Impossible de répéter à deux..

Rappel du dernier message de la page précédente :
Faustina
Merci pour le soutien dégolas
Feuer frei !!!
dégolas
Faustina a écrit :
Merci pour le soutien dégolas

Tout le plaisir est pour moi, ma chère
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
SpongeBen
et puis avant toute répét' il faut savoir ça: ( déjà posté précédement )

Jouer dans un groupe... est un privilège qui offre de nombreuses satisfactions : les concerts, le volume sonore, les apprenti(e)s groupies... Mais avant de profiter de tous ces bienfaits, il faut passer par le stade de la répétition, ce fardeau incontournable. Voilà les dix commandements à respecter pour faire de cette étape un moment enfin pacifié et, peut-être, plus agréable.

1- A l’heure tu arriveras : Etre en retard dans le civil relève du choix personnel, mais arriver en retard à une répétition implique deux choses qui sont inacceptables : primo, vous condamnez vos camarades à vous attendre, et, ce faisant, vous les rendez irritables ; secundo vous faîtes faire des dépenses inutiles au groupe (dans le cas d’une location). Alors, le minimum, quand vous voyez que vous êtes en retard, est de prévenir, afin que les autres membres puissent entamer le travail.

2- La répétition tu prépareras : Pour progresser il faut certes prendre du plaisir, mais il faut aussi savoir s’organiser et planifier le travail. Ainsi, il est conseillé, à chaque répétition, de noter tous les passages, voire tous les titres qui posent problème, ce qui permettra de les reprendre, la fois suivante, jusqu’à ce qu’ils soient parfaits.

3- Te faire plaisir tu commenceras par : Au début de la répétition, il est conseillé de se " chauffer ", soit en jammant, soit en reprenant les titres que le groupe maîtrise le mieux. La fonction défoulante de la musique est ainsi rapidement évacuée pour faire place au travail.

4- A l’orgueil et à la mauvaise foi tu renonceras : Que le premier qui se " plante " se désigne, ce qui évitera ainsi à ses partenaires de le dénoncer ; ce qui, en général, apporte de très mauvaises vibrations.

5- Le volume tu équilibreras : Pas la peine de rentrer dans une bataille larvée entre les instrumentistes (pas glop !) pour savoir lequel a le plus gros ampli (c’est pas une pissotière !). Pensez au chanteur (si vous en avez-un) et adaptez-vous à lui quand vous le pouvez (on ne veut pas savoir si votre ampli prend toute sa mesure à potard 9 !)

6- Les cordes et les baguettes de rechange tu amèneras : Sans doute l’une des plus fortes causes d’homicide sur les lieux de répétition : le guitariste casse son sol (le mi aigu à la limite...), n’a pas de rechange, flanque une demi-journée en l’air et finit étrangement électrocuté dans son Marshall (la tête la première). Marche aussi avec le batteur (retrouvé étouffé dans sa grosse caisse).

7- Les nuisances sonores inutiles tu banniras (liste non exhaustive) : l’accordage interminable, les roulements de batterie interminables à chaque fin de morceau, les larsens, les insultes...

8- Les idées tu retiendras : Il faut toujours penser à noter les idées développées lors d’une répét’ pour une composition ou un arrangement particulier. Le meilleur moyen de ne pas perdre ces états de grâce est de les enregistrer. La pose d’un micro au milieu de la pièce devrait suffire.

9- Les amis tu n’inviteras pas : Il existe toujours un bon copain non-musicien qui n’a jamais rien à foutre et qui vient squatter la répétition. Dans le pire des cas, il va se sentir obligé d’essayer tous les instruments et de donner des conseils artistiques. Auquel cas il vous irritera. Dans l’autre pire des cas, sa seule présence suffit à déconcentrer le groupe, suivant le célèbre axiome : " tout corps étranger introduit... ".

10- Régulièrement tu répéteras : Se fixer au moins une date fixe par semaine à laquelle tout le groupe se met à disposition de manière à éviter les mauvaises surprises et les fausses excuses (du style " la semaine prochaine j’peux pas, j’ai poterie afghane "). La date est à décidée en début de cycle (rentrée, début de l’année).
20th Century Boy
Hum, c'est bizarre mais étant donné que tu présentes les chose sous l'angle : "moi je suis super bon avec du super matos, mais mon pote c'est une feignasse avec du matos pourri et il joue mal" j'aurais déja tendance à ne pas croire que votre incapacité à jouer ensemble ne vient pas aussi de ton fait...
Si c'est la cacophonie quand vous jouer, ce n'est certainement pas une question de matos mais plutôt une question de savoir regler son ampli et ses effets si il y en a. A mon avis vous êtes trop habitué à jouer en "égoiste", ça sonne tout seul chez vous alors vous pensez que ça va sonner à deux... ben non, quand on joue à deux il faut penser à se laisser de la place réciproquement et à équilibrer son son en fonction de l'autre pour que l'ensemble soit joli.

