J'ai envie de tout arrêter

OMFG.BUTTERS
On est en mai et c'est décidé, j'ai envie de tout arrêter
je m'explique

- grosse perte de motivation ; je refais toujours les mêmes exercices

- je ne sais pas lire une partition normale

- en groupe je ne m'entends jamais avec les autres et j'ai eu par deux fois la mauvaise expérience de fréquenter les mauvaises personnes, chaque fois des personnes du courant "métal" d'ailleurs.

- le guitariste ? trop trop fier de lui, égocentrique et n'écoute quasiment pas les autres

- toujours changer de cordes, ça se casse vite et faut tout le temps etre juste

- après avoir regardé le forum et les vidéos youtube en général t'auras beau faire ci faire ça, y aura toujours quelqu'un pour te dire, c'est de la merde, de la branlette ou il y a pas de feeling

- a quoi bon devenir un génie et bosser sa théorie tous les soirs pour ce résultat ? (meme des gars sympas genre mattrach fallait voir comment il était traité malgré ses talents...)

- payer pour jouer dans des salles, du matos hors de prix, bref bref

... et les autres genes sont encore nombreux !

bref beaucoup de frustrations au tableau, mais j'ai besoin de vous en parler.

voila, je suis bien dégoûté de tout ça, et sera fort celui qui pourra me remettre d'aplomb...
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Il n'y a pas d'obligation.

Là tu as fait la liste tes trucs qui te gonflent. Rien ne t'oblige à t'imposer tout ça. Tu peux éliminer facilement pas mal d'aspects. Laisse tomber tes exercices. Arrête de jouer en groupe, contente-toi de jouer pour toi. Change de tirant de cordes... Bref, c'est facile.

Ou arrête la guitare pendant un moment, essaie autre chose, le piano, la peinture, les femmes, peu importe. La vie est trop courte pour faire quelque chose dans lequel on est mauvais. C'est peut-être tout simplement pas ton truc.
lucagena
tu met ta gratte dans son case,ton ampli dans un coin et tu laisse tout tomber...
passe a autres choses,sort...
et laisse l'envie de gratter revenir.si ça revient pas....
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
tu donnes ton matos ?
dexter236
Surtout pas tout arrêter sur un coup de tête et encore moins revendre ton matos, tu vas regretter!

Puis si tu regardes bien ta liste, il y a pas mal de malaise par rapport aux autres et franchement, tu t'en fou!!!!

Se pourrir la vie pour les autres, ça non, c'est donner raison à ces cons qui ne voient qu'eux mêmes dans la vie.

Comme on te dit plus haut, change toi les idées, abandonne quelques semaines..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
La vie est dure.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
C'est sûr que la vision négative et l'arrogance de certaines personnes dans le milieu de la musique et surtout celui du métal, peut dégoûter très vite.

Ca été pareil, j'ai toujours jouer divers styles de musiques guitaristiquement parlant, pendant un moment je m'étais pas mal impliqué dans le métal et autres musiques extrêmes qui en somme m'ont fait rentré dans cette scène assez élitiste. Etant tellement élitiste au final, les engueulades pleuvaient dés que l'un a le malheurs de jouer une fausse notes...Est ce dans tous les groupes où je suis passé. Et encore fallait-il que certains viennent et d'autres se concentrent plus de 10 sec, un exploit quand tu joues avec eux plus de 20 minutes, sans aller craquer une cloppe ou téléphoner voir déconner.

Bref, cette scène m'a vite saoulait. Ca parle beaucoup, ça fait beaucoup de bruit et le plus souvent ça tombe aussi vite que c'est monté. En gros, je me suis tiré. Sur les conseils de mon épouse qui me croyait atteint d'une grave maladie tellement que j'en étais dégouté, son conseil de me tourné vers un style et un groupe plus simple était la bonne, forcément un style plus ouvert au public (Blues/Rock) et franchement, je ne regrette pas une seconde !
J'ai trouver une annonce où une batteuse cherchait un guitariste pour faire quelques impros et compositions, j'ai pris le téléphone et le samedi après-midi même on répétait !
Ca fait 2 ans maintenant que ça dure, on prend vraiment du plaisir à jouer ensemble, pas d'ambiguïté, c'est simple, honnête, on joue ce qu'on a envie t ce qui nous empêche pas de nous marrer.

