JEM 555 WH et JEM 7V WH

Mastering
Voilà, ma question est la suivante:

Quelles sont les différences autres qu'esthétiques (finitions or pour l'une et chromée pour l'autre ainsi que les incrustations sur le manche) entre ces 2 guitares?

Voici le liens de la première: http://www.musik-service.de/Pr(...)i.htm
(à noter que je parle bien de la blanche...)

Et le liens de la seconde: http://www.rakuten.co.jp/ikebe(...).jpeg

Les micros sont les mèmes sur les 2 (DiMarzio Evolution) et les floyd sont également les memes.
Par contre, l'une est à 2800€ (la dorée) et l'autre à 1400€!!!!!! Soit 1400 € de différences!!!!

Alors si des personnes ici ont déjà vu ou essayé les 2 ou meme que la JEM 555 et peuvent m'éclairer, ce serait sympa.

Merci.
alphamu
  • Publié par
    alphamu
    le
Ben je reste perplexe a plus d'un titre....entre ces 2 grattes...

J'ai teste les deux...ben ...si tu fermes les yeux ..c'est les memes!!!!

meme son !!!! meme confort de manche!!!

Alors...je sais pas si une telle difference de 1400€ s'avere judicieuse..
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
La 555 est du niveau de lutherie d'une RG de base....

Vibrato moyen voire pas bon, bois neutre (basswood) séché à la va-vite....et l'arbre de vie c'est pas du vrai perloid sur la 555

après niveau sensation je sais pas, mais tous les utilisateurs de 555 que je connais m'en renvoient pas un bon feedback....contrairement à la 7V, qu'on aime ou qu'on déteste (et qui ne vaut pas plus son prix que la 555) , c'est une bonne guitare....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
surfingwithdje
alphamu a écrit :
Ben je reste perplexe a plus d'un titre....entre ces 2 grattes...
J'ai teste les deux...ben ...si tu fermes les yeux ..c'est les memes!!!!
meme son !!!! meme confort de manche!!!
Alors...je sais pas si une telle difference de 1400€ s'avere judicieuse..

La seule chose identique entre la 555 et la 7v ce sont les micros... de la a dire que seuls les micros font le son...

Elles se ressmblent niveau look mais c'est tout: comme le dit chacal :
- l'arbre de vie occupe tout le manche sur la 7v, et a des parties en nacres, il ne fait que la moitie du manche sur la 555 et ne comporte pas de nacres.
- Corps en thilleul, et touche pallisandre (pas sur!?) pour la 555, corps aulne et touche ebene pour la 7v: ca, ca influe a mort sur le son final!
- La lutherie est bien sur de meilleure qualité sur la 7v.
- Enfin, le floyd est un edge pro sur la 7v, mais un edge pro II sur la 555 (entre nous, je trouve inacceptable ce floyd sur une gratte a + de 1400 euros).
Pour le profil de manche il me semble qu'ils n'ont pas exactement le meme profil (quoique tres proches), mais en tout cas il n'ont pas recu le meme traitement car celui de la 7v est un pur bonheur niveau touché.

Pour ce qui est du prix pas justifié, je suis d'accord pour la 555, et un peu moins pour la 7v.
C'est une guitare assez speciale, avec un son, un touché et un look unique... c'est impossible d'en trouver une autre equivalente avec un meilleur rapport qualité/prix car il n'y a pas d'equivalence ...
Il faut savoir qu'on peut la trouver pour un peu moins cher, je l'ai eu neuve a 2000 euros.
Certe c'est cher, mais c'est ce qu'elle vaut a mon sens.
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
  • Publié par
    Invité
    le
surfingwithdje a écrit :
Corps en thilleul, et touche pallisandre (pas sur!?) pour la 555

oui je confirme!

à mon avis le truc vraiment regrettable sur la Jem 555, c le vibrato. ça couine et ça tient pas l'accord quand on le gigotte. sinon c'est une guitare tout à fait sympa à jouer je trouve. les micros ont de la personnalité, le manche est très confortable.
et moi jvais vous avouer un truc: je la préfère esthétiquement à la Jem7V: les dorures ça fait trop précieux, ça a jamais été mon truc...

voilà moi je suis fan de cette guitare!
Mastering
Ok, merci pour tous ces renseignements les gars.

