J'ai déjà travailler dans un camp d'été en tant que Staff. Un camp de cadet de l'armée militaire (cadet = 12 à 18 ans). On devais travailler de 5h30am à 18h00 environ, si on étais pas en service (service 1 soir sur 3, ou l'on doit dans ce cas travailler jusqu'à 22h00 donc on oublie la guitare c'est jour là (jeunes couché, et interdis de glandé à l'extérieur, la solution aurait été une électrique non branché, jouer dans la chambre mais j'avais apporté une acoustique). Bah je trouvais le temps de jouer 2h30 à 4h00 2 jour sur 3. Les jours ou demi jour de congé je pouvais jouer 5-7 heures.
Tout ça pour dire, quand la passion y est vraiment forte, tu n'as pas d'autre choix que de te trouvé un moyen de jouer. Que ça sois en apportant une acoustique, ou une électrique et jouer au casque ou non branché pour être ultra pas fort et pouvoir jouer sans déranger les autres. Tu vois moins tes amis dans tes congés ou tu vois des amis musicien pour jouer avec durant les congé. Tu mixte 2 activité en même temps. Naviguer sur le net et jouer de la guitare (ou pratiquer la guitare) par exemple. Ou encore écouté la télé et jouer en même temps. C'est un truc que je fais depuis peux, pour pratiquer le down et up/down picking, les descente et monté chromatique, technique au doigt (style classique ou flamenco) main droite ... Bref je fais les trucs moins intéressant durant que je regarde la télévision et up, le reste de mon temps libre je peux plus jouer de la guitare, apprendre des chansons ...
J'ai fait 2 ans comme staff sur le camp d'été. La première année, j'étais pas encore pleinement conscient de ma passion et dépendance à la guitare, alors j'avais rien apporté et avant le milieu du camp, j'avais déjà commencé à passé la grande partie de mon temps libre à l'autre compagnie ou mon ami avais une acoustique et je jouais avec lui, sur l'acoustique d'un autre staff de sa compagnie. Durant les skim (excursion, séjour (2-3 jours) dans le bois, je me suis fait une guitare en objet de fortune (Planche trouvé dans le bois avec des cloues dedans, j'ai pris une hache pour faire des creue dans le bois pour simuler des frettes, attacher des cordes sur la planche (fait des encoche dans les extrémité de la planche pour simuler un sillet) et j'utilisais des branches bien épaisse pour simuler un chevalet et ainsi, monté et augmenter la tension de mes cordes (ficelle en fait). Tout ça pour dire, que j'étais accro, et le Noël suivant, je me suis acheté une acoustique pour pouvoir l'apporter l'été suivante au camp d'été.
Donc le temps, tu peux le trouvé ou te le créer en te couchant plus tard, levant plus tôt, en te concentrant plus dans les cours et devoir pour avoir plus de temps libre, en jumelant des activités ...
Pour perdre le moins possible je dirais d'avoir une pratique intelligente, un minimum de technique par jour (5-10 minutes) histoire de pas perdre ton niveau, et prendre du temps pour avoir du fun pour pas perdre la passion (pratiquer différente chansons de ton répertoire pour les garder frais dans ta mémoire).