Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

IA pour des paroles

gros_chacal
Hello
Avez vous déjà teste l’ia pour écrire des textes ?
Perso j’ai beau etre prolixe d’idées je suis un chibanard pour sortir des textes potables. Et j’aimerais bien sortir des démos avec autre chose que du yaourt.

J’ai testé
chatgpt3.5 - version gratuite quoi: vraiment naze. 1er degré aucune finesse même quand tu lui demandes du language soutenu c’est grotesque et emprunté. Et puis il est puritain il ne parle pas de tout ce qui fait la base du rock (et de l’art d’une façon générale) bref on oublie les allusions sex drugs biere.
Huggingchat - gratuit aussi je vais pas payer pour de l’ia: vraiment mieux que chatgpt. On dirait qu’il a été mieux entraîné sur des textes. Mais le résultat reste un truc qui sent l’IA à 12km ça manque de finesse. Moins puritain que chatgpt aussi.

Y’en a des tonnes si vous avez trouvé un truc qui pond des textes qui sentent la petite scène en sous sol je suis preneur

A bon entendeur
Charles XL
salut

j'écris mes textes depuis plus ou moins 20 ans. j'en compte plus de 300 à l'heure actuelle, sachant que j'en écris des nouveaux régulièrement. Parmi ces 300, j'ai pioché dans ce catalogue 35 textes que j'ai adapté en chansons rock.

Pour moi utiliser une intelligence artificielle comme le plagiat est proscrit pour moi c'est tricher tout simplement.

mais on pourrait s'aider d'une intelligence artificielle comme d'un outil pour créer son propre texte: par exemple en piochant des mots ou des expressions que l'on pourrait adapter à nos idées. comme on partirait d'un article de presse traitant d'une actualité ou d'un fait de société et dont on reprendrait les mots clefs ou on les dénoncerait..

mais je préfère trouver ma propre voie que celle générée par une ia.:question d'authenticité et tant pis si mes mots ne sont pas de la grande poésie ou ne déchirent pas sur le plan intellectuel...

Pour parvenir à cette authenticité, je peux utiliser quelques outils de réflexion:

quel est mon état mental du moment? triste, désespéré ou joyeux; préoccupé, indigné?
qu'ai je envie d'exprimer? parler de soi à travers un fait d'actualité, parler d'un fait de société?
De quelle manière vais je l'exprimer? un langage précieux ou populaire, argot ou usuel...?
quelles sources d'information? une article de presse, un livre (un passage), un film ou un documentaire, une poésie...?

en utilisant ces quelques outils de réflexion + un dictionnaire de rimes et en les couchant sur papier on arrive généralement à y voir plus clair pour créer sa propre voix


sinon utiliser les services d'un auteur humain , une personne tierce...

ma réponse est peut être prolixe mais c'est la manière dont je fonctionne.

bonne recherche
Mr Park
Ecrire un texte c'est la chose la plus personnelle qui soit, demander à une machine de le faire est un non-sens. Cela ne traduira jamais (enfin, j'espère ) tes émotions, ressentis,... Si tu veux de bons textes, que tu as des idées mais que tu ne sais pas comment les mettre en forme etc, paye un auteur Je pense que c'est un des rares domaines dans lesquels l'IA ne pourra pas supplanter l'humain.

Aussi il y a une question éthique: qui voudrait entendre une chanson dont le texte a été écrit par une IA?
gros_chacal
bon déjà merci pour vos retours.

la question dérive sur le sujet fond, ce n'était pas le but escompté mais je vais quand même me justifier.

soyons clairs, ce que je demande à l'IA c'est c'être mon nègre: de coucher les mots qui suivent mon intention, mes émotions, mon message. je n'arrive pas à être satisfait de mon travail, je trouve ça maladroit et qui manque de profondeur.

en ce moment je ne suis pas en groupe faute de temps ou d'organisation. je fais des démos pour le jour où je vais me remettre en selle. et ce jour là, je compte bien trouver un compère d'écriture. en attendant, mon intention était d'aller au plus court avec des textes qui donnent la direction. pour moi, les compos et les textes c'est fait pour être partagés, donc je m'attends à un travail collaboratif par la suite.

