Jesus ou la multiplication des pains

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Non, le sujet n'aura rien de religieux .

L'anecdote pour lancer le sujet : hier soir, on a fait une sorte de mini audition pour la fête de la musique avec mon groupe.

1ère chanson, 1er solo écrit, ça passe bien...

... le bassiste pète une corde (il slappe fort le bougre)... sur 1/2 h d'audition, aille, donc on balance avec l'autre guitariste l'intro de la chanson d'après et j'improvise dessus, la forme est là ça passe plutôt pas mal aussi puis le bassiste revient et on entame la chanson proprement dite... solo écrit suivi d'une impro, les 2 sonnent globalement...

... 3ème chanson, tout se passe bien avec un petit passage mélodique servi par un son d'orgue assez marrant (VG-88 inside)...

... arrive la dernière chanson ou vers la fin, je balance une impro à consonnance exotique (en mineur hamonique avec des 1/4 de ton) avec un son de sitar et là : ouverture d'une boulangerie ... : ça ne sonne pas, mes doigts ne trouvent pas les cordes... bref, une sorte de spirale infernale où tu es en train de jouer et de massacrer tes propres oreilles en te disant... mais qu'est ce que je fous ... un carnage quoi mais qui n'est même pas dû au stress puisqu'en général, une fois le concert parti et que j'ai passé le 1er morceau, ça roule la plupart du temps pour le reste... ben pas là . Ca faisait un moment qu'on n'avait pas fait le morceau mais quand même.

Donc je voulais savoir si ça vous était arrivé ce genre de situation où on se lance et on n'arrive pas à se sortir d'un feeling foireux ?

Moralité pour moi, je vais écrire le début du solo histoire de rentrer quoiqu'il arrive dans le truc .
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Oui ça m'arrive...dans mon seul solo ( suis bassiste ) vraiment audible ( ampli de merde powaaa ) ben je me plante, et comme ça lance le riff d'après, ça plante le morceau aussi...la honte à coup sûr, en concert, studio ou repet. ( c'est ça que tu attends ? )
Paul Boogie
Mort de rire, j'adore l'expression "feeling foireux"!
Je crois que cela arrive à peu près à tout le monde, le fait de mal démarrer un truc (un bend trop haut, fausse note...) et puis de ne pas réussir à se ratrapper car le stress nous gagne (le "qu'est-ce que je fous?") et de s'emmêler les pinceaux de plus belle à cause dudit stress (la spirale infernale).
Mais il faut relativiser tout cela:
Il faut se dire que peut-être ce que l'on entend n'est pas forcément ce que l'on voudrait entendre et également ce que tu ressens par rapport à ce que tu joues n'est pas ce que ressentent les gens qui t'écoutes (autres musicos et auditoire), donc que ce que tu entends n'est pas forcément ce qu'entendent les autres... n'a-t-on jamais entendu un gratteux, un musicos dire "'tain, aujourd'hui je fais que de la merde" ou " j'ai complétement foiré le solo" alors que pour nous qui écoutons, tout cela passait très bien, ou du moins on n'a rien remarqué de particulier...
J'insiste encore une fois sur le fait que ce que le sentiment que nous avons de notre jeu n'est pas forcément celui de l'auditoire! Quand tu dis "ça sonne pas" ceci est ton avis purement subjectif par rapport encore une fois à ton jeu. As-tu demandé aux autres membres ce qu'ils en avaient pensé? Notre avis ne peut-être que subjectif sur notre jeu.
Mais bon, en tout cas rassure toi, tu n'es pas le seul dans ce cas!
Et sinon, elle est réussie cette audition?
Find your own way.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Torn le Noir2 a écrit :
Oui ça m'arrive...dans mon seul solo ( suis bassiste ) vraiment audible ( ampli de merde powaaa ) ben je me plante, et comme ça lance le riff d'après, ça plante le morceau aussi...la honte à coup sûr, en concert, studio ou repet. ( c'est ça que tu attends ? )

C'est un sentiment où tu as le temps de te rendre compte que ça ne va pas où tu vas. Même si la durée est courte dans l'absolu, pour toi, ça te parait looooooooonnng, tu as le temps de tenter plein de choses (foireuses ici). Alors, dans mon cas, c'est une impro donc, il n'y a pas de schéma. Je ne sais pas si ton solo est écrit ou pas mais je pense que c'est encore une impression différente car dans ce cas, tu sais ce qui doit être joué et ça ne passe pas .

