J'en appelle aux fans de rock/metal scandinaves !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Smallvince
Bien entendu, mais on ne peut pas nier que beaucoup des groupes par exemple de métal symphonique connus et reconnus viennent du nord de l'Europe. De là, à dire que c'est né la-bas, il est vrai que c'est présomptueux. Mais on parle bien de French Touch alors pourquoi pas parler de Scandinavian Touch :p
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Le fait qu'il y ait beaucoup de groupes de metal là-bas signifie simplement que le style y est populaire, tout comme il est populaire en allemagne.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Smallvince
Et pourquoi est-il populaire la-bas ? C'est ça justement qui m’intéressait ! Mais j'ai changé de sujet donc passons.
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Plutôt que de rechercher pourquoi il n'est pas populaire dans tel ou tel pays, il serait plus simple de chercher par exemple pourquoi il n'est pas populaire ici et d'en tirer des conclusions.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
M.Twirly
arrête donc de l'embêter ZePot...
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Pourquoi le metal est populaire en Scandinavie et en Allemagne?
Parce que leur scène rap est quasi inexistante. Les catégories sociales qui sont attirées par le rap en France sont captées par le metal là-bas.
De plus, il n'y a pas vraiment de continuité artistique entre les anciens artistes nationaux et les modernes, alors qu'en France, la scène "chanson française" provient de cet héritage (pareil dans des pays comme l'Italie, d'ailleurs).
Donc quasi pas de rap, une image ringarde de la chanson nationale, ça fait d'autant plus de place pour le metal sur le marché local de la musique.
En fait, ce que je dis concerne l'Allemagne, mais ça doit être transposable à la Scandinavie.

Sinon, pourquoi la culture musicale scandinave s'exporte? Parce qu'elle n'est PAS scandinave, justement. Je rappelle: lien brisé entre la culture musicale nationale et la musique moderne, avec alignement total sur les standards musicaux anglo-saxons. Du fait de leur faible population (la Norvège, c'est même pas la moitié de la population francilienne), les artistes scandinaves sont contraints à penser en terme de marché international pour s'en sortir. Donc, ils s'exportent parce que leur musique est calibrée pour ça, elle n'a rien de scandinave, elle est juste formatée pour l'exportation.
Bien sûr, la chanson vraiment scandinave est totalement inconnue sous nos latitudes.
Kandide
On parle Scandinave et Nordique ?
Car au niveau chiffre (pour faire plaisir à certains), des groupes Finlandais comme Nightwish ou bien Stratovarius ou encore Sonata Artica, etc.. ont vendu pas mal d'album (dans le monde entier) !!!!

N'oublie pas de dire que le groupe Lordi à gagné l'Eurovision ! (et retrouve les commentaires de Michel Drucker, tout est dit...)

En Finlande, des ministres ou même des directeurs d'entreprises n'hésitent pas à dire qu'ils aiment Metallica ou Nightwish

En France, curieusement le Metal à mauvaise presse ?
Il y a eu juste, feu, Patrick Roy qui a "avoué" aimer et écouter du hard-rock et du Metal...

Le Heyd
Kooackx a écrit :
Pourquoi le metal est populaire en Scandinavie et en Allemagne?
Parce que leur scène rap est quasi inexistante. Les catégories sociales qui sont attirées par le rap en France sont captées par le metal là-bas.
De plus, il n'y a pas vraiment de continuité artistique entre les anciens artistes nationaux et les modernes, alors qu'en France, la scène "chanson française" provient de cet héritage (pareil dans des pays comme l'Italie, d'ailleurs).
Donc quasi pas de rap, une image ringarde de la chanson nationale, ça fait d'autant plus de place pour le metal sur le marché local de la musique.
En fait, ce que je dis concerne l'Allemagne, mais ça doit être transposable à la Scandinavie.

