Jamais touché une guitare...je veux apprendre le Blues!

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
er c'ets reparti sur les jugement de valeurs...on attribue l'expression "bon guitariste" au gars qu'on aime parce que oulala forcement si on aime c'ets que c'ets bon.
Perso je suis pas fan de malmsteen mais ne pas entendre qu'il a un toucher incroyable c'est juste etre vraiment incompétent et sourd.
et sinon ben heu si on tappe "blues" ou"impro blues" ou "guitare blues" sur youtube ben perso je tombe sur plein plein de gars sortant leur petites impro blues...donc ca sert à quoi de dire n'importe quoi???...ha ok quand on fait du blues on fait du blues et on ne copie pas par contre si on fait de la guitare un peu technique genr eun peu metal on copie forcmeent...évidemment...que je suis bete.
terribad
Le Heyd a écrit :
terribad a écrit :
Le Heyd a écrit :
+10000, rien que sur youtube on voit des milliers de copies de Malmsteen et autres shreddeurs à la con, mais je n'ai jamais vu de copies de bluesmen.

Ouais enfin des copies qui ont un touché semblable à Malmsteen y en a quoi, 2 à tout cassé sur Youtube?
Copier le toucher de n'importe quel grand guitariste relève de la quasi impossibilité ...
Bref, jugement de valeur dénué d'intérêt...


C'est déjà pas mal, y en a 0 pour les bons guitaristes.

Des fois je me demande si on a le même système auditif et si on joue du même instrument...

Bref je vais suivre ton raisonement :
- Il y a énormément de vidéo de reprises de BB King sur Youtube alors que des reprises d'Allan Holdsworth il y en a presque pas.
- J'en déduis que BB King c'est que de l'esbrouffe, surtout comparé à Allan Holdsworth qui, lui, est un VRAI guitariste.

Certes.
Josh43
tartopome27 a écrit :
euh y'a quand même pas mal de commentaire un peu "étranges" là! du style un prof n'est pas là pour faire ce que tu as envie... n'importe quoi justement un bon prof écoute les envies de son élève et il ne va pas le forcer à apprendre l'ode à la joie s'il veut faire du métal...


Eh fait je suis autodidacte à 99%.

Effectivement j'ai écris un peu vite. Ce que je voulais dire c'est que quel que soit le style que tu veux jouer, il y a une base commune chiante à apprendre et que t'y couperas pas. Un bon prof saura te contraindre à passer par ces phases avant de céder à tes envies (surtout pour du metal: un cours débutant ou tu commence direct par Cowboys from Hell ? C'est un coup à se bousiller les esgourdes...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Le Heyd
Débat à la con, je réponds de la merde, normal.
Le Heyd
zigmout a écrit :
er c'ets reparti sur les jugement de valeurs...on attribue l'expression "bon guitariste" au gars qu'on aime parce que oulala forcement si on aime c'ets que c'ets bon.
Perso je suis pas fan de malmsteen mais ne pas entendre qu'il a un toucher incroyable c'est juste etre vraiment incompétent et sourd.
et sinon ben heu si on tappe "blues" ou"impro blues" ou "guitare blues" sur youtube ben perso je tombe sur plein plein de gars sortant leur petites impro blues...donc ca sert à quoi de dire n'importe quoi???...ha ok quand on fait du blues on fait du blues et on ne copie pas par contre si on fait de la guitare un peu technique genr eun peu metal on copie forcmeent...évidemment...que je suis bete.


I dit qui voit pas l'rapport!

Sinon ça me dépasse, comment on peut prendre au sérieux mon post à la con et la vanne sur Malmsteen?
zigmout
ben le rapport c'ets de reagir par rapport à ca"10000, rien que sur youtube on voit des milliers de copies de Malmsteen et autres shreddeurs à la con, mais je n'ai jamais vu de copies de bluesmen."

et sinon sur le forum on voit tellement de commentaire du genre dit serieusement que non desolé ca ne me surprend plus du tout...quand on fait de l'humour on s'adapte on cadre et on le fait sentir...des remarques bien pire que la tienne en version sérieuses il y en a partout.
Le Heyd
zigmout a écrit :
ben le rapport c'ets de reagir par rapport à ca"10000, rien que sur youtube on voit des milliers de copies de Malmsteen et autres shreddeurs à la con, mais je n'ai jamais vu de copies de bluesmen."

et sinon sur le forum on voit tellement de commentaire du genre dit serieusement que non desolé ca ne me surprend plus du tout...quand on fait de l'humour on s'adapte on cadre et on le fait sentir...des remarques bien pire que la tienne en version sérieuses il y en a partout.


