Je n'arrive pas à commencer

Salut.

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'une guitare Elypse Tea Gothic à 189€ et franchement j'adore.

le problème c'est que je ne sis pas par où commencer, j'ai fait pourtant plusieurs jours de recherches, mais sans succes...

J'ai imprimé quelques tablatures (aerial, hypnotize de SOAD et Smoke on the water de deep purples.

Donc déjà Deep purple la première partie j'y arrive, mais c'est les solos que je galère (Je confond peut-être je n'ai pas encore le jargon musical) je veux dire que c'est quand on appuie sur plusieurs cordes en même temps et ca fait du son metalleux *_*, le reste j'y arrive pas (sauf l'intro d'hypnotize)

Donc je voudrais savoir sur quoi je dois m'entrainer, si je dois apprendre à lire une partition, si je dois apprendre les notes du manches, où et comment ect... Bref en gros comment commencer.

Je me fiche du temps que c prendra, c'est toujours bon d'apprendre :p

Merci d'avance

PS : Topic déjà fait oui mais j'ai jamais vu une réponse me convenant.

EDIT : j'oubliais, je cherche des trucs absolument gratuit, j'ai pas les moyens de prendre des cours ni d'acheter sur internet...

Après si vous connaissez des bons bouquins de méthodes, je suis preneur. Je précise aussi que mon style est plus hard rock metal.
J'étais en train d'éditer :p

Donc non justement un prof c'est impossible, trop cher pour moi :/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je te conseille ce site qui devrait t'occuper un bout de temps.
http://www.justinguitar.com/

Ils s'agit pour l'essentiel de court vidéo en ligne abordant tout les points pouvant intéresser les débutant. C'est vraiment très complet, et rien n'est mis de côté.

Tu as la liste des cours en gauche. C'est en anglais, mais même si tu ne comprends pas du tout, tu peux sauter aux cours qui enseignent les accords de base (dans "Begginers Course)...

Sinon, oui c'est une très bonne chose d'appendre les notes du manche, ça va te servir pour tout le reste.

Et aussi un peu de théorie (solfège) en parallèle à tout ça :
http://www.guitare-improvisati(...)s.php
melodymaker
Ben déjà avant de vouloir bosser des solos après 2 jours de grattes, commence peut-être par travailler les rythmiques, car avant de prétendre jouer des solos, il faut avoir un placement rythmique archi calé.

Sinon tu ne feras qu'enrichir la base youtube de guitariste filmant des prouesses guitaristiques certes rapides, mais complétement décalées par rapport au tempo
Comme le dit melodymaker, travaille d'abord le rythme, vas sur un métronome en ligne et entraîne toi...
Pour commencer ton apprentissage, y'a des tas de vidéos sur youtube donnant des leçons, il peut y en avoir des sympas
Et puis aussi, commence par apprendre les principaux accords, et dès que tu en sauras deux ou trois, apprends à les enchaîner, puis à jouer des mélodies simples avec des accords simples
Mais les "solos", c'est à dire les parties technique où ça sautille de case en case, attends un peu avec ça, tu ne ferais que t'embrouiller.
Tiens nous au courant et joyeuses fêtes !
Merci pour vos réponses rapides, Gaborio je vais suivre tes liens :p

Citation:
Ben déjà avant de vouloir bosser des solos après 2 jours de grattes,

En fait c'est même mon premier :p, c'est d'autant plus hard

Citation:
vas sur un métronome en ligne et entraîne toi...

Quand je faisais mes recherches, j'en ai vu plusieurs, et j'ai eu l'occasion d'en tester, mais j'ai rien compris, ni au fonctionnement ni au but :/

Ah au fait j'ai beaucoup de mal pour faire le son que je veux avec ma gratte, j'ai même tenté de désacorder un peu pour avoir un son plus grave, ca m'a paru mieux mais je pense qu'il doit y voir un utre moyen, je précise que j'ai le Yamaha GA-15.

Voilà merci
emperorgod
En fait c'est pas de "solos" qu'il parle, mais juste d'accords!

"quand on appuye sur plusieurs cordes en même temps et que ça fait un son métalleux"...

si je ne me trompe pas, il parle d'accord.

Il en est vraiment aux prémices de la guitare, donc le seul conseil que je peux lui donner, c'est de trouver quelqu'un pour lui "montrer" comment fonctionne une guitare...sans ça, les cours en anglais, les tablatures etc...ça sert à rien, il va arreter au bout d'un mois.

T'as pas un pote guitariste, ou même bassiste? un musicien quoi?
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
le bougnat
emperorgod a écrit :
En fait c'est pas de "solos" qu'il parle, mais juste d'accords!

"quand on appuye sur plusieurs cordes en même temps et que ça fait un son métalleux"...

si je ne me trompe pas, il parle d'accord.

Il en est vraiment aux prémices de la guitare, donc le seul conseil que je peux lui donner, c'est de trouver quelqu'un pour lui "montrer" comment fonctionne une guitare...sans ça, les cours en anglais, les tablatures etc...ça sert à rien, il va arreter au bout d'un mois.