et croyez-moi, quand l'IA pond un texte que tu veux poser sur une chanson, tu te les appropries et les juge comme si c'était les tiens. et d'ailleurs pour clore la boucle et revenir sur mon point de départ, je suis déçu des résultats proposés et ne me vois pas les utiliser. même les IA qui se disent entrainées sur les paroles (bard, claude, junia) sont mauvaises, on dirait qu'elles ont appris la poésie avec eduardo.

c'est d'autant plus frustrant que j'ai pas mal joué avec midjourney (génération d'images) et via le prompt tu arrives vraiment à lui faire créer ce que tu imagines - je trouve cette IA dingue et addictive
Biosmog
Pour moi aussi, on atteint un certain niveau de non-sens.
Si l'écriture te gonfle mais que tu aimerais avoir quelque chose à chanter, tu peux:

- Trouver quelqu'un qui écrit. J'ai connu plusieurs plumes, pas du tout musiciennes, qui étaient toutes contentes de pouvoir écrire pour d'autres.
- Trouver des poêmes ou des auteurs qui te plaisent et fonctionnent sur ta musique.
- Faire de la musique instrumentale: car à ce point, autant trouver une AI pour jouer et chanter à sa place, et rester à la maison tranquille pendant que les machines bossent
Vous battez pas, je vous aime tous
gros_chacal
pour moi le non-sens c'est les idées arrêtées. et encore plus sur des trucs que tu n'as pas essayé
wahmi
  • #7
  • Publié par
    wahmi
    le 25 Oct 23, 17:08
perso j'ai écrit une quinzaine de chansons avec Chat gpt.

A vrai dire ça nous sert d'outil de travail en répète, nous trouvons une idée de chanson ( instrumentale), on se demande ce que ça nous évoque, puis pendant la répète go sur internet et on lui fait écrire 1 ou 2 jeux de paroles.

Ça nous permet d'éprouver une idée de chanson dans l'instant avec des paroles Random et de voir si on garde ou pas.

Si on garde on réécrit à l'ancienne.

C'est systématiquement pas dingue, mais faut bien avouer que ça reste au niveau de beaucoup de chansons modernes...
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Lao Tseu
En même temps, pas besoin de tester pour savoir que l'on ne veut viscéralement pas confier la création à un algorithme, faut arrêter de sortir les "idées arrêtées" à la moindre réticence.

Encore comme le dit Charles XL, partir de quelques idées générées à partir d'une thématique de base, pour ensuite les remodeler à sa sauce, pourquoi pas (et encore ça me tente pas, mais bon admettons). Mais vouloir que l'IA te ponde tout cru un texte qui transpire l'authenticité, ben... non en fait, c'est juste antinomique.

Donc en omettant que je trouve dingue de souhaiter faire ça (après tout ça te regarde), à mon sens tu ne peux pas demander à une IA de te pondre un truc qui a de la personnalité. Et on ne peut même pas lui en vouloir: c'est pas fait pour!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
gros_chacal
t'as déjà cherché des rimes sur internet? ben c'est la même chose
tu lui demande ce que tu veux qu'il écrive: le thème, le ton employé, la longueur, les rimes

et pour avoir utilisé midjourney je peux t'assurer qu'une IA est capable de donner vie à ce que tu immagines au fond de ta tête

@wahmi, ah ouais chatGPT je l'ai trouvé vraiment particulièrement mauvais, du moins dans sa version 3.5 vu que je paie pas. J'ai trouvé Huggingchat bien mieux.

dans les outils intéressants, il y a these lyrics don't exist qui a un rendu très correct mais trop peu de paramètres d'entrée possible, c'est comme si tu n'avais pas d'influence sur le contenu
Neredev
C'est une bonne idée. Et le temps que tu passes à apprivoiser une IA en 2023, c'est du temps gagné pour être un peu moins à la ramasse dans les années qui viennent, quand les 16-25 ans en feront un usage qui dépassera complètement notre génération.