Même si ton pôte est une grosse brêle en gratte, il peut forcement faire quelque chose qui t'accompagne, que ce soit des power-chord, une rythmique quelconque etc... , si il est moins bon techniquement, il faut qu'il trouve ses marques. Par contre si vous voulez tous les deux être des guitare heros, 2 guitares heros dans le même groupe ça va faire beaucoup.

Et puis tout le monde parle des batteurs qui tiennent pas le rythme, et même si j'ai rencontré un ou deux batteurs pas super réguliers ( ça voulait pas forcement dire qu'ils étaient mauvais d'ailleurs). j'ai surtout rencontré énormement de guitaristes incapables de jouer en groupe . Des branluchons qui s'éstiment d'un bon niveau parce qu'il passent les solos de tel ou tel roi du manche mais incapables de tenir une rythmique de blues dans le tempo pendant 3/4 d'heure, incapable d"écouter ce que jouent les autres, s'ennuyant au bout d' 1/4 d'heure à jouer la même chose. Ceux là, en général passent de groupe en groupes mais trouvent toujours les autres pas assez bons et ne font jamais rien. Je ne dis pas que c'est le cas de quiconque ici, attention, mais c'est un profil tellement fréquent chez les guitaristes que je trouvais que ça méritait bien d'être mentionné à coté du batteur qui tient pas le rythme.
Alors que des guitaristes d'apparence médiocre à coté arrivaient à monter des groupes et à faire quelque chose de convenable.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Faustina
Bon, ce qui concerne les batteurs, la raison de mes départs n'était pas juste le fait qu'ils ne tenaient pas le rythme, c'est surtout le fait que quand on leur disait de bosser un peu plus et de faire des efforts, ils s'énérvaient et se véxaient (pourtant on leur éxpliquait gentiment), alors bonjour l'ambience des répéts. En plus on louait des studios assez chers à l'heure, donc c'est pas cool de casquer à chaque fois pour rien. D'ailleurs je n'étais pas seule à partir.
Je crois que c'est pas le niveau qui compte le plus, c'est la motivation, et quand la pérsonne qui n'arrive pas à jouer au moins une fois corréctement te dit "mais n'importe quoi ! ... et puis j'ai pas que ça à faire... si vous n'étes pas contents -allez vous faire ****** !!!" bin ça ne donne pas envie d'insister
Feuer frei !!!
20th Century Boy
Faustina a écrit :

Je crois que c'est pas le niveau qui compte le plus, c'est la motivation

Tout à fait, la motivation et l'envie de jouer avec d'autres gens
Faustina
20 century boy a écrit :
Faustina a écrit :

Je crois que c'est pas le niveau qui compte le plus, c'est la motivation

Tout à fait, la motivation et l'envie de jouer avec d'autres gens

Cela va de soi
Feuer frei !!!
I've Been Bodomized!
Citation:
Hum, c'est bizarre mais étant donné que tu présentes les chose sous l'angle : "moi je suis super bon avec du super matos, mais mon pote c'est une feignasse avec du matos pourri et il joue mal" j'aurais déja tendance à ne pas croire que votre incapacité à jouer ensemble ne vient pas aussi de ton fait...

Ce n'est pas vraiment ce que je voulais dire, en fait par exemple on voulait faire tous les deux la chanson Seek & Destroy, on se donne 1 mois pr la bosser chacun de notre côté parce qu'on est motivé pour l'apprendre. Arrivé là, j'arrive a jouer tout jusqu'au Solo à peu près dans le tempo et lui n'arrive pas à suivre il est beaucoup plus lent, il ne connait que la moitié des riffs etc... Je pense tout simplement qu'il a dut la jouer une ou deux fois chez lui point barre...

C'est sur que la cacophonie vient aussi du fait que l'on soit ts les deux dans le même tempo..

Citation:
Même si ton pôte est une grosse brêle en gratte, il peut forcement faire quelque chose qui t'accompagne, que ce soit des power-chord, une rythmique quelconque etc... , si il est moins bon techniquement, il faut qu'il trouve ses marques. Par contre si vous voulez tous les deux être des guitare heros, 2 guitares heros dans le même groupe ça va faire beaucoup.

A l'origine il sera chanteur donc le groupe aura la même config que Metallica il sera donc là pour le rythme.

