AnGeL_Of_SiN a écrit :
Que de clichés et d'a-priori, ça va être long pour tout démêler. Avant toute chose, John Mac Rigole, sauf ton respect, tu parles de choses que tu ne connais pas, ou bien tu caricatures à l'extrême. Un tueur isolé a fait un certain nombre de morts, certes, mais est-ce que cela veut dire que l'insécurité règne en Norvège depuis? Non c'est faux, c'est toujours un pays qui a un taux de criminalité très bas.
Ah mais, là, il y a une différence importante entre mesurer un taux de criminalité et le sentiment d'insécurité qui en découle. Les policiers du forum ou ceux qui connaissent des policier doivent bien se marrer sur ce sujet. Gérer la police grâce à "des bâtons" qu'on pose sur un feuille de papier, c'est comme apprendre sa leçon pour le lendemain et l'oublier 2 jours plus tard. C'est du même niveau.
Pour avoir suivi de très près l'affaire Dutroux en Belgique, je peux te dire les ravages que ces évènements ont fait dans le public Belge. (En tout cas, dans ma petite tête, étant père de famille, j'en reste traumatisé.) Si tu crois que c'est différent en Norvège, tu te trompes. Les gens sont forcément marqués à vie. Ca me rappel l’assassinat d'Olof Palme. Les gens sont marqués à un tel point qu'une chanson de l'album Trilogy de Malmsteen lui est consacrée. (You Don't Remember, I'll Never Forget)
En tous cas, merci de répondre aussi longuement à ce post. C'est très enrichissant.