Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

IMFP de Salon-de-provence

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zappou
Merci pour toutes ces infos !
bonjour tout le monde je me presente je m'apelle jeremie futur eleve de l'IMFP je parcouré un peu les forum concernant l'imfp quand j'ai vu les post de jeffrey et sirumor <desolé pour lortographe > je suis guitariste et tout vos post me donne l'eau a la bouche je me suis dit que sa seré sympa de dialogué surtout si sirumor et toujour a l'imfp cette ané voila a ++ tout le monde
Sirulorh
salut Virtual! oui je suis toujours à l'imfp. Et je t'excuse pour l'écorchage de mon pseudo, ce sont des choses qui arrivent quand on a un nom pareil . Prends mon adresse msn sur mon profil, on discutera un peu si tu veux des infos! a+
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
Salut ! Je déterre un peu le sujet

Voilà je vais habiter la région de Nice cet été, et vais me prendre un logement à Salon (au foyer des jeunes travailleurs) en vu de faire l'IMFP. Mais en parcourant un peu le net, j'ai eu du mal à avoir des renseignements/avis sur la formation "chant". Sirulorh pourrais tu m'en dire plus ?
Sinon j'ai été visité l'école il y a 2 semaine environ et ça m'a plutôt branché ! Juste un peu d'appréhension vu que je quitte la région parisienne et que je ne connais personne dans le sud ^^

Merci !!
"Nous ne contrôlons pas la musique, c'est elle qui nous contrôle"
(http://www.myspace.com/ludwigbands)
Petit déterrage ...
Les avis commencent à dater du coup voici le mien.
Je suis en fin de deuxième année de formation son à l'IMFP et je trouve que cette école est largement sous représentée sur le net.
Je tiens à préciser que je ne travaille pas dans cette école, même si j'en fais la pub ^^
Je précise également que je suis rentré dans cette formation car je suis musicien (professionnel sinon apparement ça ne compte pas) et en passant ces 5 dernières années en studio ou sur scène, je me suis rendu compte que l'aspect " son " du métier m'intéressait fortement et que le travail de l'inge son fait partie intégrante d'un projet musical (surtout dans la musique actuelle).

Bref l'IMFP :

Les locaux :
toutes les dimensions sont faites au pifometre
une salle de spectacle (160 m2) avec scène, régie face et retour, et cabine d'enregistrement (10 m2) traitée pour le live.
un studio avec : une grande pièce (70 m2), 3 boxs (7 m2 chacun) et une control-room (25 m2)
une salle info (15 m2)
Diverses salles de cours.

Le matos :
Consoles :
- Yamaha QL5
- Audient ASP 8024
- Soundcraft MH2 32
- Yamaha DM1000
- Allen'n'heath GSR24
- Yamaha 01V 96
- Soundcraft serie two 32/8/2
- Presonus Studio Live

periphs :
- Lexicon
- Drawmer
- DBX
- TC
...

écoutes :
- Adam P33A
- Genelec 1029A + Sub
- Prodipe
- Fostex
- Alesis
- Adam ASX

micros :
- AKG
- Audio Technica
- Sennheiser
- Beyer
- Prodipe
- Oktava
- Shure
- Electro Voice
- Audix
...

Sono
- 6 retours Heil MTD 112
- Amplification QSC
- Filtrage XTA
- Système JBL VRX

Informatique :
- 1 Protools HD2
- 17 postes protools MP/LE (dont 12 cubase)

Le studio et la salle info peuvent se réserver pendant l'année pour des projets perso ou pour bosser les cours, pareil pour la salle de spectacle (bien que moins dispo)

Tous les profs et intervenants sont dotés de grandes qualités humaines et pédagogiques (assez rare pour le faire remarquer) et pratiquent toujours le son activement(ce ne sont pas des profs planqués mais des passionnés).