Tu vois, la simplicité est peut être la clef de la sérénité.

En espérant, t'avoir guider un peu.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
beaucoup de petits cons c'est souvent comme ça dans les groupes à vocation meutal.
l'arrogance, l'égoisme et les gens qui se croient au dessus de tout, j'ai assez donné aussi
-un coup c'est le gratteux qui veut placer son solo ultime
-le batteur qui joue trop fort
et d'autres problemes
n'en parlons meme pas question amitié, on a jamais eu la meme vision des choses et ça s'est toujours je dis bien toujours mal terminé. pour mon cas c'était souvent des hypocrites qui voyaient un interet à t'avoir dans le groupe, une sorte de pion quoi.. en dehors du groupe impossible d'appeler ça des amis...

tout n'est pas perdu, faut laisser respirer tout ça. regarde yngwie comment il est et pourtant il a toujours su à peu près s'entourer .

courage.
whitecityafg
OMFG.BUTTERS a écrit :
On est en mai et c'est décidé, j'ai envie de tout arrêter
je m'explique

- grosse perte de motivation ; je refais toujours les mêmes exercices

- je ne sais pas lire une partition normale

- en groupe je ne m'entends jamais avec les autres et j'ai eu par deux fois la mauvaise expérience de fréquenter les mauvaises personnes, chaque fois des personnes du courant "métal" d'ailleurs.

- le guitariste ? trop trop fier de lui, égocentrique et n'écoute quasiment pas les autres

- toujours changer de cordes, ça se casse vite et faut tout le temps etre juste

- après avoir regardé le forum et les vidéos youtube en général t'auras beau faire ci faire ça, y aura toujours quelqu'un pour te dire, c'est de la merde, de la branlette ou il y a pas de feeling

- a quoi bon devenir un génie et bosser sa théorie tous les soirs pour ce résultat ? (meme des gars sympas genre mattrach fallait voir comment il était traité malgré ses talents...)

- payer pour jouer dans des salles, du matos hors de prix, bref bref

... et les autres genes sont encore nombreux !

bref beaucoup de frustrations au tableau, mais j'ai besoin de vous en parler.

voila, je suis bien dégoûté de tout ça, et sera fort celui qui pourra me remettre d'aplomb...

Je reprends exactement les mêmes arguments que les autres.

C'est un passage je dirais "normal", celui où d'un seul coup on se pose des questions sur la musique que l'on pratique. Rassure toi tu es tout à fait "normal".

Pour répondre au questionnement :
Je plussoie : laisse tomber quelques temps, une durée que tu jugeras nécessaire. Tu y reviendras naturellement, mais surtout ne revends pas ton matos, mets le dans un coin, quelque part, et tu y reviendras un jour. Ce jour-là tu seras heureux de le retrouver mais si tu ne l'as plus, racheter tout te rebuterait.

Refaire toujours les mêmes exercices : depuis le temps que je joue, (à suivre sur mon profil) je continue à faire .... des gammes !

Les partitions ? C'est quand même utile, mais pas indispensable, c'est un plus indéniable pourtant. Un peu comme quand tu veux lire, si tu ne connais pas la tournure des phrases, tu peux comprendre, mais plus difficilement. Mais pas indispensable.

Pour l'entente du groupe : y'a un topic sur ça, vas y voir là :

https://www.guitariste.com/for(...).html
tu y verras que rien n'est facile. Surtout les problèmes d'ego.

Pour ton tube : je te conseille de voir ce topic, tu seras également édifié

https://www.guitariste.com/for(...).html

Enfin quant à ceux qui payent pour jouer, je trouve personnellement le procédé scandaleux. Ça fait le jeu des suceurs de sang mais ça déprécie le travail des zikos. Alors jouer gratos, parfois oui, pour une bonne action, mais payer pour ça : honte à eux !! Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins ? Grand bien leur fasse, mais inadmissible. C'est mon point de vue et je le partage !
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Butters depuis combien de temps tu joues?

moins de 2 ans:
passage à vide du "débutant qui prend conscience de l'ampleur de la tâche": ne vends surtout pas ton matos! cette phase précede immédiatement celle appellée "je commence à prendre plaisir à ce que je fais". il ne tiens qu'a toi de la raccourcir (mais tu peux ralentir un peu)

plus de 4 ans:
période de "doute artistique" que connaissent tous les zicos: ça reviens régulièrement, au bout d'un moment on s'habitue. Fais une pause, écoute de nouveaux styles, fais du sport etc... Ca reviendra.
ed_wood
Josh43 a écrit :
Butters depuis combien de temps tu joues?

