Hello tout le monde

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Salut wanabemalmsteen,


En voila un nom-qui-sonne-bien-a-mes-oreilles ! T'inquietes pas, ce forum, c'est tout sauf un noman's land.

Des conseils...pour jouer vite et bien en un minimum de temps...C'est dur a donner ca, car celui qui donne des conseils est censé être capable d'en faire autant (jouer vite et bien) et c'est de plus en plus faux en ce qui me concerne, car je joue de moins en moins, à mon grand regret...




Cependant : en piochant dans mes souvenirs d'ancien débutant à la guitare, je te ponds ce qui suit.

Les termes en gras doivent faire l'objet d'une recherche sur le forum, mais aussi dans les dossiers et les générateurs automatiques (voir page d'accueil) de G.com :

1 ) Il te faut travailler tes gammes parallelement à ta connaissance des accords. A ce niveau, tu cherches a gratouiller, des accords et a savoir ce qu'est l'aller simple, l'aller retour, les accords de base (ceux qu'on utilise pour jouer Let It Be et Belle ile en mer)

2 ) Il te faut progresser au niveau de ta connaissance des accords. Dans ta tete (c'est quoi un G7 ou un Dsus4 et ca sonne comment, mentalement ?), mais aussi sur le manche (comment le peut jouer cet accord ? Comment le jouer en arpeges ?).

3 ) Il te faut intégrer les subtilités qui permettent (techniquement) l'interprétation : les slides, les coules (hammer, pull-off)

4 ) A ce stade, la gamme pentatonique peut de permettre de te marrer un peu, mais aussi d'etre serieux sur du Clapton. N'oublie pas d'essayer de mélanger pentatonique, arpeges et gammes majeures. Début en impro sur une grille préenregistrée ou sur un tube à la radio.

5 ) Il est souhaitable, vu ton pseudo, de commencer a taquiner les techniques usitées par les shreddeurs (tapping, aller retour rapide, sweeping, ...)

6 ) Une extension de ton vocabulaire théorique te fera le plus grand bien : gammes majeures, mineures harmoniques et melodiques, modes, tonalités, tons voisins, modulations, gammes brisées, etc.

7 ) Approche systématique de l'harmonie et de la théorie, avec application dans des impros, voire des ébauches de compo.

8 ) Application des connaissances harmoniques en enchainant des arpèges et des gammes bien choisies en sweeping pur (dans sa version canonique) et en sauts de corde.



J'te fais aussi une approche par les morceaux : tu sélectionnes des morceaux "phares" dans ta progression et tu t'interdis de passer à l'étape suivante avant d'avoir terminé avec le morceau courant (qui devient ton obsession). Il y a plusieurs paliers à franchir. Je les explicite et à chaque palier, j'associe un titre.

- connaissance et familiarisation avec l'instrument:
A vous dirais-je maman, sur tout le manche, c'est a dire en utilisant toutes les cordes (et pas seulement 2, voire une)

- Accords, arpeges en rythmique et ptites phrases en solo:
Still loving you de Scorpions

- Recettes classiques du Heavy, ptit-solo-qui-arrache-sympa-a-jouer-comme-tout:
Fade To Black de Metallica (Ride the Lightning)

- Travail de l'interprétation et de la mise en place:
Always with you, always with me, de Satriani (Surfing with the Alien)

- Un pied dans le monde du shred
Pull me Under de Dream Theater (Images and Words)

- Les deux pieds dans le shred
Le début de Trilogy Suite, de Malmsteen (Trilogy)

- Ton corps tout entier dans le shred
Black Star, de Malmsteen (Rising Force)

- Un alien est parmi nous
Far Beyond The Sun, de Malmsteen (Rising Force)

- Sens comme c'est bon de jouer moins vite parfois
Tears In Heaven, de Clapton (je ne l'ai pas encore apprise, mais j'aimerais bien et ca va pas tarder)

Et oui...La tâche est rude mon ami . Mais ne te laisse pas décourager par l'ampleur du boulot. Tu as l'air passionné et ça, c'est la clé de tout