Sinon, pourquoi la culture musicale scandinave s'exporte? Parce qu'elle n'est PAS scandinave, justement. Je rappelle: lien brisé entre la culture musicale nationale et la musique moderne, avec alignement total sur les standards musicaux anglo-saxons. Du fait de leur faible population (la Norvège, c'est même pas la moitié de la population francilienne), les artistes scandinaves sont contraints à penser en terme de marché international pour s'en sortir. Donc, ils s'exportent parce que leur musique est calibrée pour ça, elle n'a rien de scandinave, elle est juste formatée pour l'exportation.
Bien sûr, la chanson vraiment scandinave est totalement inconnue sous nos latitudes.

Désolé je vais devoir te contredire totalement pour le cas allemand. Il y a en effet une grosse scène hip hop très populaire en Allemagne. En plus la musique ringarde nationale marche également très bien, on entend des chanteurs folkloriques partout, ils sont sur les plateaux télé, dans les grandes fêtes populaires... Après ça dépend de ta définition de de la musique nationale. Mais même les chanteurs variétoches débiles marchent bien, comme en France. Y a plein d'émissions à la con pour trouver des nouveaux chanteurs. En ce moment X Factor, Das Supertalent, Voice of Germany...
Au niveau du métal bah on en entend pas plus qu'en France...
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
AnGeL_Of_SiN
Réflexion en guise de préambule: attention à la définition de Scandinavie : est-ce que tu inclues la Finlande qui n'est pas un pays scandinave (Europe du Nord ou Fenno-Scanie), est-ce que tu inclues le Danemark, l'Islande et les îles Féroé qui ne font pas partie de la péninsule scandinave mais qui sont de culture scandinave ... bref faut cibler ton propos.

Que de clichés et d'a-priori, ça va être long pour tout démêler. Avant toute chose, John Mac Rigole, sauf ton respect, tu parles de choses que tu ne connais pas, ou bien tu caricatures à l'extrême. Un tueur isolé a fait un certain nombre de morts, certes, mais est-ce que cela veut dire que l'insécurité règne en Norvège depuis? Non c'est faux, c'est toujours un pays qui a un taux de criminalité très bas. De même, je suis allé au Danemark et en Suède cet été et je n'ai pas vraiment vu les signes de pays en proie au chaos économique et social, bref oui, le fameux "système scandinave" existe bien, ou plutôt il y a une vraie particularité "nordique" notamment dans la manière d'être des gens en général.

Il y a bien sûr beaucoup de points communs entre les pays nordiques justement, à commencer par une population plutôt homogène, bien que ce soit en train de changer, surtout dans les capitales. Quelqu'un parlait de "populations qui auraient du écouter du rap", c'est ridicule, les populations immigrées sont très minoritaires par rapport à la France, il n'y a pas de quartiers HLM / cités comme on en a, bref, beaucoup moins de gens pour s'identifier à cette culture, tout simplement. Les "racailles" là bas, ce sont par exemple les raggare, des sortes de jackys/tuning/johnny ...

Il y a une interview de Sentenced (mais j'ai vu pas mal d'autres groupes le dire) qui explique que vivre 6 mois par an dans le noir, sous la flotte et/ou par -30 était une expérience de vie assez spéciale, ce qui pouvait expliquer le nombre de groupes avec un humour assez noir ou dans un genre plutôt sinistre. C'est peut être pas faux non plus.

Mais ensuite, hormis ces similitudes, il n'y a pas UNE scène scandinave, ce sont juste des pays où il y a plus de fans de rock / metal, donc plus d'intérêt pour le style, donc plus de groupes, etc. Pour le coup de l'exportation à tout prix, c'est ridicule, il y a une scène rock très développée en Finlande, dont 90% des groupes sont inconnus ailleurs, d'ailleurs ils chantent en Finnois, les clips passent en boucle à la TV là bas. Bref vu les ventes d'albums rock en France ça serait plus logique que nos groupes s'exportent là bas que l'inverse. A titre d'exemple le premier single de Children of Bodom, à moitié inconnu à l'époque, a été certifié disque d'or, soit 5000 ventes ... fais ça avec un album metal en France, je suis même pas sûr que Gojira y arrive!