@ Zenabirg : en fait, j'ai fait ce post car c'est un sentiment nouveau. Quand tu débutes, c'est plus les doigts qui tremblent et le manque de lucidité qui sont le signe que bon, tu stresses (enfin pour moi à mes débuts). Maintenant, j'ai le petit stress d'avant concert mais une fois parti et le 1er solo passé, ce n'est plus que du plaisir quand l'ensemble tourne. Donc là, c'est le sentiment de pouvoir y aller puisque déjà fait un certain nombre de fois mais que même en étant bien lucide... ben non .

Pour la subjectivité sur mon jeu sur ce solo, je t'assure que j'étais à côté aussi bien dans les notes que rythmiquement donc même si ça a du passé pour certains car je suis resté dans la tonalité, ça reste une bonne foirade pour moi (relativisée don't worry ).

Pour les résultats (savoir sur quelle scène on jouera), c'est dans la semaine .
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
salut Manu,

T'en fais pas, les foirades cela arrive à tous. parfois, c'est l'ampli qui d$conne, d'autres fois uen effet qui fait des siennes en pleine scène alors qeu 15 minutes av tout roulait en balance,etc...

le doigts qui tremblent cela arrive toujours au départ lorsqu'on joue devant du monde ds des conditions différentes de celles d'habitudes (nouveaux matos, nouvelle salle). Rares sont les groupes qui n'ont pas de trac av de monter sur scène (ou laors cela fait 30 ans qu'ils tournent et/ou qu'ils n'ont plus rien à prouver).
Che Gue Natha
Perso mon plus beau plantage et foirage je l'ai fait en plein efête de la zik, et même pendant le rappel. Tout plein d'énergie, Smoke on The Water lancé à pleins tubes, sur l'attaque du riff après le premier couplet je saute de scène au sol (la scène était surélevé de 30cm on s'enflamme pas ) ce qui avec ma détente fait une chute de bien 80cm ! Sauf que le chox de l'aterrissage décroche une sangle mal accrochée et je retiens la guitare d'une main. Bon comme je suis pas le seul guitariste c'est pas grave le morceau tourne pendant que j'essaye de jouer le riff en tenant la guitare de la main gauche (pas évident). Après pendant le couplet je me planque à genou derrière mon multi effet mais j'arrivais pas à enclencher mes putains de sons prévus. Résultat : le solo arrive et je l'attaque avec un son clean Et deuxième coup du sort, un ami vient me remettre une sangle pendant le solo alors mettage de sangle + son clair + stress d'avoir foiré le morceau + fou rire de la foule = solo bizarre. Disons qu'on entendait une note sur 2 et moi je me sentais soit perdu soit pas en rythme enfin la cata. Le mec termine de me remettre la sangle il reste 3 mesures de solo et je me dit "allez maintenant je l'achève comme une brute" je me relève, enclenche enfin le son solo (ce qui fait qu'on l'entend enfin) et me relève sous les applaudissements de la foule ... sauf que la sangle me remonte la gratte sous le menton
Drole de morceau et foirage méchant du solo
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Ton post m'a bien fait rire Che Gue Natha !!
Che Gue Natha
C'est pas drole
Bon d'un autre coté vu qu'il y a vidéo j'ai pas pu m'en cacher après et à chaque fois qu'on la regarde je me marre par ce que quel cake quand même
Sinon au même concert sur Californication on a oublié qu'après le solo il n'y avait qu'un couplet et pas 2 donc le chanteur faisait son truc, nous aussi et ça a bugué au moment du "dream of californication". On s'est regardé, ptit temps d'arret genre 1/4 de seconde et hop on repart !
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Che Gue Natha a écrit :

Sinon au même concert sur Californication on a oublié qu'après le solo il n'y avait qu'un couplet et pas 2 donc le chanteur faisait son truc, nous aussi et ça a bugué au moment du "dream of californication". On s'est regardé, ptit temps d'arret genre 1/4 de seconde et hop on repart !