Voici un petit explicatif du cursus :
1 ere année diplomante avec une 30 aine d'éleves dispatchés, pour la plupart des cours, en groupe de 6.
Une semaine type en 1ere année :
4h de Sono en salle de spectacle (en groupe)
3h de théorie et écoute (classe entière)
4h de Studio en ... studio ! (en groupe)
4h de MAO (en groupe)
2h de culture et solfege

Vu que c'est également une école de Jazz et que différents partenariats sont en place avec la ville de Salon de pce, il ya deux concerts par semaine (mardi : jazz et mercredi : musiques actuelles) durant lesquelles les étudiants sont conviés à faire le son (le son face de la tête d'affiche est fait par un prof ou un deuxieme année, le son face de la première partie est assuré par un deuxieme année ou un premiere année, le son retour par un ou deux premières années, et l'enregistrement multipiste du live par un ou deux premieres ou deuxiemes années)
Le lundi est une soirée réservée au boeuf des élèves (ou non) et durant laquelle les étudiants en son peuvent expérimenter, toucher, faire du son.
Vu que rien n'est obligatoire, il faut être assidu et se porter volontaire pour évoluer (il n'y a pas de secret, dans le son, le progrès c'est la pratique).

En plus des cours, il y a durant l'année des intervenants qui partagent leur connaissances sur d'autres aspects du metier :
son à l'image
mastering
fonctionnement des micros
light ou vidéo (à choisir en début d'année) (total de 16h il me semble)
habilitation électrique !!
j'en oublie sans doute ...

ainsi que des conférences disponible pour tous les élèves (son et musique) de l'école :
histoire du hip hop
histoire de la musique électronique
environnement professionnel
master class (musique) publique

l'école est très (voir trop) active par mail
au moins un mail par jour avec proposition de stage, recap de la semaine à venir, des concerts à venir, offres d'emploi ...
en plus de ça des concerts ont lieu à l'extérieur sur lesquelles les étudiants "son" sont présents.

bref voila pour la premiere année.

La deuxième année c'est autre chose :
seulement 7 élèves (au maximum) sont pris pour cette extension.
Tout va beaucoup plus vite
Toujours 4h de sono, 4h de studio, 2h de culture et 4h de Mao par semaine.
La théorie est beaucoup plus technique (fonctionnement du matériel, entretient et dépannage ...) et a lieu sous forme de modules de 4h (5 ou 6 dans l'année).
D'autres modules ont lieu durant l'année sur une journée (enregistrement batterie, différents placement de micros), enregistrement et mix "à l'ancienne" (sans utiliser les outils du DAW), Mastering logiciel, ...
Beaucoup plus de responsabilité.
Suivi d'un groupe de musique par élève sur toute l'année (résidence, enregistrement, live etc ...)
beaucoup d'intervention exterieures : (mixage 5.1 au studio de france 3 à Marseille, enregistrement d'orchestre symphonique à Aix, habillage sonore d'un court métrage d'animation en studio pro à Montpellier, deux cours de mastering en studio pro, intervenant smart, callage d'un line array)
C'est une année beaucoup plus axée sur la production (même live) et la création artistique ... en gros en première année on apprend à se servir du matos et en deuxième année on apprend à faire DU SON (j'exagère un poil mais c'est un peu ce que je ressent).

Apres tout est question d'investissement personnel, personne ne te tiens la main pour manipuler la console, pour trouver un stage, pour réserver le studio ... il faut juste se sortir les doigts (et les laver avant de toucher les faders sinon c'est crade).

Tous mes copains de classe bosse dans le son à présent et moi je continue la musique en ouvrant un studio en parallèle.

L'IMFP prépare les élèves au monde professionnel tout en leur donnant gout à la magie du son (que c'est beau).

bisous bisous
paddypat a écrit :
je connaissais des gens qui l'avaient faite dans deux cursus différents
bonne école de très bon prof (quand je m'y suis intéresé il y a 10ans ou plus y avait Martinez petrucciani le frère....
une école comme ca c'est pour faire de la musique....
pour faire de la guitare Assurance dépendance (jazz; métal shred...) trouve un bon prof près de chez toi (200 bornes) prend le une demi journée par mois le reste du temps traine sur le net pour trouver des styles et pistes de jeux ca te coutera moins cher et des bons il y en a au 4coins de la france
quand tu as un bon niveau musical théorique pratique une oreille formée pour t'ouvrir tu sentiras le besoin de faire une école comm celle là pour rencontrer d'autres personnes, changer de styles, découvrir l'arrangement, l'écriture...........

Moi je te conseille de passer par les Mooc car c'est plus efficace pour les professionnels.
lalimacefolle
lecadec34 a écrit :

Moi je te conseille de passer par les Mooc car c'est plus efficace pour les professionnels.

Un MOOC ça fait rien niveau réseau. Pour apprendre la théorie pourquoi pas, mais sinon, faut monter sur scène pour savoir le faire...

En ce moment sur bla bla et guitare...