Flying Tiger a écrit :
ils sont comme ca avec tout le monde. je l'ai entendu hier au telephone avec un client et il etait pareil qu'avec moi. ils savent tout simplement faire du biz comme aux US. je joue en effet sur la fidelité et eux aussi. mais ils l'ont gagné cette fidelité là, parce que j'ai l'insulte et le claquage de porte assez rapide! je suis habitué aux magasins US et en general au pays des fromages qui puent, j'ai relationellement un peu de mal lol.
Bref la premiere fois que j'y allais, j'ai juste acheté un stand et des cordes, ils m'ont fait de petite reducs et des petites attentions genre " votre fils a besoin de mediators? qu'il en prenne qq uns", ce genre de trucs. j'ai pu essayer ce que je voulais, idem pour mon fils.
ensuite une strandard US 2008, payée 960 neuve, payable en 4 fois, reglages gratuits pendant la durée de la garantie, 5 ans, ca cree des liens! ( j'hesitais avec un ri57 neuve soldée à 1250 euros) .
quand j'ai pu, je me suis payé un marshall haze chez eux, je l'ai eu 80/100 euro de moins que thomann, mais j'ai du attendre 1 mois de plus, j'ai joué le jeu de la proximité quitte a attendre, ils ont joué le jeu des remises.
synthé yamaha, payé a peu pres le prix des allemands,
bass cort, payée 180 au lieu de 240 .
plus tard, jazz bass mex pour mon fils, 560eu neuve, manche erable, il a maté le prix en angleterre et me l'a faite moins cher!
strat american special, dans les 800, moins cher que thotho a l'epoque.
vox ac30, 750€ et qq,
ampli bass gallien kruger pour mon fils, je sais plus le prix mais moins qu'en allemagne aussi.
un jour j'ai acheté une télé, et au bout d'une semaine, je me faisais pas au radius, il me l'a echangé contre autre chose, sans discuter. Je peux essayer ce que je veux, aussi longtemps que je veux, j'ai meme un jour depassé l'heure de fermeture sans faire gaffe, et ils ont attendu que j'ai fini ! etc.
bref, au debut je pensais acheter en local quitte a payer un poil plus, avec une contrepartie d'accueil et de service, mais au final ca me coute carrement moins cher. en revanche ils ont tres peu de stock et tres peu de marques.
bref on cree des liens, et quand des francais savent faire du biz avec un service et une facon de faire que je ne connaissais qu'aux US, je joue le jeu et tout le monde est content
Si seulement tout les magasins étaient comme ça !