Guitar Pro : Enfin Désinstallé -Repartir sur de bonnes bases

Forum Guitar Pro
Forum
"Guitar Pro say le mal"


N'ayant pas les moyens, et surtout pas le caractère à subir l'autorité d'un professeur, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de prendre des cours réguliers.
Etant par la force des choses guitariste Auto-didacte, il a bien fallu se débrouiller... Et la providence m'amena à découvrir feu (enfin presque) Mysongbook.com

3 ans plus tard, la technique y est : Suis plutot bon quand je m'y mets...
Mais après ?
Ces 3 ans à toujours choisir la voie de la facilité ne m'ont finalement pas amené grand chose de vraiment constructif musicalement parlant.
J'ai pas d'oreille (enfin si deux, mais bon), je suis incapable d'improviser, ou même de retrouver les quelques accords d'une chanson.
Grave, non ?

Alors parfois faut prendre un bon virage à nonante degrés, et remettre en question ses attentes en tant que guitariste...
S'en suivit la désinstallation très rapide de Guitar Pro... Et la détermination d'un peu revenir là où je m'étais égaré.


S'en suivent deux questions :

- Auriez-vous des conseils (méthodes de travail et astuces surtout !) pour correctement développer son oreille, et plus tard surement jeter les bases de l'improvisation ?

- Avez-vous vous aussi remis en question votre CV guitaristique ? Qu'avez-vous fait ? Ca a marché ?


Héhé ^^
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One
bigfred
1- Mettre un CD et jouer dessus ! Au début, c'est comme on peut, et après, ça roule !! Pour développer l'oreille, la mise en place, ..... et tu peux engueuler les musicos, ... ils ne répondront pas !

2- Joue avec d'autres musicos ! pas nécessairement des gratteux, d'ailleurs ...

3- Courage, .... c'est tellement plaisant !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Nikö
  • #3
  • Publié par
    Nikö
    le 01 Sep 06, 15:27
prend un prof.

c est pas si terrible que tu le pense
Tonton¤Apach
- Pour l'oreille la methode la plus banal c'est de retranscrire un morceau a l'oreille, ça prendra de moin en moin de temps a force d'exercice.
L'un n'empeche en rien de travailler l'improvisation, tu te fait un Bt avec 2 ou 3 accords, tu choisis et apprend une gamme, en commencant par la pentatonique par exemple, ensuite gamme majeur, puis apres mineur, et enfin les gammes plus complexe, (le reste viendrat par la suite). Et apres tu improvise en essayant de faire "chanter" la guitare.

De mon coté, je suis moi meme autodidact, j'ai commencé avec un gros handicape surtout technique, j'allais vite c'etait cool mais quand j'ai commencé a m'enregistrer j'ai tout repris de zero tellement c'etait pas en rythme, crade et dissonant. Mais en travaillant un mois serieusement et regulierement j'ai enfin pu commencé a travailler la "theorie" c'est trés dur de la travailler tout seul contrairement a la technique, alors j'ai demandé a des guitaristes experimenté des bases, et une foix ces bases aquisent tout vient tres progressivement, tu commences a connaitre ton manche a tout les points, a pouvoir improvisé, a composé, ou meme a aprendre les morceau avec TON phrasé et depuis cela je commence vraiment a m'amuser avec l'instrument
remugle
fais du repiquage pour l'oreille c'est le mieux

un bon prof c'est très utile aussi
zef038
  • #7
  • Publié par
    zef038
    le 01 Sep 06, 15:53
j'ai pas bien compris ce que tu reprochaire a guitar pro... c'est un bon plan pr commencer a improviser et comprendre une structure !
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
=Gypsy=
zef038 a écrit :
j'ai pas bien compris ce que tu reprochaire a guitar pro... c'est un bon plan pr commencer a improviser et comprendre une structure !


C'est vrai ca, puis si tu fais un tour sur Mysongbook.com , tu verras qu'il y'a aussi des lecons en tout genre ,pas que des tabs
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
zef038
  • #9
  • Publié par
    zef038
    le 01 Sep 06, 16:50
ca a été tres pratique pour moi, qui m'a aussi permit de me "rassurer" avt d'attaquer le jeu en groupe.
puis y'a plein d'options sympas.

un bon ptit prog pour moi... mais si tu ns expliquais ton point d'vue ?
der iwego orchestra : chanson, ska et reggae grenoblois : www.myspace.com/iwegoorchestra
Fluctua, copyright à moi
Gypsy eyed a écrit :
zef038 a écrit :
j'ai pas bien compris ce que tu reprochaire a guitar pro... c'est un bon plan pr commencer a improviser et comprendre une structure !


C'est vrai ca, puis si tu fais un tour sur Mysongbook.com , tu verras qu'il y'a aussi des lecons en tout genre ,pas que des tabs
Jcroyais qu'on pouvait plus prendre de tabs sur Mysongbook?
=Gypsy=
juste je vie encore a l'ancienne époque.
Puis comme j'ai un des ces packs avec toutes les tabs de MSB, je n'y mets plus mon nez trop souvent.

Enfin , mettez la main sur un de ses packs dans ce cas ! Ya aussi des exos la dedans.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Ce n'est pas vraiment le programme que je critiquais, mais c'était surtout l'utilisation que j'en avais... Il y avait toujours une tab pour le morceau que je voulais apprendre, et finalement je n'ai jamais tenté de me débrouiller par moi-même...
En soi Guitar Pro est un outil excellent, je ne le renie pas, j'ai passé 3 ans dessus ! Mais à force d'avoir tout tout maché dans le bec, je n'avançais plus !

C'est juste l'utilisation que j'en avais qui n'était plus adéquate.

Le désinstaller pendant 3-4 mois me semble un bon départ !


Je suis d'ailleurs certain qu'il y a beaucoup de personnes dans mon cas... enfin j'espère !
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One
Nathan.
D'un autre côté, jveu pas faire le donneur de leçon mais Guitar Pro ne t'empèchais d'apprendre a improvisé, ne t'empèchais pas de repiquer des morceaux a l'oreille, de même qu'il ne t'empèchais pas de faire bosser cette dernière.
jeromeP
Moi j'utilise guitar pro pour faire mes compos et les amené en groupe!!!
Trés trés pratique...J'envoi s'que j'ai fait au autre membres et aprés on le joue en répét et on modifie s'qui va pas!
Le problême de ne pas avoir d'oreilles ne vient pas de GP...Je n'ai pas l'oreille absolue, mais je retranscrit des truc sur GP, ça aide!
Voilà, chacun en a sa propre utilisation !
Toi pour faire des compos, d'autres pour des exos, d'autres pour ceci et encore d'autres pour celà.
Moi c'était pour apprendre les morceaux directs que je voulais jouer, sans fournir aucun effort.

Je n'ai pas fait de critique de GP, juste de ma propre utilisation !

Et la question à la base n'était pas comment GP m'a amené à ça, mais comment je peux progresser maintenant que j'ai moi-même enlevé la principale cause de MON problème.
Quels étaient les bon réflexes à avoir !
Et une fois toutes les bases et les bonnes habitudes prises, pourquoi pas retourner sur GP et en retirer tout ses possibilités (enumérées dans vos posts)
Until then I'll hide in my bedroom just staying up all night just to write a Love Song for No One

En ce moment sur bla bla et guitare et Guitar Pro...