marcaut a écrit :
Moi ce que je trouve grave, c'est ceux qui mettent un baladeur sur les oreilles et qui ne sont plus là pour personne. Impossible de leur parler, ils sont toujours les yeux dans le vide, en train d'écouter leur musique. Ils se coupent du reste du monde. L'autre jour dans le métro, je voyais un mec avec sa copine. La fille racontait je ne sais pas quoi au mec, qui n'avait pas l'air interessé. Mais bon la fille continuait quand même. En sortant, j'ai réalisé que le mec avait son oreillette de baladeur dans l'oreille qui était du côté de sa copine. Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre "penser toute la journée à la musique" pour communiquer avec les autres, et "penser toute la journée à la musique" pour s'isoler et oublier ses problèmes...
C'est la fonction de la musique comme exutoire: on utilise la musique pour s'echapper, ca existe depuis toujours, je pense que justement si les gens s enferment dans leurs oreillettes c est parcequ ils ont de bonnes raisons, mais d un autre cote c est sur que c est parfois irrespectueux, comme dans cette situation que tu decris, mais bon.
Pour en revenir a la question initiale, je pense que la musique comme toute passion doit etre controlee, car a terme elle peut mener a u deconection totale de realite, ce qui peut etre embetant ...