L'idée qu'écrire des textes est "quelque chose de profondément personnel", d'autant plus des paroles de chansons en anglais par des français, est ridicule. Ca dénote d'un manque d'humilité par rapport au processus d'écriture, trop de gens toute nationalité confondue considèrent que parce qu'ils écrivent "I feel sad", ça vient parler d'eux. Foutaise. C'est le degré zéro, à peine plus que l'action mécanique de tenir un stylo. Reconnaître le fait qu'on n'est pas unique et s'appuyer sur des mécanismes de génération de texte, qu'on vient sélectionner, redécouper, arranger, ressemble déjà beaucoup plus au fonctionnement cognitif de l'être humain - une instance propose et une autre édite. Si on est honnête avec soi-même, on sait que notre cerveau nous envoie une foule d'idées, de toutes sortes, des bonnes et des mauvaises, certaines clairement abominables, auxquelles on choisit ou non de s'identifier. C'est un peu pareil ici, sauf que la génération est faite par un algorithme qui est moins soumis aux blocages linguistiques que la plupart des gens.

Au final ça ne change pas grand chose. A côté de mes activités guitarocentriques, je suis prof d'anglais. Une dizaine de mes étudiants "écrivent" leurs paroles et veulent travailler là-dessus. La première question que je leur pose, c'est s'ils lisent en anglais. La plupart du temps la réponse est 'non'. La bataille est du coup presque perdue d'avance pour eux - il leur manquera toujours le réservoir linguistique de phrases, d'images et de vocabulaire qu'on ne peut pas acquérir autrement quand on ne vit pas dans un environnement anglophone. J'essaie de leur faire comprendre qu'il y a une raison au fait que très peu de francophones soient pris au sérieux chez les anglo-saxons quand ils écrivent en anglais - ça demande du travail, et la plupart du temps ce travail n'est pas fait, et les textes en question restent complètement ineptes, avant même de parler de prosodie et du placement correct des accent toniques.
Slider
Absolument d’accord avec toi sur le processus d’écriture en anglais… je m’y refuse pour les raisons que tu cites, mais aussi parcequ’au delà des paroles il faut aussi savoir chanter en anglais. L’anglais avec un accent franchouillard me débecte.

Quant à l’IA, prenons cela pour ce que c’est: un outil sur lequel s’appuyer, mais qui ne peut faire le boulot à notre place. La tendance générale de notre monde pointe un peu trop vers la déshumanisation et on voit comment évoluent les relations entre les hommes…
L’écriture de paroles est un processus artistique profondément humain et ne peut être qualitatif que par sa sincérité et la possibilité qu’on puisse s’y identifier.
Comme le disait très justement, Alexandre Astier, si un ordinateur est capable de composer des textes de la même qualité que les miens, c’est pas l’ordinateur le problème : c’est moi.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SupaDog
Perso en français ou en en anglais jamais plus de 25 mots par chansons grand max... Leçon de Mr Iggy Pop himself!! (cf : le docu de Jim Jarmush)
De toutes façons après, j'oublie à moitié le texte et j'improvise... Et comme il n'y a que moi qui sait ce que je chante... ça passe nickel... Alors bon une I.A c'est pas tant d'ailleurs de faire le taff à ma place que de filer des infos sur moi et mes pensées à un algo qui va tout garder quelque part...
Slider
SupaDog a écrit :
Perso en français ou en en anglais jamais plus de 25 mots par chansons grand max... Leçon de Mr Iggy Pop himself!! (cf : le docu de Jim Jarmush)
Heuuuu ouais, il applique pas toujours cette recette là il me semble
Pour moi 25 mots c'est un couplet...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
SupaDog
Slider a écrit :
SupaDog a écrit :
Perso en français ou en en anglais jamais plus de 25 mots par chansons grand max... Leçon de Mr Iggy Pop himself!! (cf : le docu de Jim Jarmush)
Heuuuu ouais, il applique pas toujours cette recette là il me semble
Pour moi 25 mots c'est un couplet...

il parlait de ses textes avec les Stooges.....
Sinon 25 mots c'est 24 de trop....
Et 3 accords c'est du jazz...
Dans mon intelligence naturelle à moi je veux dire.... Une I.A ça ne me sert à rien....
Perso je partage tout à fait ton désir d'authenticité dans les textes. L'IA peut être un outil intéressant, mais manque encore aujourd'hui (malgrès les évolutions majeur et l'accessibilité) de cette "étincelle" humaine qui fait toute la différence).

Pour moi, l'IA doit être envisagée comme un compagnon de route dans le processus créatif, un peu comme un carnet de voyage. Mais ça doit toujours rester l'auteur qui mène la direction que doit prendre le texte, sinon a quoi bon...

En ce moment sur bla bla et guitare...