Guitariste ou Musicien ?

Light in blue
Vous considerez-vous comme un guitariste, point barre, ou comme un musicien dont l'instrument d'expression est la guitare ?

Sur le forum, je constate souvent des problèmes de comprehension de la théorie dus à cela. Certains guitaristes ne peuvent s'extraire du carcan "guitariste". Du coup, lorsqu'on parle théorie, tel que chaque instrumentiste puisse s'y retrouver, ça bloque sur certains conceptes. On parle généralités théoriques, et d'autre parlent spécificités guitaristiques. Du coup, le ton monte, on s'échauffe... surtout lorsqu'en plus on est pas des pro de la théorie...
Light in blue
Donc pour moi, c'est la dernière option. Du moins, c'est celle que j'essais le plus de mettre en pratique. Je considère que c'est plus enrichissant. Bien sûr, ça demande d'inclure les spécificités de la guitare en elle-même, mais ce n'est pas l'unique point de travail.
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Bon, on est pas nombreux encore à avoir voté...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
Light in blue
Penser musique, avant guitare, c'est par exemple ne pas jouer la basse d'un accord, sachant que la bassiste va la marquer ; on pourra se concentrer sur les 3ce, 7ème... et ainsi faciliter les voicings.
C'est aussi choisir un voicing suffisamment bas pour ne pas interferrer sur le champ d'expression du soliste...
C'est aussi, pour la théorie, savoir que même si je joue un accord G/B sur ma guitare, sur ma grille c'est avant tout un accord de G. Que si je choisi un Am comme substitut à un C, sur la grille, c'est tout de même un C, et non un Am, etc.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
c'est aussi savoir proposer des trucs aux autres zikos pour composer ensemble et pas chacun son truc.
exemple: il m'arrive de proposer un type de plan à la batterie, et le chanteur peut freudonner un riff ou proposer un découpage différent...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Moi j'ai répondu: "je suis un guitariste qui fait de la musique"
Et j'ai vraiment du mal à faire la différence entre les 3 dernières propositions!

En tout cas, je partage le même avis que :
Light in blue a écrit :
Penser musique, avant guitare, c'est par exemple ne pas jouer la basse d'un accord, sachant que la bassiste va la marquer ; on pourra se concentrer sur les 3ce, 7ème... et ainsi faciliter les voicings.
C'est aussi choisir un voicing suffisamment bas pour ne pas interferrer sur le champ d'expression du soliste...
C'est aussi, pour la théorie, savoir que même si je joue un accord G/B sur ma guitare, sur ma grille c'est avant tout un accord de G. Que si je choisi un Am comme substitut à un C, sur la grille, c'est tout de même un C, et non un Am, etc.

mcaz a écrit :
c'est aussi savoir proposer des trucs aux autres zikos pour composer ensemble et pas chacun son truc.
exemple: il m'arrive de proposer un type de plan à la batterie, et le chanteur peut freudonner un riff ou proposer un découpage différent...

Voilà, et dans mon groupe on est tous comme ça. Ca permet une meilleures fusion de nos styles préférés à chacuns, ainsi que plus de cohérences...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Moi, je suis aps guitariste, mais gratteux ( chui trop nul pour etre guitariste lol) , musicien .... no comment .... cela dit, ca m empeche pas de jouer avec mes potes et de faire plaisir a tout le monde ...(voir caller un ou deux tites compos par si par la )^^
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
moi je me considere comme guitariste qui fait de la guitare. deja lorsque j'ecoute un morceau je me concentre surtout sur la partie guitare. c le son de la guitare que j'aime surtout ecouter.
Light in blue
Fend a écrit :
Moi j'ai répondu: "je suis un guitariste qui fait de la musique"
Et j'ai vraiment du mal à faire la différence entre les 3 dernières propositions!
C'est vrai que j'ai moduler la chose assez subtilement. Je voulais faire plus simple, mais je me suis dit que chippoter un peu pouvait révéler quelques subtilités quant à la manière dont chacun se considère, son degré d'ouverture au "reste du monde musical", si je peux dire.

Krutu a écrit :
tout à fait d'accord, je rajouterais a propos de ce carcan "guitariste, le syndrome "guitare héros" qui a tendance a confiner la performance technique et la création musicale que dans le guitariste (ceci dit on est sur un forum de guitare, c'est normal ) mais quand j'entend certain pianistes, saxo, joueurs de oud, percu ou tout simplement bidouilleurs/ arrangeurs, je me dis que c'est restreindre la musique si on l'a voit que par la guitare
Tout à fait d'accord avec toi.
De plus, on a tout à gagner à considérer, écouter, reprendre le jeu... des autres instrumentistes.
thieery
J'ai répondu un musicien qui essaye de jouer de la guitare, j'aurais tout aussi bien dû dire un guitariste qui essaye de jouer de la musique.

Mais je pense que le but est avant tout de produire du son quel que soit l'instrument (y compris l'ordinateur) et de faire que ce son soit au moins le plus agréable possible à l'écoute et au mieux qu'il exprime un sentiment.
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
Musicien avant tout, qui joue de la guitare.
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Cà n'étonnera personne...J'ai répondu guitariste qui joue (ou qui essaye de jouer) de la guitare. J'aime la musique, en écouter (pas que de la guitare), j'aime en composer également, mais de là à me considérer comme un musicien . Généralement mes compos s'articulent autour d'un riff de guitare donc...
Ceci dit j'apprècie également les solos de sax, de piano...
Chopper
J'essaie de jouer de la guitare, mais ça ne fait pas de moi un guitariste pour autant, et encore moins un musicien...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
je joue de la musique , l'instrument que j'ai appris à utiliser pour y accéder , c'est bien la guitare.

c'est sur elle que je m'exprime le mieux et que je sens naturellement les rythmiques d'accompagnement qui colleront bien.

devant un clavier de piano...pas grand chose ne vient...avec la gratte : bah oui.(bassiste aussi)

je voulais apprendre la contrebasse , l'harmonica , avait commencé la batterie et devait démarer la cornemuse.....

mais.....si on joue de la guitare : c'est pour être musicien!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...