moins de 2 ans:
passage à vide du "débutant qui prend conscience de l'ampleur de la tâche": ne vends surtout pas ton matos! cette phase précede immédiatement celle appellée "je commence à prendre plaisir à ce que je fais". il ne tiens qu'a toi de la raccourcir (mais tu peux ralentir un peu)

plus de 4 ans:
période de "doute artistique" que connaissent tous les zicos: ça reviens régulièrement, au bout d'un moment on s'habitue. Fais une pause, écoute de nouveaux styles, fais du sport etc... Ca reviendra.

+1

C'est exactement ça.

Joues pour toi, tu t'en fous que des cons (comme moi) viennent te dire que le shred c'est de la branlette, fais ce qu'il te plait et te soucies pas des autres.

(Comme dis plus loin, c'est vrai que dans les groupes il y a des sévères problème d'ego, surtout quand le groupe a deux guitaristes, la souvent, c'est la guerre)
dexter236
Pour te prouver que tout le monde passe par là, je vais te raconter un peu...

Moi ça va faire 9 ans que je joue. Neuf années en autodidacte, ce qui veut dire que pendant des années (les études) j'ai peu joué, quand j'ai eu ma copine j'ai moins joué, depuis que j'ai ma fille depuis un an, je t'en parle même pas, je joue moins mais j'ai quand même un groupe...ouf. Puis 9 ans en autodidacte, ça donne pas le même résultat qu'apprendre avec un prof...c'est pas toujours gai à se l'avouer.

Sur 9 ans, je te dis pas les dizaines de fois où j'ai pu me remettre en question!!
Tout le monde ou presque apprend les gammes, j'ai essayé mais je n'y arrive pas. Cependant, j'ai un "ptit" feeling qui me permet d'improviser sans grosse prétention et ce, juste comme ça. Malgré tout, j'ai honte sur moi de pas savoir mes gammes et tout le blabla qui va avec.

C'est comme dans la vie, il y a des hauts et des bas. Un jour, tu vas te rendre compte que finalement tu sais bien jouer, ça va te rendre heureux. Un autre jour, tu verras (et il y en a) des gars ultra doués qui pourront te faire déprimer.

Au fils du temps, tu verras ce que tu recherches et ça ira un peu mieux.

Après neuf ans, je comprends seulement que l'on ne doit pas être un virtuose pour être un bon musicien et que finalement, ceux qui ne se remettent pas en question sont mauvais. Se remettre en question c'est apprendre et ça t'arrivera souvent...crois moi!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'suis le seul que ça motive de voir des autres musiciens bien jouer ? dans le sens où on se dit qu'on aimerait avoir ce type de jeu

Pour moi ça me dit plus "Tiens si j'voulais j'pourrais moi aussi jouer aussi bien" plutôt que "j'y arriverais jamais ..."
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
whitecityafg
Bravo dexter !
Excellemment dit !
Surtout ton dernier paragraphe.
Simplement j'insiste sur le solfège et les partitions. C'est quand même un sacré plus ! Et tu le dis toi-même.
Allez je me la joue "moi je", après 33 années de basse, il m'arrive encore d'avoir des doutes (de moins en moins, il est vrai) il m'arrive aussi d'avoir des passages à vide et même aussi des concerts ratés de chez. Mais à chaque fois, ça repart parce que tu t'aperçois qu'au bilan tu ne peux pas te passer de musique quand tu y as goûté.
Alors z'y va, garde ton matos et tu seras tellement content de la reprendre d'ici quelques temps.

Sodium : tu n'es pas le seul heureusement, mais il est vrai aussi que parfois on se demande , le tout est de savoir rebondir et de s'y remettre.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Timothée
OMFG.BUTTERS a écrit :

Malheureusement personne ne devient un génie... En tout cas moi je te conseille comme d'autres de faire une petite pause, tu reviendras rapidement à l'instrument avec une réelle envie

dexter a écrit :
Se remettre en question c'est apprendre et ça t'arrivera souvent...crois moi!

+ 1

En ce moment sur bla bla et guitare...