Réflexion en guise de préambule: attention à la définition de Scandinavie : est-ce que tu inclues la Finlande qui n'est pas un pays scandinave (Europe du Nord ou Fenno-Scanie), est-ce que tu inclues le Danemark, l'Islande et les îles Féroé qui ne font pas partie de la péninsule scandinave mais qui sont de culture scandinave ... bref faut cibler ton propos.
Que de clichés et d'a-priori, ça va être long pour tout démêler. Avant toute chose, John Mac Rigole, sauf ton respect, tu parles de choses que tu ne connais pas, ou bien tu caricatures à l'extrême. Un tueur isolé a fait un certain nombre de morts, certes, mais est-ce que cela veut dire que l'insécurité règne en Norvège depuis? Non c'est faux, c'est toujours un pays qui a un taux de criminalité très bas. De même, je suis allé au Danemark et en Suède cet été et je n'ai pas vraiment vu les signes de pays en proie au chaos économique et social, bref oui, le fameux "système scandinave" existe bien, ou plutôt il y a une vraie particularité "nordique" notamment dans la manière d'être des gens en général.
Il y a bien sûr beaucoup de points communs entre les pays nordiques justement, à commencer par une population plutôt homogène, bien que ce soit en train de changer, surtout dans les capitales. Quelqu'un parlait de "populations qui auraient du écouter du rap", c'est ridicule, les populations immigrées sont très minoritaires par rapport à la France, il n'y a pas de quartiers HLM / cités comme on en a, bref, beaucoup moins de gens pour s'identifier à cette culture, tout simplement. Les "racailles" là bas, ce sont par exemple les raggare, des sortes de jackys/tuning/johnny ...
Il y a une interview de Sentenced (mais j'ai vu pas mal d'autres groupes le dire) qui explique que vivre 6 mois par an dans le noir, sous la flotte et/ou par -30 était une expérience de vie assez spéciale, ce qui pouvait expliquer le nombre de groupes avec un humour assez noir ou dans un genre plutôt sinistre. C'est peut être pas faux non plus.
Mais ensuite, hormis ces similitudes, il n'y a pas UNE scène scandinave, ce sont juste des pays où il y a plus de fans de rock / metal, donc plus d'intérêt pour le style, donc plus de groupes, etc. Pour le coup de l'exportation à tout prix, c'est ridicule, il y a une scène rock très développée en Finlande, dont 90% des groupes sont inconnus ailleurs, d'ailleurs ils chantent en Finnois, les clips passent en boucle à la TV là bas. Bref vu les ventes d'albums rock en France ça serait plus logique que nos groupes s'exportent là bas que l'inverse. A titre d'exemple le premier single de Children of Bodom, à moitié inconnu à l'époque, a été certifié disque d'or, soit 5000 ventes ... fais ça avec un album metal en France, je suis même pas sûr que Gojira y arrive!
Bref tu as un tas de scènes plus ou moins interconnectées, à plusieurs époques différentes, la scène black fin 80's début 90's, la scène death juste après, puis death mélodique vers 92-95, et ainsi de suite ... en Finlande ce sont plus des groupes isolés (Stratovarius ... Nightwish ... Sonata Arctica, etc, bien que les groupes se fréquentent à l'occasion), mais aucun lien a priori entre Opeth, Apocalyptica, Finntroll ou Emperor ... à part qu'ils ont une proportion de blonds aux yeux bleus plus élevée que la moyenne (et encore ... tous les zozos de la scène BM se teignent en blondasse pour avoir l'air aryen alors que la vaste majorité sont tout ce qu'il y a de plus brun naturellement ).
Si tu veux mon avis, pourquoi y a t'il autant de groupes scandinaves qui ont du succès ... ben parce qu'ils sont bons, un point c'est tout ... Individuellement parlant, un groupe est bon parce qu'il pratique son instrument, passe du temps en studio, etc ... peut être que les structures le permettent plus là bas qu'en France, peut être, mais honnêtement je n'en sais rien, que le succès commercial est donc plus "facile" à obtenir, parce que plus de public, oui c'est possible, mais de là à parler d'un engouement pour la musique scandinave, à mon avis c'est juste un amalgame.
Quant aux groupes qui ne se revendiqueraient pas scandinaves ... oui pour Mercyful Fate (j'ai aussi appris assez tard qu'ils étaient Suédois), mais cent fois non pour la scène black (norsk arisk ... puis true norwegian black metal, la trademark nationale-iste par excellence) ou la surenchère commerciale autour de Nightwish, "le rock/metal venu du froid" ou je ne sais quoi d'autre encore. Bref oui, il y a des revendications, et oui il y a des scènes particulières, bien que cantonnées à un genre et une période particulière, et pas à une sorte de grand fourre-tout "metal scandinave" qui est une notion aussi floue que celle de "metal" tout court.
Après du point de vue "influence", j'ai vu pas mal de gens partir en Finlande, apprendre le Finnois, juste parce qu'ils étaient fans de Nightwish / Children of Bodom, j'ai une amie qui est partie en suède pour le côté "metal" et qui est finalement restée mais pour d'autres raisons, mais si tu veux mon avis, ce sont quand même des comportement minoritaires à l'échelle de la France.
Bref, si j'ai pu t'aider un peu à y voir clair ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »
« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »