Grosse perte de niveau sans jouer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je suis dans la même situation

je rentre en term s dans 2 semaines et je rentre (normalement ) en prépa maths l'année suivante...

Et faut bosser aussi

alors je me dis que je verrai... Déjà j'ai une gratte a l'internat ma mère gueule
alors si je l'emmene pour aller en prépa...
K.Lagan
Axlslash a écrit :
Je suis dans la même situation

je rentre en term s dans 2 semaines et je rentre (normalement ) en prépa maths l'année suivante...

Et faut bosser aussi

alors je me dis que je verrai... Déjà j'ai une gratte a l'internat ma mère gueule
alors si je l'emmene pour aller en prépa...

Boah pour la TS t'inquiètes tu devrais avoir le temps de pratiquer.

Bon par contre prépa math ... ahem, t'es sûr ?
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Ouais la term je m'en fais pas... Mais c'est après quoi...
JackButler
Ce n'est que mon avis qui peut être bien débile mais on dit souvent j'ai pas le temps de faire ceci, ni cela...
Dans une journée y'a 24h... Et à la fac ou n'importe où ailleurs on ne bosse pas les 24h entière !

Après je ne connais pas les facs spéciales dont tu as parlé plus haut, le règlement y est peut être plus strict. Mais moi à l'université ou même quand j'étais en terminal, je trouvais de quoi jouer au minimum 2h de gratte par jour. (pour moi c'était une drogue faut dire ^^)
Il m'est arriver en terminal de jouer entre 23h et 1h... ou minuit et plus, la guitare débranchée dans mon lit... (ouais j'ai pas de casque ...)
Tout ça pour dire que le temps si on veut on le trouve.
Bon moi je fous rien à l'université donc bon Je suis pas un exemple à suivre puisque je me voue qu'à la guitare !
Toujours est il qu'on peut toujours jouer au moins 20min 30min dans la journée !

Après j'ai un pote qui a arrêté la guitare pour ses études.
Ben il a pas perdu plus que ça ! Au contraire il gère ce qu'il connaissait déjà, faut juste se le remettre en mémoire et c'est repartit !
tempsperdu
Mais les gars on s'en fout de votre vie estudiantine, le mec vous dit qu'il va partir dans un service de l'armée... Si vous ne savez pas de quoi vous parlez coincez-la...
"This is not just surfing music, this is something completely different and very sophisticated."
Ouais c'est vrai mais je pense que JackButler a raison...
On trouve toujours du temps pour bosser... Même si ce n'est que le week end ou 20 30 minutes c'est déjà ça...
SaRs[FR]
tempsperdu a écrit :
Mais les gars on s'en fout de votre vie estudiantine, le mec vous dit qu'il va partir dans un service de l'armée... Si vous ne savez pas de quoi vous parlez coincez-la...

Non, je vais peut-être y aller (faut réussir les concours pour ça...).

Merci à tous pour vos réponses
SaRs[FR]
Haha, je verrai si je peux prendre quand même un petit truc, quitte à prendre une guitare 3/4 ou une de voyage
Invité
Tu ne pourras peut-être pas jouer autant que tu le fais actuellement mais si tu parviens à t'aménager disons 20mn par jour tu ne devrais pas perdre de trop. Ce qui se perd le plus vite, comme ça a déjà été dit, c'est la dextérité.
Au pire, su tu ne peux pas jouer pourquoi ne pas en profiter pour bosser la théorie ?
SaRs[FR]
Oui, ça reste une idée. Bon, j'ai encore un an devant moi, je vous tiendrai au courant.
KevFender
aaaaahhhhhhh je peux faire partager une experience concrete !!!!!!

j'ai laissé tombé la guitare pendant 4-5 ans pour des raisons diverses et variées.
j'ai repris il y a un an et je peux vous assurer que j'ai dépasser de loin le niveau que j'avais ( 6ans de pratique). Le plus dur est de se rappeler son repertoire... dans mon cas ça n'as pas été un probleme puisque je suis parti de 2 ou 3 morceau dont j me rappeler vaguement pour completement changer de repertoire.
La théorie ne s'oublie pas, elle reviens toute seule losque tu joue. la dextérité reviens tres tres vite et la technique se retravaille tres facilement.

en gros il m'a fallu 1moi en jouant 2-3h par semaines pour dépasser mon ancien niveau : je m'en suis rendu compte bêtement en rentrant un morceau dont j'avais le souvenir que je ne parvenait pas a le faire correctement.