Bref tu as un tas de scènes plus ou moins interconnectées, à plusieurs époques différentes, la scène black fin 80's début 90's, la scène death juste après, puis death mélodique vers 92-95, et ainsi de suite ... en Finlande ce sont plus des groupes isolés (Stratovarius ... Nightwish ... Sonata Arctica, etc, bien que les groupes se fréquentent à l'occasion), mais aucun lien a priori entre Opeth, Apocalyptica, Finntroll ou Emperor ... à part qu'ils ont une proportion de blonds aux yeux bleus plus élevée que la moyenne (et encore ... tous les zozos de la scène BM se teignent en blondasse pour avoir l'air aryen alors que la vaste majorité sont tout ce qu'il y a de plus brun naturellement ).

Si tu veux mon avis, pourquoi y a t'il autant de groupes scandinaves qui ont du succès ... ben parce qu'ils sont bons, un point c'est tout ... Individuellement parlant, un groupe est bon parce qu'il pratique son instrument, passe du temps en studio, etc ... peut être que les structures le permettent plus là bas qu'en France, peut être, mais honnêtement je n'en sais rien, que le succès commercial est donc plus "facile" à obtenir, parce que plus de public, oui c'est possible, mais de là à parler d'un engouement pour la musique scandinave, à mon avis c'est juste un amalgame.

Quant aux groupes qui ne se revendiqueraient pas scandinaves ... oui pour Mercyful Fate (j'ai aussi appris assez tard qu'ils étaient Suédois), mais cent fois non pour la scène black (norsk arisk ... puis true norwegian black metal, la trademark nationale-iste par excellence) ou la surenchère commerciale autour de Nightwish, "le rock/metal venu du froid" ou je ne sais quoi d'autre encore. Bref oui, il y a des revendications, et oui il y a des scènes particulières, bien que cantonnées à un genre et une période particulière, et pas à une sorte de grand fourre-tout "metal scandinave" qui est une notion aussi floue que celle de "metal" tout court.

Après du point de vue "influence", j'ai vu pas mal de gens partir en Finlande, apprendre le Finnois, juste parce qu'ils étaient fans de Nightwish / Children of Bodom, j'ai une amie qui est partie en suède pour le côté "metal" et qui est finalement restée mais pour d'autres raisons, mais si tu veux mon avis, ce sont quand même des comportement minoritaires à l'échelle de la France.

Bref, si j'ai pu t'aider un peu à y voir clair ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Le Heyd
Angel : Populations immigrés très minoritaires par rapport à la France? Pas du tout!
13% des habitants de la Suède sont nés à l'étranger contre 8% pour la France avec le record à Malmö (27% nés à l'étranger). Il y a beaucoup d'immigrés afghan, irakien, turcs en Suède, au Danemark et en Norvège. En Suède ils ont eu pendant un moment la politique de demande d'asile et d'immigration la plus facile pour les étrangers, du coup c'est logique. Maintenant je crois qu'ils freinent un peu depuis qu'il y a un gouvernement conservateur. Par contre s'il y a moins d'insécurité c'est surtout que leur politique d'intégration est bien plus efficace. On parle souvent du modèle suédois sur ce plan là. Là aussi avec les conservateurs ça change maintenant. Après c'est pas le sujet, je voulais juste rectifier ça
AnGeL_Of_SiN
Honnêtement, "nés à l'étranger" à mon avis la vaste majorité c'est dans un autre pays scandinave, ou à la limite dans les pays baltes/russie. La population est quand même nettement moins métissée qu'en France, c'est certain, et je ne parle même pas des campagnes. Oui il y a pas mal de turcs par ex. mais encore une fois on est très très loin de la banlieue parisienne... j'étais justement à Malmö cet été et je t'avoue que les personnes nées au sud de la Loire se comptent sur les doigts d'une main ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Henry777
Ouai car pas mal de groupes cultes dans les pays scandinaves sont inconnus du grand publique en France. Ils ont la chance d'avoir un énorme panel de groupe de rock et metal (du pop rock au black metal en passant par le death melo, hardcore, punk, hardrock, stoner doom) qui ont beaucoup de succès dans leur pays. Suffit de voir combien ils ont de groupes "connus" par rapport à la France alors que si tu y regardes Suède+Finlande+Norvège, tu arrives à 1/3 de la population française.
O)))
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La question de départ partait du postulat "les groupes norvégiens/suedois de metal cartonnent en france". Ce qui est très probablement faux. Donc vous pouvez déblaterer des heures sur le succès de ces groupes chez eux, mais c'était pas la question.

