop P90" dans le Tube..
J'ai donc appris la Pentatonique mineure et ces différentes positions , j'ai écouté des tas de morceaux pour me faire une idée, j'ai regardé quelques tutos,saisi le rythme et tout le reste. Mais dés que j'essaye d'improviser sur un rythme quelconque, RIEN!
Je suis incapable de sonner comme je le veux, je monte et descends la gamme,je fais de bends et puis c'est tout.Je n'ai absolument AUCUN FEELING, aucune idée ne me viens, je suis incapable d'imaginer une mélodie, même très simple.D'où un sentiment d'extrême impuissance et de dégoût suivi d'une envie pressante d'aller remettre la guitare dans son coin...
J'ai essayer d'ecouter encore et encore des morceaux, de jouer encore et encore, mais rien n'y fait : Je me sens toujours aussi incapable face à un simple blues en penta. Alors je m'en remets à vous, des conseils, des critiques, de infos, j'accepte tout et je vous remerci d'avance
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Que veux tu comme conseil ? Y'aura jamais de formule magique pour ce genre de chose

De ce que j'ai remarqué de ma propre expérience, ça vient sur la durée, l'expérience si tu veux.

Tu peux écouter beaucoup de musique, jouer souvent, c'est d'ailleurs ce qu'il faut. Mais ne mise pas sur le compact, dis toi que ça viendra petit à petit sur plusieurs années le temps que tu sois totalement familier avec le style ...

Et privilégie aussi les jam, le groupe (avec des meilleurs musiciens que toi si possible, évite les metalleux etc ...) c'est vraiment boostant comme situation, apprendre des autres est très enrichissant
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Clair, les jams c'est indispensable. Tu peux aussi apprendre quelques "licks" plus ou moins bateau/passe-partout que tu pourras ressortir dans tes impros quand t'as plus d'idée.
Et essaie d'aborder ça en étant détendu et en ayant confiance en toi (ça se travaille). Garde à l'esprit que dans toutes les gammes usuelles, toute fausse note est entourée de 2 notes justes. Donc si tu te plantes, suffit de bouger d'une case dans un sens ou dans l'autre et t'es "back on track"
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Et si t'en a marre des plans "bateaux", chante une phrase musicale qui te passe par la tête... et rejoue là sur la gratte. Construit TES plans, ceux qui passent dans TA tête. Tu exploiteras bien mieux les gammes comme ça, tu verras bien quelle note "sonne" à tel ou tel moment sur tel accord et ça sera beaucoup plus musical. Les gammes, c'est de la grammaire, ce que tu chanteras, ce sera de la musique.

Développer l'improvisation "direct sur le manche", ça prend des années. Si tu peux commencer à faire de la musique plutôt que de te farcir des automatismes, tu gagneras du temps.

Ce n'est bien sur que mon avis ... Mais après m'être farci des gammes dans tous les sens, je trouve que finalement, c'est ce qui marche et sonne le mieux.

PS : Bien sur qu'il faut aussi bosser les gammes, comprendre la construction des accords, les phénomènes de tension/résolution, écouter et jouer beaucoup... Mais c'est encore plus important de faire de la musique et pas des "exercices".

PPS : Et jouer en groupe, c'est là qu'on se rend vraiment compte que faire plein de notes, ça surcharge pour pas grand chose. Rythme, placement, phrasé et dynamique. Si déjà t'a compris ça, t'a déjà fait un SACRE bout de chemin
KevFender
rien a ajouter tout est dit

sauf une chose : le blues c'est faire sortir ses trippes donc il faut te détendre a fond, ne pas penser a ta gamme et laisse toi aller.
Les gammes sont faites pour être débordées , il ne faut surtout pas que tu reste figer dans ta gamme . Tu vera avec le temps ( et la pratique) que lorsque tu va déborder de ta gamme tu va attérir dans une variante de ta gamme de base ou dans une autre gamme qui suivra avec un autres de tes 3 accords de la rythmique ( c'est 3 accords un blues )

bon voila j'espere que ct compréhensible tout ce chinois
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Je vais profiter pour rebondir sur le message de Benoir, qui m'a rappelé un truc que disait un ancien prof de zic :

"Les notes, c'est pas important, ce qui compte c'est le rythme et les nuances"
benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le
Ecoute de tout les genres de musique, pas forcement de la guitare, ballade toi en ville, dans la nature... Regarde beaucoup de live (Chuck Berry et ACDC entre autres). Apprend pas mal de lick et quelques shuffles pour "improviser" puis improviser (ça se comprend ?). Et puis surtout jouer le plus souvent pour "être en harmonie" avec son instruments.

