J'ai envie de tout arrêter

Rappel du dernier message de la page précédente :
Timothée
OMFG.BUTTERS a écrit :

- a quoi bon devenir un génie et bosser sa théorie tous les soirs pour ce résultat ? (meme des gars sympas genre mattrach fallait voir comment il était traité malgré ses talents...)

Malheureusement personne ne devient un génie... En tout cas moi je te conseille comme d'autres de faire une petite pause, tu reviendras rapidement à l'instrument avec une réelle envie

dexter a écrit :
Se remettre en question c'est apprendre et ça t'arrivera souvent...crois moi!

+ 1
dexter236
Sodium a écrit :
J'suis le seul que ça motive de voir des autres musiciens bien jouer ? dans le sens où on se dit qu'on aimerait avoir ce type de jeu

Pour moi ça me dit plus "Tiens si j'voulais j'pourrais moi aussi jouer aussi bien" plutôt que "j'y arriverais jamais ..."

Non, ça motive aussi. Même si je l'ai pas dit, ça me motive aussi (je serais un pauvre type malheureux qui ne s'amuserait plus à jouer alors...).

Je me répète mais, il faut trouver son objectif, ce qui est déjà du boulot.

J'ai longuement envié les shredeurs & co mais au final, j'ai jamais eu le courage de m'y exercer simplement du fait que c'est pas ça que je voulais. Puis on est pas obligé d'être un Hendrix pour bien jouer, faire de la "bonne musique", faire plaisir aux gens et être un minimum respecté en tant que musicien.

Blablablabla....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
dexter236 a écrit :
Sodium a écrit :
J'suis le seul que ça motive de voir des autres musiciens bien jouer ? dans le sens où on se dit qu'on aimerait avoir ce type de jeu

Pour moi ça me dit plus "Tiens si j'voulais j'pourrais moi aussi jouer aussi bien" plutôt que "j'y arriverais jamais ..."

Non, ça motive aussi. Même si je l'ai pas dit, ça me motive aussi (je serais un pauvre type malheureux qui ne s'amuserait plus à jouer alors...).

Je me répète mais, il faut trouver son objectif, ce qui est déjà du boulot.

J'ai longuement envié les shredeurs & co mais au final, j'ai jamais eu le courage de m'y exercer simplement du fait que c'est pas ça que je voulais. Puis on est pas obligé d'être un Hendrix pour bien jouer, faire de la "bonne musique", faire plaisir aux gens et être un minimum respecté en tant que musicien.

Blablablabla....

Exactement. Je dirais que souvent, plus on évolue, moins on se fixe des objectifs techniques, et on se tourne vers des objectifs "esthétiques", beaucoup plus subjectifs. Au début on se dit souvent "Ouah j'aimerais trop savoir faire ce que fait machin ou truc", et plus on avance plus on se dit "Tiens, qu'est-ce qui fait que tel passage produit tel effet? Qu'est-ce qui fait qu'un morceau transmet une émotion, une couleur particulière?" Ces objectifs sont bien plus flous et vastes que de simples techniques. Même si on est parfois obligé de s'y recoller (souvent à contrecoeur et insuffisamment, en ce qui me concerne) pour y parvenir, ce n'est qu'une partie du boulot...La plus rebarbative, en plus...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
JadedHeart
Arrête de venir sur G.com, tu liras plus les critiques des poivreaux élitistes qui hantent ce forum (alors que selon eux ils ont bien mieux à faire que d'être sur internet) et tu te sentiras mieux
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Hamer59
C'est sûr que ça décourage ce genre de personne.

Je crois que, faire une pause et te recentrer sur ce qui tes motivations personelles, pourrait te faire du bien, avant de passer directement à l'arrêt définitif.

En toute honnêteté, je ne sais pas mon histoire t'a aidé ou pas, mais je pense que passer à un groupe simple et sans prétention, juste prendre du plaisir à jouer, se foutre de ce que les autres penses, juste jouer sa musique avec des gens sérieux et sans prise de tête.