T'as pas un pote guitariste, ou même bassiste? un musicien quoi?

t'es bien généreux.

il te faut une méthode pour débutants à 20 ou 25 euros que tu trouveras dans un mag' de zik. tout simplement. avec un cd serait un plus.
djshotam
Si vraiment tu débute, et que tu peux pas te payer des cours avec un prof, peut être que le livre "la guitare pour les nuls" pourra t'aider.

le livre permet de se familiariser avec le jargon, les accords,la méthode est très progressive, et dans le livre ils conseillent de bien insister sur le chapitre 4 ou se situent les accords, afin de se faire des callosités au doigts (surtout main gauche) avant de poursuivre.

ce livre est bien mieux que "la guitare électrique pur les nuls"

maintenant il existe d'autres méthodes comme la méthode à Rebillard et surement bien d'autres que je ne connais pas

bon courage
Djshotam
Invité
Déjà, commencer par les accords... avant de connaître les notes sur le manche... weuh...

Franchement un prof en MJC, c'est pas cher... il n'y a personne dans ton entourage qui joue de la guitare ?

Et d'abord, comment tu as fait pour acheter une guitare aujourd'hui ? Tous les magasins sont fermés... ah, tu l'as achetée pour ton noël...

Je pense que l'apprentissage d'un instrument, quelque soit-il, demande un minimum d'investissement financier. Suffit pas d'acheter un violon pour devenir Grapelli...
Si en fait, j'ai plusieurs potes guitaristes ils vont me montrer tout ça parce que là je suis perdu

Oui en effet je l'ai eu pour mon nowel.
Et comme vous l'avez vu j'ai aucune notion musicale

Et j'ai toujours ce problème de son avec mon ampli, je voudrais un son plus grave mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Bon bref je vais patienter un peu ca va être dur, merci de vos réponses en tout cas si y'a d'autres conseils entre temps je suis preneur.
Déjà à mon avis t'aurais peut-être du commencer par une acoustique…
Quand on commence en guitare, et si comme toi on commence carrément en musique, ben les réglages de la guitare / l'accordage / les réglages de l'ampli, tout ça ça surpasse.
Les solos -> tu parles des accords 5e / power chords ?

Sinon pour les conseils :
- Ne t'amuse pas à accorder ta guitare "corde par corde" comme ça te semble, accorde la normalement, et si t'as pas d'accordeur je te file ce site qui est plutôt bien :
http://www.openstudio.fr/Accor(...).html
- Commence par les accords, les trucs de base. C / A / D / G, les trucs fastoche quoi. Puis entraine toi aux rythmiques, c'est-à-dire les mouvements de la main droite (bas bas haut - bas haut bas, etc.).
- Le métronome sert à te donner le rythme. Si tu ne t'y connais pas du tout en mesures, en temps, c'est un peu dur à expliquer en ligne. Vas sur le site solfège qui a été donné précédemment

Ensuite…
Si tu veux, donne moi ton msn / mail / skype / FB ou ce que tu veux en MP, et j'essaierai de t'aider de mon mieux

C'est dur au début, il faut persévérer, mais tu verras dès que tu y arrives c'est tellement bon.. !
Sonata75
ChrisJericho a écrit :
Salut.

J'ai fait l'acquisition aujourd'hui d'une guitare Elypse Tea Gothic à 189€ et franchement j'adore.

le problème c'est que je ne sis pas par où commencer, j'ai fait pourtant plusieurs jours de recherches, mais sans succes...

J'ai imprimé quelques tablatures (aerial, hypnotize de SOAD et Smoke on the water de deep purples.

Donc déjà Deep purple la première partie j'y arrive, mais c'est les solos que je galère (Je confond peut-être je n'ai pas encore le jargon musical) je veux dire que c'est quand on appuie sur plusieurs cordes en même temps et ca fait du son metalleux *_*, le reste j'y arrive pas (sauf l'intro d'hypnotize)

Donc je voudrais savoir sur quoi je dois m'entrainer, si je dois apprendre à lire une partition, si je dois apprendre les notes du manches, où et comment ect... Bref en gros comment commencer.

Je me fiche du temps que c prendra, c'est toujours bon d'apprendre :p

Merci d'avance

PS : Topic déjà fait oui mais j'ai jamais vu une réponse me convenant.

EDIT : j'oubliais, je cherche des trucs absolument gratuit, j'ai pas les moyens de prendre des cours ni d'acheter sur internet...

Après si vous connaissez des bons bouquins de méthodes, je suis preneur. Je précise aussi que mon style est plus hard rock metal.

t'es trop rapide, les power chords de smoke on the water, ok, niveau grand débutant,
par contre les solos de smoke on the water, il faut avoir un bon niveau, pas évident du tout, faut surtout pas commencer par ça !

(observe les conseils qui t'ont été prodigué)
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur bla bla et guitare...