Puis même, jouer un morceau par ci par là n'est pas avoir un "niveau" ...
Puis définir un niveau ? Ca représente quoi ? Cool tu connais 3 gammes et au clair de la lune, tu es niveau "moyen"... Ce n'est pas un jeu où on peut obtenir un classement ...
Petit exemple BIEN contradictoire...
Au bout d'un an de guitare en autodidacte, je maitrisais NIQUEL CHROME deux morceaux de fingerstyle ! Merry christmas mr lawrence et Oasis, de Kotaro Oshio.
Pas de la merde hein, ya du level !
... Eh bien non ... ! A part ces deux choses je ne savais même pas sortir deux accord sur une guitare, ni un barré, ni une suite de notes dans les aigus, ni même un smoke on the water, rien du tout d'autre d'ailleurs, une vraie merde monumentale ! Je ne savais même pas lire une tablature avec des "numéros".
Bon sinon je les jouais extrêmement bien ces deux morceaux, reproduire à la perfection avec un doigt à chaque main ce que m'indiquait le petit point rouge sur le manche de Guitar pro, n'importe qui peut le faire ! Après, le rythme, le fait de tenir la note (ou la corde !) comme il faut, d'enchainer, peu importe hein, je rejouais sans fautes ce qui m'était indiqué sur le petit dessin, donc le morceau à la perfection de A à Z, c'est tout.
Ceci dit, je trouve que le niveau "intermédiaire" est très bien adapté à tous les guitaristes, car il peut signifier tout un tas de choses !! (tout et son inverse à vrai dire) "coucou je joue de la guitare-jesuispasnul-jesuispaspro !"
Et pour le mot de la fin... Oui je suis toujours une merde 6 ans après, mais je joue mieux et plus de morceaux de fingerstyle et autre, ce qui me permet de récolter de beaux compliments très objectifs : "Waaaah tu sais pratiquer le fingerstyle ! Tu joues trop bien !"
(s'ils savaient.)