Je ne sais pas si tu jouer avec des "amis-amis", mais des fois jouer avec des personnes que tu ne connais pas ou que pour la musique peut t'apporter plus de sérieux et de motivation, même si ça peut rentrer dans des discussions interminables, sur "qui pense quoi ?". Mais tout ce que je peux te dire, c'est que sortir des sentiers battus et s'ouvrir : soit à un autre style de musique, soit à une autre structure (genre jouer à deux avec juste un batteur), pourrait te redonner la motivation déchue.

Ne doute pas de ton niveau, chacun à son niveau et ce n'est pas en focalisant dessus que ça va s'arranger, je crois que personne, arrivant dans un groupe, peut se targuer de dire que "Je suis meilleur que tous", tout le monde est dans le doute, ce qui est tout à fait humain. Le doute est la perception de la vérité, comme certains le disent.
Tu évolueras au fil des années et tu verras que le niveau ne fait pas tout. Le but est de jouer avec les autres et non pas imposer son niveau.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
OMFG.BUTTERS a écrit :
On est en mai et c'est décidé, j'ai envie de tout arrêter
je m'explique

- grosse perte de motivation ; je refais toujours les mêmes exercices

- je ne sais pas lire une partition normale

- en groupe je ne m'entends jamais avec les autres et j'ai eu par deux fois la mauvaise expérience de fréquenter les mauvaises personnes, chaque fois des personnes du courant "métal" d'ailleurs.

- le guitariste ? trop trop fier de lui, égocentrique et n'écoute quasiment pas les autres

- toujours changer de cordes, ça se casse vite et faut tout le temps etre juste

- après avoir regardé le forum et les vidéos youtube en général t'auras beau faire ci faire ça, y aura toujours quelqu'un pour te dire, c'est de la merde, de la branlette ou il y a pas de feeling

- a quoi bon devenir un génie et bosser sa théorie tous les soirs pour ce résultat ? (meme des gars sympas genre mattrach fallait voir comment il était traité malgré ses talents...)

- payer pour jouer dans des salles, du matos hors de prix, bref bref

... et les autres genes sont encore nombreux !

bref beaucoup de frustrations au tableau, mais j'ai besoin de vous en parler.

voila, je suis bien dégoûté de tout ça, et sera fort celui qui pourra me remettre d'aplomb...

En reprenant point par point :

- ... change d'exercices ! en ce qui me concerne, je me fait mes propres exos. Je repère une ou deux difficultés, et je m'en fait un exercice.

- C'est pas très dur à apprendre... mais pour jouer de la guitare, je trouve que la tab reste plus pratique (après savoir lire une partition reste important, ça s'apprend assez vite, surtout que les guitariste n'ont en général que la clé de sol *repense à ces cours de solfèges où il a du se taper les clées d'ut* )

- T'es pas obligé de jouer en groupe. Jouer seul et faire de la MAO me procure le même plaisir. Et puis au moins je fais ce que JE veux. Na.

- Changement de cordes : passe un coup de chiffon après avoir jouer. Si t'es pas trop exigeant sur la qualité des cordes, tu pourras les garder 3/4 mois comme ça.

- Osef de ce que pense les autres, et puis t'es pas obligé de rendre ton travail publique, la musique, c'est un art égoiste ! on joue pour soit et pas les autres.

- Osef des autres.

- Faut pas laisser la théorie prendre le dessus. Il faut la connaitre pour pouvoir analyser après coup, décortiquer le jeu des autres mais c'est pas la théorie qui doit guider le jeu.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JackButler
Bon allez à mon tour de te persuader.

Je ne sais pas depuis combien de temps tu joues, moi ça fait un peu plus de 2 ans et je ne joue que des trucs que je ne suis pas sensé jouer à mon niveau... (d'où le fait que ça ne sonne pas... ^^)

J'ai pris des cours pendant un an avec deux personnes de niveau bien plus élevé que moi et j'étais le boulet de service... (pas de rythme, pas foutu d'improviser, à la traine...)