Quelques vidéo :

Bon je vais arretez , mais je voulais montrer quelques vidéos qui pour moi, dégage un vrai feeling du genre musicale. Regarde les toutes si tu as le temps , elles sont toutes exellentes (pour moi ).

Edit, pas pu m'empecher mais j'adore cette chanson , a regarder !
"Only a Givson is good enough"
KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le
Sodium a écrit :
Que veux tu comme conseil ? Y'aura jamais de formule magique pour ce genre de chose

De ce que j'ai remarqué de ma propre expérience, ça vient sur la durée, l'expérience si tu veux.

Tu peux écouter beaucoup de musique, jouer souvent, c'est d'ailleurs ce qu'il faut. Mais ne mise pas sur le compact, dis toi que ça viendra petit à petit sur plusieurs années le temps que tu sois totalement familier avec le style ...

Et privilégie aussi les jam, le groupe (avec des meilleurs musiciens que toi si possible, évite les metalleux etc ...) c'est vraiment boostant comme situation, apprendre des autres est très enrichissant

Loann a écrit :
Clair, les jams c'est indispensable. Tu peux aussi apprendre quelques "licks" plus ou moins bateau/passe-partout que tu pourras ressortir dans tes impros quand t'as plus d'idée.
Et essaie d'aborder ça en étant détendu et en ayant confiance en toi (ça se travaille). Garde à l'esprit que dans toutes les gammes usuelles, toute fausse note est entourée de 2 notes justes. Donc si tu te plantes, suffit de bouger d'une case dans un sens ou dans l'autre et t'es "back on track"

Oui, les jams sont importantes, j'en ai conscience, et j'essaie au maximun d'en faire avec des gens plus doués que moi.
Pour les "licks", je vais très certainement en apprendre, vu que le problème n'est pas que je n'ai plus d'idées en cours de morceau, mais que je n'en ai PAS du tout
BenoiR a écrit :
Et si t'en a marre des plans "bateaux", chante une phrase musicale qui te passe par la tête... et rejoue là sur la gratte. Construit TES plans, ceux qui passent dans TA tête. Tu exploiteras bien mieux les gammes comme ça, tu verras bien quelle note "sonne" à tel ou tel moment sur tel accord et ça sera beaucoup plus musical. Les gammes, c'est de la grammaire, ce que tu chanteras, ce sera de la musique.

Si tu lis bien mon premier message, tu t'aperçois que ce que tu décris et exactement mon but
Je peux sans trop de problèmes apprendre des licks bateau/passe-partout, mais ce que je cherche c'est bien faire de la musique par moi-même,ce que je n'arrive pas à faire pour l'instant
KevFender a écrit :
Les gammes sont faites pour être débordées...
J'en suis pas encore là...
benj09 >> Je vais regarder toutes ces videos et me faire une idée

Je n'ai donc plus qu'à me résigner et laisser le temps au temps...
Merci les gars d'avoir répondu, je vous suis très reconnaissant
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
blez
  • Publié par
    blez
    le
Salut à tous

déjà, j'approuve ce qui est dit, et bravo Benj09 pour cette selection.

le "ptit gars" de la première video,chapeau. je suis en train de ptit déjeuner pour mon dernier jour avant les vacances, je viens de visionner ça: d'un coupe j'ai la pêche. Merci à lui.

- joue avec un (des) potes. laisse toi aller. copie, copie beaucoup. écoute aussi.

- ce qui fait que tu n'y arrives pas c'est: que tu te dis que tu ne peux pas y arriver.
- autorise-toi des essais, des plantages, des trucs pas terribles, ça viendra. sois indulgent avec toi même.

- aujourd'hui, tu te trouves nul? arrête, reprends demain.

- commence en jouant un lick, avec un tempo lent; quand "tu l'as", accélère.

- le matin en allant au boulot, t'écoutes dans ton MP3 le ptit gars de tout là haut:

#!

le soir en rentrant idem. t'inquiètes, dans ta tête, ton cerveau va s'imprégner du truc. le soir, prends ta gratte et tente le coup: tan, tan tan, tan tan, tan tan, tan tan.... longtemps, juste ça... laisse toi porter....