NB:
1) Ceci est une piste parmi tant d'autres. Prends ça pour ce que c'est : quelques idées pour te sortir de la solitude du débutant qui ne sait pas par quel bout prendre l'immense (mais gratifiant et agréable) boulot qui l'attend.
2) Ton meilleur pote, désormais, c'est le métronome
3) La propreté et la mise en place doivent être tes obsessions constantes. Cf https://www.guitariste.com/for(...).html


C'est tout !
Philou.
Yngwie forever.
Philou38
Désolé pour la grandeur du post, voulais pas faire un roman.
Yngwie forever.
c'est tout ????

lol ouai merci merci en fait c'est que je voulais enfin un qui a compris..... lol enfin si d'autre veulent foutre leur grain de sel je veux bien en attendant j'imprime ca et je m'y colle au plus vite
Bon faut que je trouve les tunes pour m'acheter ma gratte avant mi mars ;)
Philou38
wanabemalmsteen a écrit :
c'est tout ????

Yngwie forever.
hemiplegist
Philou38 a écrit :
Désolé pour la grandeur du post, voulais pas faire un roman.

mais non, il est très bien ce post (= je viens de le copier dans mon dossier "programme-miracle-de-rattrappage-d'urgence-pour-grosses-attardées-de-la-gratte" )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Philou38
hemiplegist a écrit :
Philou38 a écrit :
Désolé pour la grandeur du post, voulais pas faire un roman.

mais non, il est très bien ce post


Ben merci !!

hemiplegist a écrit :
je viens de le copier dans mon dossier "programme-miracle-de-rattrappage-d'urgence-pour-grosses-attardées-de-la-gratte"


Mouais...Je suis sûr que tu es moins attardée-de-la-gratte que tu veux le laisser croire

PS : j'aime bien ton nouvel avatar. Dans un autre style, j'aime bien celui de Joakim aussi (et chui pas le seul...). Faudrait faire un topic : Avatar Awards...Mais j'ose pas le lancer tellement c'est futile
Yngwie forever.
heu ce dossier tu veux pas me le transmettre ???
Bon faut que je trouve les tunes pour m'acheter ma gratte avant mi mars ;)
ah ouai sinon il existe, des tutoriaux sur internet pour noobs de la gratte ou bien des suport multimetia genre CD ou DVD qui sont bien pour debutant
voir meme des bouquins (avec un cd si possible pour voir le rendu qu'on devrait avoir ?


tout ca pour electrique si possible enfin le plus adapte a moi quoi lol


merci d'avance pour votre aide
Bon faut que je trouve les tunes pour m'acheter ma gratte avant mi mars ;)
hemiplegist
wanabemalmsteen a écrit :
heu ce dossier tu veux pas me le transmettre ???


euhh... je te mets "comment-maigrir-des-fesses-tout-en-grossissant-des-seins-en-mangeant-des-chips" avec ??

sinon, pour ton prochain Noël, je te recommande la vidéo pédagogique de Patrick RONDAT ("virtuosité et vélocité")>> pour de la "shred-ologie", c'est assez rapidement accessible !!
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
1) ouai mets tout ca peut toujours servir sait on jamais

2) ok c'est cool merci.... (ca s'agrandi de plus en plus je commence à y voir plus clair, c'est cool ca me motive d'autant plus)
Bon faut que je trouve les tunes pour m'acheter ma gratte avant mi mars ;)
hemiplegist
wanabemalmsteen a écrit :
ok c'est cool merci.... (ca s'agrandi de plus en plus je commence à y voir plus clair, c'est cool ca me motive d'autant plus)


allez hop !! au boulot, maintenant !!
(moi aussi d'ailleurs : zoooouuu )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
j'y suis deja au taffe alors je peux pas bosser la gratte mais je peux squatter le forum
Bon faut que je trouve les tunes pour m'acheter ma gratte avant mi mars ;)

En ce moment sur bla bla et guitare...