J'ai fait la connerie d'enregistrer pendant que je jouais et surtout d'écouter après...
J'ai voulu arrêter !
Perte de motivation, je voyais ma guitare et je me disais, à quoi bon, de toute façon je suis nul !
De plus pas moyen de trouver un groupe, des tentatives, mais aucun résultat, tu joues avec des gens qui n'ont pas la même mentalité que toi, le courant passe pas. Bref toutes les tuiles quoi ! ^^

J'ai quand même fait l'effort de m'y remettre en travaillant point par point tout ce qui me fait défaut, et je corrige petit à petit mes soucis pour finalement, non pas devenir le nouveau Satriani ou Vai, mais pour devenir un musicien comme je veux l'être.

Bref, on s'en branle un peu de l'histoire de tout le monde, mais tout ça pour te dire, qu'on a tous nos moments de déclin.

Mon conseil :
1/ change toi les idées, fait autre chose, (sport, gonzesse, voiture, etc...)
2/ arrête si tu veux mais ne revend pas ton matos (ça serait une belle connerie)
3/ oublis les autres, tu veux faire un groupe ? tu fais comme moi, ou tu joues tout seul dans ta piaule avec des backing track, ou quand tu trouves un musicien, tu l'emmènes boire un verre avant de jouer ensemble histoire de voir si le courant passe entre vous.
4/ fais des compos, varie les exercices, apprends de nouvelles chansons, la musique est tellement vaste que tu ne pourras jamais découvrir tous ses horizons !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Que dire ?

Je n'ai jamais joué en groupe justement parce que je sentais bien que tout ce genre de joyeusetés risquaient de vite me taper sur le système.
Bref, j'aimais la musique, pas les contraintes de sa pratique en groupe, j'ai fait un choix.
Peut-être que c'est une option, jouer en solitaire pour ton seul plaisir coupable.
En tout cas je te déconseillerais de tout envoyer valser. Écarte ce qui te dérange, et seulement ça, pas tout ce qui s'y rattache.

Pas très original par rapport à ce qui a déjà été dit mais si ça peut t'aider.
lemgement lemg
Hamer59
Fait comme Jack Conte ou David TMX… (Cf. Youtube)

"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
daeronbass
tu veux tout plaquer .
ok arrete tout et met toi au tricot ou a la peche a la ligne .

apres si t'as juste une baisse de motiv c'est pas grave en est tous passé par la .

juste deux ou trois trucs que je reprends de memoire de ton post
1 tu sais pas lire une partoch
moi non plus et ca m'empeche pas de jouer depuis plus de 10 ans
2 les mecs qui te parlent de ton niveau
tu les emmerdes , le niveau technique doit servir la musique et non l'inverse
3 le prix du matos
sache que les albums les plus innovateurs qui aujourd'hui sont cultes ont souvent ete enregistré sur du matos que les 3/4 des forumeurs ici present prefererais bruler que d'avouer que ca sonne .

une derniere chose si les gens avec qui tu joue te font chier change de groupe .

voila juste deux ou trois conseil .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le
Comme dit précédemment, ca nous arrive à tous d'être parfois pas trop motivé pour jouer, pour moi c'est une à deux fois par mois, ca dure 3 à 4 jours, j'ai juste pas envie, faut pas se forcer, patiente et ca reviendra.
Ce qui est marrant c'est que c'est pas moi qui prend la guitare, c'est elle qui m'appelle, et après le petite période d'abstinence, le plaisir de rejouer n'en ai que plus fort.
Après si tu ne prends pas de plaisir, on n'est pas tous fait pour être guitariste, on peut être aussi bassiste, batteur, peintre, sculpteur, sportif, mécanos bricolo, jardinier, brancheur de meuf, playstationneur, travestis, syndicaliste, ... (cette liste est basée sur mon expérience personnel, no comment please)

Bref faut pas se flageller pour faire de la musique, faut travailler certes, mais cette activité doit être plaisante, si ce n'est pas le cas, alors .....
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
Hamer59 a écrit :
Fait comme Jack Conte ou David TMX… (Cf. Youtube)

omg Jack Conte ! mais j'ai l'impression que je serais pareil dans cinq ans avec tout le matos qui s'accumule dans ma pièce tous les branchements, les réglages, miam miam !

