J'en appelle aux fans de rock/metal scandinaves !

Smallvince
Mise à Jour du Topic :

Bonjour,

Je suis étudiant dans une école de journalisme et pour un cours, je dois réaliser un reportage radio sur le sujet du "boom des pays nordiques en France".

Je souhaite donc parler de la musique scandinaves, principalement rock et métal, à travers la présentation d'artistes nordiques qui cartonnent par chez nous (Opeth, Apocalyptica...ABBA :p).

Pour étoffer et rendre mon devoir crédible, je recherche donc des fans d'artistes scandinaves qui puissent me parler de ces groupes venus du nord, pourquoi ils cartonnent par chez nous, existe-t-il un savoir-faire scandinave, etc..

Ce serait donc pour une très courte interview, si possible par Skype afin que je puisse enregistrer, même si rien ne sera diffusé hors de mon école !

J'en fais donc appel à la solidarité des musiciens ^^
Je vous remercie d'avance !
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Yensan
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Yensan
    le
Salut,

J'ai vu ton post et c'est une bonne idée.

Je suis membre d'un groupe de Metal Symphonique. Nous répétons chez moi.

Personnellement, le fait que ça dépasse le cadre de ton école ne pose pas de problème. Ce serait au contraire bénéfique pour tous.

Si tu es intéressé, n'hésite pas à me contacter et donner d'avantage d'informations (tes disponibilités, le temps qu'il te faut, etc).
Smallvince
Salut, merci pour ta réponse et ton intérêt ! Je me presse de te contacter !

N'hésitez pas à vous proposer, je cherche pas mal de groupes, histoire de brasser et voir ce qui correspondrait le plus à mes attentes ^^
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Ou alors tu fais comme les journalistes de Slate ou Rue89, tu inventes une interview d'un type que tu as aussi inventé. Au moins il te dira ce que tu auras envie d'entendre et tu ne seras pas obligé de te faire chier à prendre le metro...
Smallvince
Arno75 a écrit :
Ou alors tu fais comme les journalistes de Slate ou Rue89, tu inventes une interview d'un type que tu as aussi inventé. Au moins il te dira ce que tu auras envie d'entendre et tu ne seras pas obligé de te faire chier à prendre le metro...

Oui je pourrais, mais je ne veux pas car 1) je ne travaille pas pour Slate ou Rue89 et 2) j'ai trop de respect envers ma future profession pour commencer à faire la même chose que des rigolos qui ont le culot de se faire appeler journalistes. Tu peux appeler ça de l'ignorance ou de la naïveté, mais heureusement qu'il existe encore des gens pour faire leur boulot correctement..
Après ce n'est pas le sujet..
Smallvince
Petite mise à jour de mon premier post pour plus de clarté sur mes attentes
Smallvince
Bonjour ! Je me permets de remonter mon ancien topic mais mis à jour !

Je suis étudiant dans une école de journalisme et pour un cours, je dois réaliser un reportage radio sur le sujet du "boom des pays nordiques en France".

Je souhaite donc parler de la musique scandinave, principalement rock et métal, à travers la présentation d'artistes nordiques qui cartonnent par chez nous (Opeth, Apocalyptica...ABBA :p).

Pour étoffer et rendre mon devoir crédible, je recherche donc des fans d'artistes scandinaves qui puissent me parler de ces groupes venus du nord, pourquoi ils cartonnent par chez nous, existe-t-il un savoir-faire scandinave, etc..

Ce serait donc pour une très courte interview, si possible par Skype afin que je puisse enregistrer, même si rien ne sera diffusé hors de mon école !

J'en fais donc appel à la solidarité des musiciens ^^
Merci (désolé pour la redondance avec le premier post, c'est pour un soucis de visibilité et que le tout reste clair !)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Smallvince a écrit :
Mise à Jour du Topic :

Bonjour,

Pour le rendre crédible il faudrait définir "carton", en gros définir les ventes en France, ou restreindre à la communauté "métal".
M.Twirly
oui parce que aller dans la rue et demander qui connait Opeth, c'est le bide assuré.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
M.Twirly a écrit :
oui parce que aller dans la rue et demander qui connait Opeth, c'est le bide assuré.

C'était un peu ma réaction aussi. Même s'ils semblent vendre beaucoup relativement au marché sur lequel ils sont placés.
John_Mac_Rigole
Salut Smallvince,
l'angle d'attaque que tu choisis est à mon avis pas le bon. La musique nordique ne passionne pas les foules. Ca fait 20 ans que j'écoute Mercyful Fate, King Diamond et Hank Shermann et je n'ai appris que très récemment qu'ils était originaires du nord de l'europe. Je pense qu'il y a 90% de amateurs de rock en france qui ne savent pas que Scorpions est Allemand ou qu'ACDC s'est formé en Australie. Pourquoi ? Parce qu'eux mêmes ne le revendiquent pas.
Au contraire, Yngwie Johann Malmsteen, lui le revendique et est clairement identifié comme tel.

Toujours à mon avis, il est clairement plus malin de faire un travail sur ce qu'on appelle l'historiographie ou la réécriture de l'Histoire vu à travers les petits yeux des petits français. Ca a beaucoup plus d’intérêt.

La Norvège est un lieu ou règne le calme et la volupté ? Oui, jusqu'à ce qu'un certain Anders Breivik émerge de la foule.

Le système social danois est vraiment beaucoup mieux qu’en france ? On n'y reste pas longtemps au chômage ? Oui, mais depuis juin 2008 les chômage est passé de 3,1% à 7,7%. Tu n'imagines quand même pas que tout ça puisse se faire d'une manière douce et contrôlée. Tu imagines les finances publiques en résultant ?

Etc... Donc, pour moi, tu te trompes de sujet.

My 2 cents
Smallvince
De toute façon j'ai changé d'angle. Ce que tu m'affirmes par contre me conforte dans un autre type d'angle, celui de la culture musicale nordique qui s'exporte, mais dont au final on connait peu les origines. Par soucis d'intégration peut-être :p ?

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que la musique nordique ne passionne pas les foules. Cela dit, c'est peut être valable pour le métal. Mais bon, j'pense pas que ton affirmation se confirme sur des groupes comme ABBA à l'époque ou The Hives plus récemment

Sinon, les angles que tu me suggères sont déjà traités et tant mieux. Niveau géopolitique, j'suis un peu "just" ahah
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je ne comprends pas ce que tu entends par "rock et metal scandinaves".
Il faut bien distinguer ceux qui font de la merde qu'ils revendiquent comme une richesse nationale (à tout hasard la chanson française) et ceux qui se rendent compte qu'on s'en fout pas mal d'où la musique vient et que l'important est de faire quelque chose d'intéressant, qui si possible puisse s'exporter, car le rock et le metal font partie du patrimoine mondial et non d'un pays en particulier.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Smallvince
Bien entendu, mais on ne peut pas nier que beaucoup des groupes par exemple de métal symphonique connus et reconnus viennent du nord de l'Europe. De là, à dire que c'est né la-bas, il est vrai que c'est présomptueux. Mais on parle bien de French Touch alors pourquoi pas parler de Scandinavian Touch :p

En ce moment sur bla bla et guitare...