alors ne t'en fais pas, meme si tu risque d'être 3ans sans jouer reelement tu ne risque pas de tout perdre, au contraire tu aura du recul et tu rebondira de plus belle
KevFender
aaaaahhhhhhh je peux faire partager une experience concrete !!!!!!

j'ai laissé tombé la guitare pendant 4-5 ans pour des raisons diverses et variées.
j'ai repris il y a un an et je peux vous assurer que j'ai dépasser de loin le niveau que j'avais ( 6ans de pratique). Le plus dur est de se rappeler son repertoire... dans mon cas ça n'as pas été un probleme puisque je suis parti de 2 ou 3 morceau dont j me rappeler vaguement pour completement changer de repertoire.
La théorie ne s'oublie pas, elle reviens toute seule losque tu joue. la dextérité reviens tres tres vite et la technique se retravaille tres facilement.

en gros il m'a fallu 1moi en jouant 2-3h par semaines pour dépasser mon ancien niveau : je m'en suis rendu compte bêtement en rentrant un morceau dont j'avais le souvenir que je ne parvenait pas a le faire correctement.

alors ne t'en fais pas, meme si tu risque d'être 3ans sans jouer reelement tu ne risque pas de tout perdre, au contraire tu aura du recul et tu rebondira de plus belle
SaRs[FR]
Alors ça c'est hyper intéressant et très bon !
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
J'ai déjà travailler dans un camp d'été en tant que Staff. Un camp de cadet de l'armée militaire (cadet = 12 à 18 ans). On devais travailler de 5h30am à 18h00 environ, si on étais pas en service (service 1 soir sur 3, ou l'on doit dans ce cas travailler jusqu'à 22h00 donc on oublie la guitare c'est jour là (jeunes couché, et interdis de glandé à l'extérieur, la solution aurait été une électrique non branché, jouer dans la chambre mais j'avais apporté une acoustique). Bah je trouvais le temps de jouer 2h30 à 4h00 2 jour sur 3. Les jours ou demi jour de congé je pouvais jouer 5-7 heures.

Tout ça pour dire, quand la passion y est vraiment forte, tu n'as pas d'autre choix que de te trouvé un moyen de jouer. Que ça sois en apportant une acoustique, ou une électrique et jouer au casque ou non branché pour être ultra pas fort et pouvoir jouer sans déranger les autres. Tu vois moins tes amis dans tes congés ou tu vois des amis musicien pour jouer avec durant les congé. Tu mixte 2 activité en même temps. Naviguer sur le net et jouer de la guitare (ou pratiquer la guitare) par exemple. Ou encore écouté la télé et jouer en même temps. C'est un truc que je fais depuis peux, pour pratiquer le down et up/down picking, les descente et monté chromatique, technique au doigt (style classique ou flamenco) main droite ... Bref je fais les trucs moins intéressant durant que je regarde la télévision et up, le reste de mon temps libre je peux plus jouer de la guitare, apprendre des chansons ...

J'ai fait 2 ans comme staff sur le camp d'été. La première année, j'étais pas encore pleinement conscient de ma passion et dépendance à la guitare, alors j'avais rien apporté et avant le milieu du camp, j'avais déjà commencé à passé la grande partie de mon temps libre à l'autre compagnie ou mon ami avais une acoustique et je jouais avec lui, sur l'acoustique d'un autre staff de sa compagnie. Durant les skim (excursion, séjour (2-3 jours) dans le bois, je me suis fait une guitare en objet de fortune (Planche trouvé dans le bois avec des cloues dedans, j'ai pris une hache pour faire des creue dans le bois pour simuler des frettes, attacher des cordes sur la planche (fait des encoche dans les extrémité de la planche pour simuler un sillet) et j'utilisais des branches bien épaisse pour simuler un chevalet et ainsi, monté et augmenter la tension de mes cordes (ficelle en fait). Tout ça pour dire, que j'étais accro, et le Noël suivant, je me suis acheté une acoustique pour pouvoir l'apporter l'été suivante au camp d'été.

Donc le temps, tu peux le trouvé ou te le créer en te couchant plus tard, levant plus tôt, en te concentrant plus dans les cours et devoir pour avoir plus de temps libre, en jumelant des activités ...

Pour perdre le moins possible je dirais d'avoir une pratique intelligente, un minimum de technique par jour (5-10 minutes) histoire de pas perdre ton niveau, et prendre du temps pour avoir du fun pour pas perdre la passion (pratiquer différente chansons de ton répertoire pour les garder frais dans ta mémoire).
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
SaRs[FR]
Les deux derniers posts me rassurent quand même.
De toute façon, on n'y est pas encore.
Merci

En ce moment sur bla bla et guitare...