@LEMG : content de te lire et partager ce meme état d'esprit. je crois que faire de la musique tout seul sera mon petit plaisir égoiste. et ma façon de déconnecter de ce monde de fous
GuitaristeX
Allé Après avoir lut tous ces conseils plus qu' intéressants j'y vais de mon expérience du haut de mes 16 années de musique, plutôt mouvementées...

GX et ses pelles.

Tout à commencé à 12 ans lorsque j'ai pris la décision de commencer les cours... je jouais déjà depuis 2 ans donc j'ai commencé l'instrument à 10 ans théoriquement parlant.

A 14 ans je jouais du santana sympathiquement et autre AC DC / U2 et ce jusqu'à 16 ans voir 17 ans... Dans l'école ou j'étais (en compagnie de mon très cher CYD oui oui vous lisez bien) il était une fois un prof hautement sympathique et efficace qui m'a déclaré après m'avoir vu apprendre mes exos comme un flemmard "JE doute que tu deviennes un bon guitariste ". Ca raisonne encore dans ma tête cette phrase lourde de conséquences, j'ai eut envi d'arrêter après avoir entendu ça puis j'ai pris conscience de la violence du propos qui n'était destiné qu'à deux choses :

- Arrêter
- m'investir à fond et y croire.

J'ai pris la seconde option et j'ai la semaine suivante sorti la chanson Europa dans son intégralité en jouant sur la backing en cours puis à la fête de la musique Aixoise. C'était LA chanson de ma vie à l'époque.
J'ai joué 7 ans seul dans ma chambre avec mon frangin (eclectik ici) et il pourra en témoigner, comme vous avez put le lire dans certains de mes postes aussi, j'me suis retrouvé en mode autiste... En poussant plus loin l'apprentissage de l'instrument... la technique le shred et tout ce qui suit...

Je bossais 6h par jour comme un barjo et j'ai même raté le bac une fois à cause de ça puis viens les années BTS et là ça se corse :

Premier groupe, je jouais du Vai etc etc dans ma chambre, la classe (mais comme une quiche avec le recul ahahahahaah aujourd'hui c'est beaucoup mieux), et on jouait un peu de tout, de la pop du rock et du satriani et pleins de choses super. Nous multiplions les concerts et le niveau de mes camarades était plutot moyen mais c'était vraiment le groupe du lycée, avec la bande de potes etc. On m'a considéré de par mon level (pfffff) comme le leader du groupe et j'ai morflé comme jamais j'ai morflé... le regard des gens et la critique à la moindre note de travers, les comparaisons et le fait d'être considéré comme quelqu'un de fermé sur la/les musique(s) actuelles (de l'époque). Bref ça crachait pas mal (jalousie et vrai aussi) et je n'avais aps assez de recul pour gérer tout ça, c'était mes premières scènes et quand tu sors un Eruption devant 450 personnes alors que les groupes qui passent avant ou après arrivent aps à enchainer 10 mesures carrées, bah les gens hallucinent/critique/ne sont pas habitués à ça/conspuent/jalousent/apprécient rayer le/la mention inutile ou adéquate...

N'ayant pas supporté ça j'ai décidé de tout envoyer en l'air et de monter un autre projet tout aussi fou, un groupe instrumental prog... on jouait des zick de jeux vidéos, des compos plus tarées les une que les autres et on a enchainé les concerts. Curieusement les gens appréciaient aussi, entendre un bon zelda/Ken Thème en concert c 'est pas tout le temps aussi, ainsi que du Naruto... Puis j'en viens au second soucis lié à ce groupe.
Après avoir essuyé et encaissé le fait que "lorsque tu t'exposes en concerts, tu es soumis à la critique de la plus positive à la plus négative quelque soit le sentiment de ton interlocuteur de départ", ben le second soucis qui te fait pencher vers le côté obscur de ta décision concerne l'égo des musiciens d'un groupe et les prises de becs. Entre le chanteur ou autre qui se tape la choriste, le batteur qui pse la pète plus haut que son tabouret et son tom basse et le bassiste qui veut se faire payer, tu mélanges le tout et ça donne un beau bordel interne qui te fou le projet d'une vie par terre. J'ai TOUT claqué après le split du groupe et arrêté de jouer en groupe.