Je ne sais pas pour les pays scandinaves, mais pour l'allemagne oui, ils écoutent plus de métal/hard rock qu'en France, c'est évident. Des profs d'université, des instits BCBG vont voir Rammstein ou écoutent Manowar pour un oui pour un non, c'est affreux.

Pour moi l'explication tient en deux parties : 1) L'allemand à pas honte (ça c'est une certitude, il n'a honte de rien), 2) Musicalement ils ont un gout de chiotte.
Le Heyd
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Honnêtement, "nés à l'étranger" à mon avis la vaste majorité c'est dans un autre pays scandinave, ou à la limite dans les pays baltes/russie. La population est quand même nettement moins métissée qu'en France, c'est certain, et je ne parle même pas des campagnes. Oui il y a pas mal de turcs par ex. mais encore une fois on est très très loin de la banlieue parisienne... j'étais justement à Malmö cet été et je t'avoue que les personnes nées au sud de la Loire se comptent sur les doigts d'une main ...

Moins métissée oui fort probable, l'immigration y est aussi plus récente, je suppose que dans quelques années le métissage sera plus important. Banlieues différentes, pas comparables à la France, c'est certain également. encore une fois leur politique d'intégration est 100 fois plus efficace et plus humaine, ils se sont pas contentés de les entasser loin des centres dans des barres de béton dégueulasses (pour faire court).
Après faut voir aussi qu'un quart des immigrés sont des demandeurs d'asile, je crois qu'ils viennent plutôt d'Iran, Irak, ex-Yougoslavie et pas de Finlande ou du Danemark... je crois même avoir lu récemment que les irakiens forment la 2ème communauté étrangère du pays, j'étais un peu sur le cul, à prendre avec des pincettes quand même car je me souviens pas de la source.
Bon sinon faut dire que quand je suis allé là-bas (Stockholm) je suis arrivé le soir où la Turquie a tapé la Croatie pendant l'Euro 2008 donc y avait toute la diaspora turque de la ville en train de klaxonner dans Stockholm. Du coup ça casse toute une image de pays de grands blonds Bon allez j'arrête vraiment, c'est clairement pas le sujet, mais c'est le géographe qui parle, c'est plus fort que moi
John_Mac_Rigole
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Que de clichés et d'a-priori, ça va être long pour tout démêler. Avant toute chose, John Mac Rigole, sauf ton respect, tu parles de choses que tu ne connais pas, ou bien tu caricatures à l'extrême. Un tueur isolé a fait un certain nombre de morts, certes, mais est-ce que cela veut dire que l'insécurité règne en Norvège depuis? Non c'est faux, c'est toujours un pays qui a un taux de criminalité très bas.

Ah mais, là, il y a une différence importante entre mesurer un taux de criminalité et le sentiment d'insécurité qui en découle. Les policiers du forum ou ceux qui connaissent des policier doivent bien se marrer sur ce sujet. Gérer la police grâce à "des bâtons" qu'on pose sur un feuille de papier, c'est comme apprendre sa leçon pour le lendemain et l'oublier 2 jours plus tard. C'est du même niveau.

Pour avoir suivi de très près l'affaire Dutroux en Belgique, je peux te dire les ravages que ces évènements ont fait dans le public Belge. (En tout cas, dans ma petite tête, étant père de famille, j'en reste traumatisé.) Si tu crois que c'est différent en Norvège, tu te trompes. Les gens sont forcément marqués à vie. Ca me rappel l’assassinat d'Olof Palme. Les gens sont marqués à un tel point qu'une chanson de l'album Trilogy de Malmsteen lui est consacrée. (You Don't Remember, I'll Never Forget)

En tous cas, merci de répondre aussi longuement à ce post. C'est très enrichissant.

En ce moment sur bla bla et guitare...