- Publié par
frisko le 16 Juil 2005, 15:08
j'ai fais du folk et du pop (Dylan, Donovan, Beatles, etc...) il y'a longtemps... je demandais l'autorisation au patron du bistrot ou du resto pour jouer et chanter pour la clientèle en terrasse... j'avais une playlist d'une centaine de chansons anglaises et ricaines, et je l'a faisais passer de tables en tables... les gens me remettaient la liste avec leurs titres favoris... il m'arrivait aussi de chanter du Brassens et Leforestier...
En 1992, j'étais parti avec ma copine pour faire un peu de camping en Bretagne, un peu par hasard, je m'arrète à Etables-sur-Mer, près de Saint-Brieux... j'avais une douzaines de jours libres avant de rentrer en Belgique, le lendemain, je pars à la recherche d'un bistrot sympa, pour prendre l'apéro, pas trop loin de la plage... en passant, j'en vois un avec une guitare pendue au mur... je me dis, ça c'est le bon ! Je rentre, heure creuse... j'entamme une causette avec le patron... j'lui demande une Stella... il en avait et puis j'examine la guitare, bon signe, elle est en parfait état et a toujours ses 6 cordes... de plus ce n'était pas n'importe quoi, une guitare jazz Manouche, genre Selmer-Maccaferri... il vois mon intérêt et me demande si j'en joue... je lui répond que je chante aussi, et il me dit spontanément : "ma terrasse est toujours remplie entre 11 h. et 14 h; et le soir entre 18 et 19 h., si tu veux l'animer, je t'offre la bouffe et les boissons gratos ainsi qu'à ta copine, et voila, j'ai animé cette terrasse durant 10 jours, les clients étaient ravis et me donnaient des thunes dans un chapeau pour environ 50 à 75 € actuels par jour, parfois 100 le week-end... j'ai passé mes vacances gratos, j'ai eu le plaisir de jouer sur une bonne guitare et... je suis revenu plus riche qu'en partant...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !