HDCD pour un bien meilleur son

ablael
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ablael
    le
SAlut à tous,

je pense que bcp connaissent le HDCD (High Definition Compatible Digital). Pour ceuc qui ne connaissent pas, c"'est tout simplement un format d'enregistrement compatible avec le CD qui apporte plus de definition et donc un bien meilleur son.
Il est important ded savoir que tt les pro du sons sont d'accord pour dire que le CD ne contient aps assez de données pour retranscrire dee façon fidele la musique. Le HDCD est aujourd'hui un mouen d'acceder à un meilleur poru le meme prix qu'un CD.
pour beneficier de la qualit" d'ecoute d'un CD HDCD, il faut avoir un lecteur HDCD. C'est mon cas, et je peux confirmer que la qualité est bien meilleure.

En fait vous possedez certainement cee type de Cd dans votre CDtheque sans le savoir. En regardant au dos des pochettes d'albums, vous pourrez voir en tout petit HDCD.

Je vous fait part de mes HDCD (que j'ai decouvert dans ma CDtheque apres avoir acheté mon lecteur) :

- Cairo "Time of legends"
- Spock's beard "Snow"
- Yes "Magnification"
- Conspiracy "Unknown"

Je vous laisse ajouter les votert afin de creer une liste qui je suis sur interessera les amoureux du son

A.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
ca inspire personne ?
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
ablael a écrit :
ca inspire personne ?

Sisi, je regarderais mes cds a l'occasion.

Mais tu veux dire quoi par amélioration de la qualité du son ?

Plus de basse ?? définition ? ?

Perso je voudrais bien coller des baffles monotoring a mon pc mais bon les prix ! Ca a un effet semblable ? ? ?
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
Citation:
Quel est le principe du HDCD et qu'apporte t'il en réalité ?

Les auteurs du HDCD ont voulu réaliser 3 choses :
1- Etendre la dynamique du CD traditionnel. Ce dernier, étant codé sur 16 bits, a une dynamique standard de 96 dB. Beaucoup de professionnels du son considèrent cela insuffisant et préconisent plutot un minimum de 120 dB. Le CD classique en est loin.
2- Etendre la bande passante. Un CD traditionnel est limité à environ 20 Khz, cela est aujourd'hui considéré comme insuffisant pour être totalement fidèle à l'original.
3- Réduire la distorsion et l'erreur de quantification à faible niveau de signal. De par sa technologie, l'erreur de quantification (ou erreur de mesure du niveau du signal original pour chaque echantillon) est identique en amplitude quel que soit le niveau du signal. Hors, on a besoin de plus de précision si le signal est très faible.

http://www.homecinema-fr.com/b(...)d.php

voilà pour les qq infos et le lien....

A.
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
Citation:
Cette technologie a élaboré un circuit d'échantillonnage sur un "mot mémoire" de 20 à 24 bits au lieu des 16 bits du format CD ( Philips Sony ) et jusqu'à 192 Khz de fréquence d'horloge, de manière à augmenter la définition du signal obtenu. Pour bénéficier des avantages de cette technologie le lecteur de CD doit être équipé d'un convertisseur PACIFIC MICROSONIC ou compatible ( Burr Brown, Sanyo, Analog Devices, Crystal, etc... ) et lire un CD encodé sur le système HDCD. Inconvénient important un catalogue de disques HDCD relativement limité bien que le nombre soit en contante augmentation, avantage intéressant le système est compatible avec le CD habituel et apporte une notable amélioration même dans cette configuration.

l'amelioration est vraiment nette, l'image sonore est bcp plus fine et detaillé, les differents instruments sont plus perceptibles, ca parait de suite plus musical, et les voix sont bcp plus distinctes.
et comme je viens de le citer au dessus, meme sur une platine normale on entend la difference.

Houseofstrings :

oui il n'y a pas bcp de gens equipés de bon systeme, cependant comme je viens de le dire la difference est là meme sur un lecteur de base.
De plus, savoir que l'on achete un Cd le prix fort alors qu'il n'est pas de qualité egale à un vinyl, savoir qu'il y a une reel difference avec du bon matos et pas forcement pour des sommes astronomiques etc... il me semble que c'est de l'information qui peut etre utile non ?

Deûis que j'ai changer mon install je redecouvre mes Cds
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
ablael a écrit :

Il est important ded savoir que tt les pro du sons sont d'accord pour dire que le CD ne contient aps assez de données pour retranscrire dee façon fidele la musique. Le HDCD est aujourd'hui un mouen d'acceder à un meilleur poru le meme prix qu'un CD.

En même temps la compression lossy de type MP3, OGG, WMA fait perdre beaucoup d'infos sonores, et pourtant, beaucoup de gens n'écoutent que du MP3

Il y a déjà eu le SACD, le DVD-Audio. A mon avis, ce sera un marché de niche pour quelques nantis.

J'aime le beau son, mais à quoi bon sodomiser des muscidés à la quete du Graal acoustique ? Je trouve encore que le son des vinyle me convient malgré les pertes en fréquence et en définition. Et les CD, s'ils sont bien enregistrés/mixés/masterisés me donnent entière satisfaction.

Et puis, franchement, je prefère de la bonne musique en K7 que de la m*rd* en 24/96.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
hate_field
J'ai Lateralus de Tool en HDCD, et il passe que sur mon pc et pas sur mon balladeur (ya un espèce d'echo désagréable et saturé qui apparait), je sais pas si ça a un quelconque rapport, y'en a qui ont eu le meme problème ?
artphil
  • Publié par
    artphil
    le
hate_field a écrit :
J'ai Lateralus de Tool en HDCD, et il passe que sur mon pc et pas sur mon balladeur (ya un espèce d'echo désagréable et saturé qui apparait), je sais pas si ça a un quelconque rapport, y'en a qui ont eu le meme problème ?

Sur un baladeur, il y a peu de chances que ça passe.
Globalement, les questions à se poser sont:

1 - Est-ce que ton support est en 24Bits/192 ?
2 - Est-ce que ta carte son gère le 24Bits/192 ? Sinon, vraisemblablement, tu downsamples quand même en 16/44 (qualité CD), et peut-etre que ton système le fait mal.
3 - Est-ce que le DAC (Convertisseur Digital>Analogique) de ta carte son est bon ? Car le 24 bits a beaucoup plus de dynamique que le 16.
4 - As-tu des bonnes enceintes sur ton PC ? (le 192KHz permet une bande passante théorique jusqu'à 96kHz, mais bon, il faut avoir des enceintes pas trop deg)

Comme je l'ai dit, c'est très bien le 24/192, mais il faut avoir le matos qui permet de l'apprecier à fond.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
tu as raison sur les mp3 etc.. bien sur dans ce cas on ne parle plus de qualite...

Par contre je radote, mais meme avec un lecteur de base les ameliorations dues au HDCD sont audibles, mais pas de la meme facon qu'avec un lecteur HDCD bien sur C'est exactement la meme chose d'avoir un CD mal enregistre et un autre bien, y'a une difference.

Encore une fois je suis d'accord avec toi qd tu dis au'il faut du bon matos pour en profiter pleinement, mais ca n'empeche pas d'en profiter partiellement, c'est deja ca. De plus ca ouvre les portes du monde de la hifi, et avec qq bons renseignement et des recherches on peut arriver a se monter son systeme pour un prix raisonnable pour un son de tres bonne qualite

A.
PetitChampi
et dans l'affaire :
Ca coûte combien c'te bestiole ? (sachant que quand je demande le prix je demande le prix de qualité, marque de qualité : sony etc.... (et pas Höher)
Voila, je vais matter mes CDs aussi voir si c'est écrit !
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
dans le High end HiFi un lecteur CD peut aller jusqu'a plus de 15000€ !!! mais là n'est pas l'interet, car heureusement il y des lecteurs bien bien moins cher qui sont moins bien que ceux là mais de tres bonne qualité pour nos oreilles .

Pour les marques, deja on peut repenser nos classiques et oublier la FNAC par exemple qui helas la plupart du temps n'est pas de bon conseil.
Sony, Phillips, Denon etc..sont des marques connues de tous qui sont capables du meilleur comme du pire....donc il est bien d'avor qq conseils avant d'acheter une marque
Il y a d'autres marques plus connues par les audiophiles comme Arcam, Cambridge, Rotel, NAD, Naim, Lynn etc...

Au niveau du prix, je pense qu'il faut commencer avec 300-500€ à peu pres. Quand on regarde la duree de vie d'un lecteur à 150€, on n'hesite pas
D'occas on peut trouver moins cher j'imagine.

Il faut se dire qu'avec un ampli correcte des baffles moyennes et une bonne petite platine, deja la ziq apparait sous un autre jour

donc le lecteur HDCD ne coute pas plus cher qu'un autre....

J'ai commencé à m'interesser à la hifi il y a 1 an, je me disais que ct des conneries, aujourd'hui j'ai un peu de matos, pas grand chose, mais le son est vraiment mieux.
Je trouve perso, que mettre 3000€ dans un ampli gratte et 200€ dans une chaine c'est un peu contradictoire, car d'un coté on veut un bon son et de l'autre on se contente du minimum.
PetitChampi
En plus de ce lecteur il faut acheter des baffles et compagnie ?
Sinon tu pourrais nous mettre vers un de ces bestiaul (moi et ma chaine sony a 100 € ) dans un prix raisonable (genre ce que tu as dit 300 neuros et compagnie).
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
Citation:
En plus de ce lecteur il faut acheter des baffles et compagnie ?

c'est aps qu'il faut acheter le tout...mais à terme c'est vers quoi on tend non? c'etait juste pour dire que dans l'acquisition d'un bon systeme, meme avec du matos moyen tu entends une difference, ce qui est positif car en general on s'imagine qu'il faut depenser des fortunes pour avoir un bon son (meme si c'est pas faut non plus).

Voilà une platine qui est assez bien, bon rapport qualité/prix :
NAD C542 CD PLAYER
une autre : Cambridge Audio AZUR 540C
The Rotel RCD 951; jungson moon harbor, etc....

Si tu es interessé pour entendre ce que ca vaut, je te conseille d'aller voir dans un vrai magasin de Hifi et de demander une demo.
Si tu comptes investir sur le net, je peux te donner les coordonnées en MP de qq qui m'a pas mal renseigné et à qui j'ai acheté mon lecteur.

Vas voir les bestioles dont je t'ai deeja parlé histoire de te donner une idee
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
je parle du lecteur HDCD, cependant je trouve qu'acheter un lecteur HDCD parcequ'il lit les HDCD soit une bonne chose. Je m'explique, j'ai acheté le mien car c'est un bon lecteur Cd et que c'est un bon lecteur HDCD. il existe des lecteur SACD par exemple qui donnent de bons resultats avec des SACD mas pas de tres bon resultats avec les CD, et comme on a bcp plus de CD ....

A.

En ce moment sur bla bla et guitare...