Le problème qui se pose por moi, c'est que je viens de foirer le pas de vis du floyd de ma Jackson et que je vais opter maintenant pour une Ibanez.

J'ai le choix entre une Ibanez moyenne gamme de la série prestige comme la RG 2620 QM SP ou encore la RG 2570 EX et d'un autre coté j'ai la JEM 555. Le truc, c'est que les micros de la JEM sont des Di Marzio Evolution et que les autres ne sont "que" des Ibanez Di Marzio. Meme si ces micros Ibanez faits en collaboration avec Ibanez sont de bonne facture, ils ne vallent pas des Evolutions ou des PAF.

En fait, la question est de savoir si la lutherie de la JEM 555 est vraiment moins bonne que celle des deux autres que j'ai sité plus haut. Si les qualités de lutherie sont équivalentes, je pense que je choisirai le JEM puisque tot ou tard, je changerai les micros pour de vrai Di Marzio Evolutions sur les 2 autres.

Si quelqu'un peut me conseiller?.... Merci
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Oublie la JEM555 c'est de l'arnaque. N'importe quelle prestige la bat à plates coutures.

Ced777
Mastering
Ok, je viens de matter les spécificités de lutherie et il est vrai que la 55 n'est "que" en tilleul alors que la 2620 QM SP est en Acajou avec table en érable. Pour les manches, je ne sait pas ce que vaut le "3pc ultra neck" et si quelqu'un a déjà essayé une ibanez avec un Floyd "edge pro"?

En tout cas, la 2620 fait plus de 1000 € et si on rajoute des micros Di Marzio Evolution, ça grimpe à près de 1400€.

Est ce que ça vaut vraiment le cout?
surfingwithdje
Mastering a écrit :
Ok, je viens de matter les spécificités de lutherie et il est vrai que la 55 n'est "que" en tilleul alors que la 2620 QM SP est en Acajou avec table en érable. Pour les manches, je ne sait pas ce que vaut le "3pc ultra neck" et si quelqu'un a déjà essayé une ibanez avec un Floyd "edge pro"?
En tout cas, la 2620 fait plus de 1000 € et si on rajoute des micros Di Marzio Evolution, ça grimpe à près de 1400€.

- Le thilleul, c'est pas mal non plus... toutes les autres jem (floral pattern...) sont en thilleul, il n'y a que la 7v en aulne.
Le fait est que les finitions ne seront pas pareille entre une 555 et une 77FP, la qualité globale non plus.
- Le manche ultra, je n'ai pas jouer dessus personnellement, mais je sais qu'il est un peu plus epais que le wizard, a essayer donc, car le fait d'aimer ou pas un manche est assez personnel.
- Le edge pro est super comme floyd, il est de bonne qualité et permet de se taper tous les delires a la vai! En fait il ressemble a mort au lo pro edge.

Ced777 a écrit :
Oublie la JEM555 c'est de l'arnaque. N'importe quelle prestige la bat à plates coutures.

J'ai deja comparer jem 555 et RG prestige. Franchement la RG est de meilleure qualité. De toute facon, regardes les caracteristiques: il y a un meilleur floyd sur la RG 1550 a 700 euros que sur la 555 a 1450 euros!
Je rappelle egalement que visiblement sur la serie prestige il y a un traitement special du manche... (en tt cas, toute l'attention se porte sur le confort de jeu, et sur la finition du manche), et que la 555 (malgré son prix elevé), est fabriquée en corée, et n'est meme pas considerée comme prestige...
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Mastering
Merci a vous, je pense donc me diriger vers une RG 2620 QM SP de la série prestige et je ferai monter de vrai Di Marzio un peu plus tard.

Si quelqu'un a d'autres précision ben il est le bienvenu!!!!

En ce moment sur bla bla et guitare...