J'en ai une plus grande que l'autre!

Doc Loco
Toujours bien le titre racoleur, aurais-tu ouvert ce topic sinon?

Bref, je parle des mains. Tout à l'heure, en causant avec Claudezac, on a réalisé qu'on avait tous les deux une main gauche nettement plus développée que la droite, en particulier en ce qui concerne la longueur des doigts.

Dans mon cas, l'index, le majeur et l'annulaire gauche ont un bon demi-centimètre de plus que les droits.

Vous aussi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
Doc Loco
phatatrax a écrit :
bien sur

VAiHalen a écrit :
moi non

Ce qui m'intéresserait en particulier de savoir, c'est au bout de combien d'années de pratique cette particularité apparaît, si elle apparaît aussi chez ceux qui ont commencé fort tard (après 20 ans, donc avec une croissance normalement achevée), si c'est plus marqué au contraire chez des guitaristes ayant commencé très jeune (genre 8-10 ans) etc ...

Donc si vous pouvez joindre ces renseignements: âge actuel et âge de début de la pratique de la guitare.

Qui sait, je pourrais même en faire quelque chose de sérieux.
In rod we truss.

phatatrax
c'est pas a cause de la guitare voyons
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Et Django va pourrir tes stats en plus.

Moi même taille.
lalimacefolle
Alors, juste pour apporter ma pierre à l'édifice: au premier abord, j'ai eu la même impression. Mais en m'y reprenant plus "scientifiquement", je me suis rendu compte que j'avais tendance à "étirer" ma main gauche, plus apte car plus sollicitée à faire ce genre de mouvements. En m'y reprenant, j'arrive également à faire paraître ma main droite comme étant plus grande, alors que la base de la paume est collée face à face pour les deux mains.
Donc chez moi: même taille. Pratique le piano depuis mes 7 ans. La guitare depuis les 12.
Tony Severin
Pour ma part, je trouve ça dure à vérifier. Peut être en réalisant une photocopie de chaque main et de mesurer ?!

En collant les mains, sans étirer les doigts, les phalanges de ma main gauche (index et annulaire) sont plus grandes. (sans doute parce que ce sont les doigts les plus sollicités, penta, bends...)

Pour moi 12 ans de pratique.
Doc Loco
phatatrax a écrit :
c'est pas a cause de la guitare voyons

Variable intéressante mais hélas je suis droitier donc si c'était le cas, ça contribuerait plutôt à diminuer la différence entre les deux mains .
In rod we truss.

Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
Alors, juste pour apporter ma pierre à l'édifice: au premier abord, j'ai eu la même impression. Mais en m'y reprenant plus "scientifiquement", je me suis rendu compte que j'avais tendance à "étirer" ma main gauche, plus apte car plus sollicitée à faire ce genre de mouvements. En m'y reprenant, j'arrive également à faire paraître ma main droite comme étant plus grande, alors que la base de la paume est collée face à face pour les deux mains.
Donc chez moi: même taille. Pratique le piano depuis mes 7 ans. La guitare depuis les 12.

Dans mon cas, pour mesurer, j'aligne la première jointure (métatarso-phalangienne) des deux mains, et je constate un réel décalage au niveau des jointures suivantes, donc ce n'est pas une illusion.

Dans ton cas, la pratique du piano perturbe certainement les choses.
In rod we truss.

Mais c'est dingue !!

Je viens de regarder, en me disant "non mais il est dingue..."...

Les deux majeurs en face, au niveau de l'articulation avec la main, les plis sont identiques, tous en face, première phalange ça se décale et troisième encore plus !

Je suis sur le cul là.

C'est comme ça avec tous les membres docteur ?

Edit, et pour que ça soit (intéressant) pour les stats, j'ai fait 8-9 ans de piano, et donc aucune raison d'influencer là dessus, et 6 ans ou 7 de guitare...
Doc Loco
Axlslash a écrit :

Si quand tu marches on te surnomme "Titanic", oui
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Axlslash a écrit :

Si quand tu marches on te surnomme "Titanic", oui

lalimacefolle
J'ai regardé doc avec ta méthode: aucune différence.

Ceci dit, ça paraitrait logique d'etre légérement asymétrique non?
Oui, enfin bon quand même, j'ai deux mm entre les deux dernières phalanges...

Et sans étirer un poil, même étirant la droite...
C'est assez dingue quand même.

C'est fréquent apparemment ?

En ce moment sur bla bla et guitare...