ça va venir.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
bluesforever
J'adore le "p'tit gars de la 1ère vidéo"!!! Apprends quelques licks au début pour te donner du "vocabulaire"!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Puisque c'est comme ça, j'y vais aussi de ma vidéo avec un maître de l'impro :

Ca m'inspire toujours de regarder ce mec, même si je sais que j'approcherai jamais son niveau
JackButler
Allez mon petit conseil parce que j'ai eu et j'ai toujours le même problème que toi.

J'ai appris des tonnes de solo. (Metallica, Gun's, Eagles, LedZep, Satriani, Iron Maiden et j'en passe) J'adore ça !
Puis, j'avais un prof, qui en fin d'heure, nous faisait faire un jam entre lui et 2 élèves qui prenaient des cours avec moi (et plus doué aussi que moi Très mauvaise expérience, j'ai failli arrêter) Bref, alors que eux visaient les notes des accords (ce qui fait facilement sonner un solo cf triades etc...) Moi je me contentais de reprendre tous les phrasés que j'avais appris dans les solos... Rien ne sonnait !
En plus de ça j'avais un mauvais placement rythmique des phrases donc je te laisse imaginer l'horreur. (si bien que je préférais sauter mon tour de solo... )
Y'a un truc que j'ai bosser à mort du coup : c'est mon impro et avec ça tu développe ton propre feeling.

Déjà, les phrases que tu apprends, tu dois savoir les jouer au métronome à n'importe quelle vitesse. (comme ça tu peux les ressortir dans n'importe quel morceau)
Ensuite quand tu as une grille d'accord, tu repères la tonalité à l'aide du tableau modale, tu repères la positions de chaque accord et des triades (très utile pour tomber sur une note juste ^^) Et en avant !
En général, tu as 3 notes clé par accord... donc fait une phrase et fini la sur une des 3 notes correspondantes à l'accord. (c'est comme ça que je fais sur les grilles de Hendrix et ça marche, mon prof a été sur le cul cette année avec ses jams ^^)
Bref prend ton temps, ça viendra petit à petit (si ça marche avec moi, ça peut marcher avec tout le monde x))
Désolé un grand pavé pour pas grand chose... Mais c'est comme ça que je bosse !
Les jams et les compositions d'accord et du BOULOT ! Y'a rien de tel pour y arriver !

Le système décrit plus haut est apparemment celui enseigné dans les bases du collège Berklee... (sauf que eux t'interdisent de jouer telle note dans ta gamme avec tel placement rythmique... des fous quoi !)

EDIT : Petit exercice : Prend un grille d'accord et improvise dessus en utilisant qu'une corde ! ça peut paraître déroutant mais après tout, y'a toutes les notes sur chaque corde !
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
JackButler a écrit :
Déjà, les phrases que tu apprends, tu dois savoir les jouer au métronome à n'importe quelle vitesse

JackButler
Arf ouais enfin les vitesses plus ou moins communes 70-80-90-100 etc... - 180 maximum !
arsouille22
Pour rester poli et ne pas passer pour jaloux, je dirai que le dernier est exceptionnellement technique...
jolie prouesse sportive, mais en aucun cas, j'appelle ça de la musique (opinion perso, uniquement).

dans la signature d'un des membres du Forum, il y a une citation de Guthrie Govan... tiens donc?... qui dit (à peu près) "taper 200 mots à la minute n'a jamais fait un bon écrivain, alors que certains bests sellers ont mit du temps à parvenir à maturité..."

Tout a déja été dit, et redit...

- travail (ça passe aussi par l'écoute)
- gammes (qu'il faut apprendre à colorer)
- jams (avec des bons, ou non, d'ailleurs, on apprend toujours)

Le feeling est inné, mais il s'acquiert aussi dans le temps et la décontraction.

Il y a aussi des jours avec, et des jours sans. La volonté, la forme, les soucis, tout peut aussi bien être bénéfique, que néfaste.

Autre chose, en musique, comme dans tous les domaines, l'évolution se fait par paliers... il y a un moment ou on stagne, puis sans prévenir, un déclic se fait... et on passe au niveau supérieur.

une seule règle; la régularité de la pratique (mais aussi, savoir faire un break...)
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

En ce moment sur bla bla et guitare...