J'ai pas encore fait de concert mais en répète sur Seven nations army j'oublis toujours le 3e couplet...
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Dr.yannutt a écrit :
salut Manu,

T'en fais pas, les foirades cela arrive à tous. parfois, c'est l'ampli qui d$conne, d'autres fois uen effet qui fait des siennes en pleine scène alors qeu 15 minutes av tout roulait en balance,etc...

le doigts qui tremblent cela arrive toujours au départ lorsqu'on joue devant du monde ds des conditions différentes de celles d'habitudes (nouveaux matos, nouvelle salle). Rares sont les groupes qui n'ont pas de trac av de monter sur scène (ou laors cela fait 30 ans qu'ils tournent et/ou qu'ils n'ont plus rien à prouver).

Merci du soutien mais je n'ai pas fait ce post pour me rassurer. C'est plus pour exprimer ce sentiment étrange décrit plus haut . J'ai déjà mis quelques pains, je m'en suis remis et je suis retourné bosser le passage foireux ou mes impros .
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
En général, on appelle cela la loi de murphy (aka la loi de l'emmerdement maximum) et s'il ya bien une loi qui se vérifie toujours expérimentalement c'est bien celle-là.

A croire qu'il ne faut pas se déplacer ss ses pattes de lapin ou ses trèfles à quatre feuilles...
Paul Boogie
Dr.yannutt a écrit :
En général, on appelle cela la loi de murphy (aka la loi de l'emmerdement maximum) et s'il ya bien une loi qui se vérifie toujours expérimentalement c'est bien celle-là.

A croire qu'il ne faut pas se déplacer ss ses pattes de lapin ou ses trèfles à quatre feuilles...

Tu peux expliquer la loi de Murphy? Est ce que ça veut dire que quand on a des problèmes, on en a jusqu'au bout, genre jamais 2 sans 3? C'est assez étrange comme théorie, et ça expliquerait pas mal de chose me concernant !! Aurais-je enfin découvert le nom du syndrome qui m'atteint?
Find your own way.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
La loi de Murphy stipule que quand quelquechose peut mal tourner, alors ça tournera mal. Un grand homme ce Murphy ...
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Manu a écrit :
Torn le Noir2 a écrit :

C'est un sentiment où tu as le temps de te rendre compte que ça ne va pas où tu vas. Même si la durée est courte dans l'absolu, pour toi, ça te parait looooooooonnng, tu as le temps de tenter plein de choses (foireuses ici). Alors, dans mon cas, c'est une impro donc, il n'y a pas de schéma. Je ne sais pas si ton solo est écrit ou pas mais je pense que c'est encore une impression différente car dans ce cas, tu sais ce qui doit être joué et ça ne passe pas .

Le solo est à moitié écrit. En fait je lance le riff, avant que les grattes me reprennent. Mais j'essaie ( j'essaie...) toujours d'improviser dessus...
Nikk Dee
CYD a écrit :
La loi de Murphy stipule que quand quelquechose peut mal tourner, alors ça tournera mal. Un grand homme ce Murphy ...

Très exactement que tout ce qui peut tourner mal, va fatalement tourner mal, voire pire
Avec comme corrolaire et illustration qu'une tartine tombe toujours de côté de la confiture.
d'ailleurs, il y a derrière une grande question métaphysique: étant donné qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, et qu'une tartine tombe toujours du côté de la confiture, si on attache une tartine avec de la confiture sur le dos d'un chat (côté confiture vers le haut, évidemment) et qu'on fait tomber le tout, qu'est-ce qui se passe ?

Plus sérieusement, et pour en revenir au sujet de Manu, j'ai déjà connu souvent ce genre de choses: la frustration née du fait que tu sens que tu joues mal (ou pas à ton niveau réel), que quoi que tu tentes, tu sens que tu va te ramasser, mais qu'il faut tout de même bien continuer. C'est affreux, mais c'est un classique...
D'ailleurs, un des cas où ça me le fait, c'est quand pour une raison ou une autre, je ne suis pas content de mon son. Ca me frustre tellement que j'ai l'impression de ne plus rien réussir, et de sonner super mal, j'ai horreur de ça. Sachant que le plus hilarant, c'est qu'en général c'est là qu'après tu as des gens pour venir te voir en te disant "ouah, t'avais le son ! ouah tu joues trop bien !"
C'est un des grands mystères de mon existence
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur bla bla et guitare...