Disons que ce qui me sâoule un peu, c'est que tous les autres membres du groupe se disent motivés mais à chaque fois qu'on se retrouve pour jouer et essayer de faire des trucs en commun ils ont à peine progréssé en deux mois... Je prétends pas être bon loin de là, mais je fais au moins des efforts pour sortir de mon état de léthargie guitaristique. Mais d'un côté je n'ai pas le niveau nécéssaire (Ni le matos) pour aller vers des gars qui jouent depuis 2 ou 3 ans ensemble et j'ai envie de rester avec mes potes..
"Etre Gothique ce n'est pas une façon de penser, mais une faute de goût"
20th Century Boy
p'tet qu'ils veulent juste grattouiller un peu pour se faire des meufs. Dans ce cas, à mon avis, tu vas perdre ton temps avec eux jusqu' à ce que tu ailles jouer avec des gens aussi vraiment motivés. La passion de la musique on l'a ou on l' a pas. Peut-être qu'il faut en parler avec eux pour voir si ils veulent vraiment s'investir serieusement ou pas
slashzebest
hep hep hep faustina:
je n'ais pas dit que ramstein c'était de la merde et qu'au bout de deux moi de gratte on joue comme eux, et je suis aussi tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut du talent pour jouer une chanson ou le riff te reste dans la tète, et je croi mème plus que pour faire des gammes à tire la rigot.
ce ke je voulais dire, c'est ke notre amis quaterback me semble aussi un peu trop fier en disant qu'il est bien meilleur que son ami, et, que la vraie valeur d'un musicien, c'est aussi de savoir adapter son jeu avec celui des autres!
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
I've Been Bodomized!
En même temps en 8 mois de guitare il a appris come as you are et les 10 premières notes de Europa correctement... Tout le reste il est pas dans le tempo, il manque des notes et tout...

Je prétends pas être meilleur juste pour le plaisir de m'dire, c'est moi l'meilleur grateux..

Aller dans un autre groupe c'est difficile... Je ne connais aucun groupe de Metal/Heavy Parmi mes connaissances, et n'ayant pas un bon niveau j'appréhende d'aller dans un groupe déjà existent avec des gens meilleurs...
slashzebest
tu sais, jouer avec des gens meilleur n'a jamais tué personne, et au contraire, ca te tire vers le haut, c'est une manière pour progresser plu rapidement, mm si c'est dur au début.
après, c'est à toi de voir si tu veux faire de la musique avec tes amis paske tu trip bien, ou si tu veux essayer de faire des chozes plus sérieuses (concerts...) et que pour cela tu dois jouer avec dotres gens.
mais là je crois qu'on peut pa trop t'aider!
captain Guy!
Plus le gruyère est gros, plus ya de trous!
Plus ya de trous, moins ya de gruyère!
DONC
Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère !!!
20th Century Boy
Quarterback a écrit :
Aller dans un autre groupe c'est difficile... Je ne connais aucun groupe de Metal/Heavy Parmi mes connaissances, et n'ayant pas un bon niveau j'appréhende d'aller dans un groupe déjà existent avec des gens meilleurs...

Ça je comprend tout à fait que tu appréhende d'aller rencontrer des gens que tu ne connais pas pour jouer avec eux, je suis pareil. Ça me semble tout de même avoir l'avantage de séparer copains et musique, peut-être moins d'embrouille au final ( même si il y a des chances que les gens avec qui tu joue finissent par devenir aussi tes potes). Puisque tu es super motivé, jouer avec des gens meilleurs te sera encore plus bénéfique. Et il ne faut pas croire que tu sera forcement un boulet pour eux, au contraire. Bien souvent, dans le cas d'un deuxième guitariste dans un groupe par exemple. ce qui effrait le guitariste principal c'est de se faire "piquer la vedette" par un "concurent" ( completement tupide, j'en coniens mais c'est ainsi), parce que ça fait deux solistes potentiel etc...

là tu peux prendre tes marques à la rythmique et prendre ta place petit à petit. Mais voit d'abord avec tes potes, si ça se trouve ils ont juste besoin d'un bon coup de pied au cul.
Arcanum-XIII
Pis bon, son ampli est pas mauvais du tout... pour avoir un AD30VT aussi, ben il sonne pas mal(si si, même à côté d'un petit Marshall)

Parceque bon, après 2h avec un pote on jouait à l'unisson sans prob de petit trucs (le riff d'highway to hell, l'intro de Black Night... rien de complexe, mais toujours sympa à jouer) alors que lui il débute à la guitare (mais est batteur) et que j'ai même pas 1 an de guitare derrière moi (et que j'ai à peine commencé sérieusement le metronome). De plus il à une vieille classique pas top et moi une accoustique moyenne... donc niveau son, on à rien a voir

Essaye peut-être de jouer des morceaux plus facile, avec une rhytmique basique qu'il puisse suivre? (power chord, changement d'accord facile, sur quelque note? Exemple sympa : Sweet Dreams, Highway to Hell, Smoke on the Waters...)
I've Been Bodomized!
Citation:
Pis bon, son ampli est pas mauvais du tout... pour avoir un AD30VT aussi, ben il sonne pas mal(si si, même à côté d'un petit Marshall)

Je trouve même qu'il sonne mieu que Mon MG30...