Troisième soucis par la suite :
" maintenant je fais quoi ? j'en suis ou ? je deviens quoi ? "

Les questions existentielles qui te mangent et bouffent et qui font que tu veux tout arrêter DÉFINITIVEMENT.

- Ca passe par le fait d'être dégouté en tant que débutant devant un mec qui se fait une vidéo "démo" sur youtube et qui envoie "sa mémée la chaouie" à la perfection (ce que tu ne sais pas c'est que 80 % de ces gars sont des tanches en groupes cf le topic sur les youtuber) comme un ouf.

- Ca passe par le fait de ne plus savoir ou tu en es niveau progression.

- Ca passe par le fait que tu t'aperçois au bout de 16 ans que t'as passé quasi toute ta thune dans la zick (environ 10 000 € voir plus pour moi)...

- Ca passe par le fait de ne plus savior ce vers quoi tu veux tendre : le plaisir, la passion, un métier, un avenir, jouer entre pote à la plage, accompagner des artistes, jouer dans un orchestre.

ETC ...

Moi j'ai essayé de me relancer par l'enseignement de la technique vu que je n'ai aucune connaissance théorique... Et j'ai effectivement enseigné dans une école à Marseille. beaucoup d'élèves, beaucoup de temps, beaucoup de frustration aussi et de joies. Je me suis dit que c'était trop tôt pour moi, que ça me bouffait énormément de temps et que ça demandait un moral d'acier vu que pas mal d'élèves sont indisciplinés et ne foutent rien. Faut avoir beaucoup de recul, que je n'avais pas à l'époque. par contre je me régalais de transmettre ce que j'avais appris... surtout à un môme qui était vraiment à l'écoute, c'était le plus jeune : 12 ans. Magique.

Après avoir arrêté l'enseignement j'ai essayé de me relancer au travers d'un postulat au sein d'un magasine de musique dans lequel je suis toujours. Et en parallèle j'faisais quelques soirées en tant que DJ dans un club/bar ... J'ai aussi commencé le théâtre et co-fondé une association qui roule bien. Ca marchait bien et ça marche toujours bien.
Finalement j'ai intégré une formation "Physalia" qui marche du feu de dieu et nous sommes en passe d'enregistrer notre second album...

Au delà de ce message ou témoignage OMFG de mon "parcours" (j'ai pas tout mis non plus), le message que je cherche à te faire passer si tu as tout lut c'est qu'il ne faut jamais laché une passion une activité lorsque l'on doute mais trouver d'autres moyens qui te permettrons de passer outre tes pensées négatives sur toi et ta passion. j'ai voulu tout lâcher un nombre incalculable de fois en 16 ans... Aujourd'hui je sais que je ne veux pas forcement en faire mon métier, que je ne cherche pas à être une rock star ou faire la meilleure vidéo sur Youtube, je sais que j'aime faire des défis Glive, écrire, faire du théâtre, aller en répète avec un groupe qui pulse, sortir comme un ouf, faire des rencontre et vivre une vie que j'assume.

Fais ce qu'il te plait ami et ne doute jamais de toi.

GX

EDIT : j'ai encore occulté certaines raisons qui te font arrêter. Les déprimes affectives, le taf qui te prend 60 à 65 h / semaine enfin bref... j'ai pas tout dit non plus dans mon poste mais j'espère qu'il t'aidera à mieux aborder ton cas actuel.
OMFG.BUTTERS
Merci Gx et tout le monde pour vos divers encouragements.

Je vais laisser quelques temps mon matos en "décoration" dans ma chambre et quand je me sentirais l'ame de reconquérir j'y retournerais

Encore une fois, Gx ton témoignage fut plus que pertinent et y a plein d'enseignements à tirer. Puis pour moi tu es le meilleur guitariste du forum donc c'est essentiellement sur ton vécu que je vais me focaliser en essayant ainsi de faire les meilleurs choix.

Peace love and good happinness stuff
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
GuitaristeX
Meilleur guitariste je ne pense pas, peut être celui dans lequel tu te retrouves le plus. J'en conviens même si j'ai du mal à l'imaginer. En tout cas, ne lâches rien.

GX.

En ce moment sur bla bla et guitare...