J'ai oublié le ça ne pardonne pas!
Invité
En musique il y a trois composantes:
- le rythme
- l'harmonie
- la mélodie
Et à la guitare les trois sont interdépendants.
Donc que tu veuilles jouer du blues ou n'importe quoi d'autre, tu es obligé de travailler les trois.
Pour ma part et si tu veux te passer d'un prof, je te conseille d'aller acheter une méthode de guitare pas trop chere avec un CD ou un DVD qui te donnera les bases dans les trois sujets.
De répéter les exercices proposés autant de fois qu'il le faudra pour les faire sonner comme ce que tu entends dans le support multimédia.
Vouloir apprendre "le blues à la guitare" alors que tu ne
joues pas de guitare, ce n'est pas possible.
Il faut apprendre la guitare d'abord en apprenant à l'accorder, en bossant les positions d'accords, la coordination entre la main droite et la main gauche, les notes sur ton manche ect...
Ce que permet l'apprentissage de
quelques morceaux simples que tout le monde connait comme "le pénitencier" ou "stand by me" ect...
Ceci dit, comme le blues est souvent un des premiers styles qu'on aborde
lorsqu'on apprend a jouer de la guitare, tu as plutôt de la chance...
En même temps je te conseille de tenter de mettre en application ce que tu apprends en jouant sur des disques que tu aimes bien.
Commence déjà par tout ça...
Mais bon comme l'on dit justement quelques forumeurs, on a rien sans rien, il faut bosser, ça vient petit à petit...
mickael57
Bah pour commencer j'ai décider d'apprendre Tupelo Blues de John Lee Hooker, c'est basé sur un riff donc pas trop difficile.
M. Hyde
Comme déjà dit précédemment, si tu parles anglais tu peux déjà passer beaucoup beaucoup d'heures à apprendre la guitare ET le blues sur www.justinguitar.com. Tu y apprendras les rudiments de la guitare (comment accorder sa guitare, comment tenir un médiator, comment positionner ses doigts, comment tenir des rythmiques constantes etc), ainsi que des bases de blues (déjà commence par apprendre le 12 bar blues, c'est la base de chez base, le solo et les variations ça viendra après).

C'est possible d'apprendre en solo (surtout avec internet), il faut juste être patient et persévérant.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
richter24
Je sais que chacun a sa propore expérience mais je joue de la guitare depuis 17 ans, et à un moment j'ai eu la mauvaise impréssion que je stagnais et que j'avais des défauts que je n'arrivais pas à résoudre.

Après une longue hésitation j'ai pris la décision de prendre des cours de guitare au conservatoire du coin.

C'est ma deuxième année et je ne regrette vraiment pas, j'ai bien progréssé aussi bien sur la rythmique que sur les parties lead, mon jeu est plus propore, plus fluide et plus riche. Bref une super expérience.
Aubertignac
zigmout a écrit :
er c'ets reparti sur les jugement de valeurs...on attribue l'expression "bon guitariste" au gars qu'on aime parce que oulala forcement si on aime c'ets que c'ets bon.
Perso je suis pas fan de malmsteen mais ne pas entendre qu'il a un toucher incroyable c'est juste etre vraiment incompétent et sourd.
et sinon ben heu si on tappe "blues" ou"impro blues" ou "guitare blues" sur youtube ben perso je tombe sur plein plein de gars sortant leur petites impro blues...donc ca sert à quoi de dire n'importe quoi???...ha ok quand on fait du blues on fait du blues et on ne copie pas par contre si on fait de la guitare un peu technique genr eun peu metal on copie forcmeent...évidemment...que je suis bete.


Malmsteen a un touché incroyable. C'est vrai. Il a du talent. C'est vrai.
Maintenant, à part quelques perles, sa discographie est quand même très inégale, on peut même parler de gâchis parfois le concernant (même ses fans le disent...)

Concernant BB King, bah de mon strict avis personnel, il a le talent très rare de savoir faire sonner et swinger même une seule note, de part le choix de cette note, de part son placement rythmique, de part son vibrato, etc... Ce type est unique en son genre, et ce ne sont pas les 30000000000000 vidéos de blues sur Youtube qui me feront changer d'avis. On verra quand Malmsteen aura démontré le 100eme de ce que BB King a démontré tout au long de sa carrière. Pour le moment on en est loin.

De mon strict avis personnel, c'est beaucoup plus difficile de faire "vivre" une seule note, que d'en balancer des tonnes à coup de triples croches. Moins tu joues de notes, moins tu peux faire d'esbroufe. Plus tu joues à l'économie, plus chaque note prend de l'importance dans un ensemble.

Pour appuyer ce que je dis, je prendrais l'exemple d'un mec que j'adore : Gary Moore. Jouer vite ne lui a jamais posé de problème. Il en était capable en toutes circonstances. Maintenant, être capable de vraiment jouer du blues, de vraiment "sentir" chaque note... Il lui a fallu près de 30 ans pour y parvenir. Et ça c'est lui même qui le disait (lors de la sortie de "Blues For Greeny" en 1995). Il parlait de l'exigence de l’interprétation. Bien plus complexe à approcher que la seule maitrise technique.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Invité
Je vais peut être vous paraître bizarre, mais je ne trouve pas qu'Yngwie soit un type très interessant à écouter.
Il est très fort techniquement mais musicalement je le trouve finalement assez limité : il ne phrase pas, ses solis ne respirent pas, il n'y a aucune différence entre le début et la fin du solo, c'est rythmiquement homogène, harmoniquement prévisible, il n'y a pas de progressivité dans ses chorus, ça ne monte pas, bref il n'y a pas de "discours".
Après bien sur chacun ses goûts, et ça dépend ce que l'on recherche dans la musique....

En ce moment sur bla bla et guitare...