Citation:
Puisque tu es super motivé, jouer avec des gens meilleurs te sera encore plus bénéfique. Et il ne faut pas croire que tu sera forcement un boulet pour eux, au contraire. Bien souvent, dans le cas d'un deuxième guitariste dans un groupe par exemple. ce qui effrait le guitariste principal c'est de se faire "piquer la vedette" par un "concurent" ( completement tupide, j'en coniens mais c'est ainsi), parce que ça fait deux solistes potentiel etc...

là tu peux prendre tes marques à la rythmique et prendre ta place petit à petit. Mais voit d'abord avec tes potes, si ça se trouve ils ont juste besoin d'un bon coup de pied au cul.

bah j'ai essayé de les motiver à fond.. On verra de tte facon d'ici la fin de l'année s'ils font toujours rien, j'irais dans un autre groupe...

Merci pour toutes vos Réponses ! ça fait plaiz'etc...
flomarceau
Ahlala, les grandes questions existentielles des premiers groupes...

Perso je ne te donnerais qu'un conseil : réfléchi à ta vision de la musique, demande ensuite à tes potes la leur, et si vous avez à peu de choses près les mêmes ca pourra coller.

Mes exemples : mon premier groupe = des potes qui se faisaient plaisir, le batteur ne voulait pas faire de choses "sérieuses" types concert et bien il est parti et on est toujours pote, les autres étaient plus branchés "pop" à la superbus et moi plutôt rock "gras" donc on a pris chacun nos routes et c'est mieux comme ca plutot que de prendre le risque de s'énerver bêtement.

mon 2nd groupe = problème du gratteux, soulevé par faustina je crois, qui était un branleur obsédé par la répétition des riffs (tout riff répété plus d'une fois dans la song le saoulait, j'exagère à peine...). Problème du bassiste, qui avait un CV long comme le bras mais qui ne jouait pas dans les bonnes tonalités (plutot moyen) et qui se la pétait à mort avec son "expérience". C'est là qu'on arrive au batteur, qui avait une bonne technique de main et charle, mais pas génial au niveau de la grosse caisse : ca n'était pas dérangeant au final, ca donnait meme un petit coté spécial. Tout de même, lorsqu'on lui faisait remarquer il en était conscient et travaillait.

mon dernier groupe, monté depuis peu mais après un travail de longue haleine = après avoir été échaudé par l'expèrience décrite en 2, j'ai démarché quelques zicos, mais l'approche a été différente : au lieu d'attaquer direct sur la zik, on s'est rencontré, on a déliré sur des trucs qui n'avaient souvent rien à voir avec la zic, des bouffes au resto, des déconnades sur nawak, et ensuite de la musique.
Les mecs ont du niveau et sont cools et c'est exactement ce que nuos cherchions tous.

Donc en gros : les groupes de potes c'est bien, en abuser ca craint (sous entendu, faut pas bousiller des amitiés pour de la musique...)
Les mecs avec des CV longs comme le bras et ceux qui n'ont pas la même vision de la musique que toi tu oublies
Et pour finir, privilégie le relationnel au début, ca fait pas de mal et ca permet de vraiment savoir avec qui on joue. Je ne savais rien du gratteux de mon deuxième groupe, et jouer ensemble était très dur, tous comme les autres zicos. Avec le dernier groupe on se parle bcp, on sait pas mal de choses les uns sur les autres et ca nous aide à nous comprendre sans trop nous parler, à savoir dans quel état d'esprit évoluent nos camarades, et donc nous adapter.

Ah, une dernière chose, copines et musique peuvent ne faire pas bon ménage, donc sur ce point placer les règles du jeu dès le début peut être extrèmement profitable et évite de se retrouver dans l'obligation de trouver un batteur de session parce que le batteur officiel préfère aller baisouiller que de jouer avec son groupe (pour une scène prévue depuis avant qu'il ait sa copine...). Quitte à passer pour un macho de base, je n'ai eu aucun scrupule à quitter les 3 filles qui me demandaient de choisir entre elles et le groupe
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...