Ahlala, les grandes questions existentielles des premiers groupes...
Perso je ne te donnerais qu'un conseil : réfléchi à ta vision de la musique, demande ensuite à tes potes la leur, et si vous avez à peu de choses près les mêmes ca pourra coller.
Mes exemples : mon premier groupe = des potes qui se faisaient plaisir, le batteur ne voulait pas faire de choses "sérieuses" types concert et bien il est parti et on est toujours pote, les autres étaient plus branchés "pop" à la superbus et moi plutôt rock "gras" donc on a pris chacun nos routes et c'est mieux comme ca plutot que de prendre le risque de s'énerver bêtement.
mon 2nd groupe = problème du gratteux, soulevé par faustina je crois, qui était un branleur obsédé par la répétition des riffs (tout riff répété plus d'une fois dans la song le saoulait, j'exagère à peine...). Problème du bassiste, qui avait un CV long comme le bras mais qui ne jouait pas dans les bonnes tonalités (plutot moyen) et qui se la pétait à mort avec son "expérience". C'est là qu'on arrive au batteur, qui avait une bonne technique de main et charle, mais pas génial au niveau de la grosse caisse : ca n'était pas dérangeant au final, ca donnait meme un petit coté spécial. Tout de même, lorsqu'on lui faisait remarquer il en était conscient et travaillait.
mon dernier groupe, monté depuis peu mais après un travail de longue haleine = après avoir été échaudé par l'expèrience décrite en 2, j'ai démarché quelques zicos, mais l'approche a été différente : au lieu d'attaquer direct sur la zik, on s'est rencontré, on a déliré sur des trucs qui n'avaient souvent rien à voir avec la zic, des bouffes au resto, des déconnades sur nawak, et ensuite de la musique.
Les mecs ont du niveau et sont cools et c'est exactement ce que nuos cherchions tous.
Donc en gros : les groupes de potes c'est bien, en abuser ca craint (sous entendu, faut pas bousiller des amitiés pour de la musique...)
Les mecs avec des CV longs comme le bras et ceux qui n'ont pas la même vision de la musique que toi tu oublies
Et pour finir, privilégie le relationnel au début, ca fait pas de mal et ca permet de vraiment savoir avec qui on joue. Je ne savais rien du gratteux de mon deuxième groupe, et jouer ensemble était très dur, tous comme les autres zicos. Avec le dernier groupe on se parle bcp, on sait pas mal de choses les uns sur les autres et ca nous aide à nous comprendre sans trop nous parler, à savoir dans quel état d'esprit évoluent nos camarades, et donc nous adapter.
Ah, une dernière chose, copines et musique peuvent ne faire pas bon ménage, donc sur ce point placer les règles du jeu dès le début peut être extrèmement profitable et évite de se retrouver dans l'obligation de trouver un batteur de session parce que le batteur officiel préfère aller baisouiller que de jouer avec son groupe (pour une scène prévue depuis avant qu'il ait sa copine...). Quitte à passer pour un macho de base, je n'ai eu aucun scrupule à quitter les 3 filles qui me demandaient de choisir entre elles et le groupe
"she said I'll throw myself away..."