Je suis aussi gaucher, et je joue en droitier depuis toujours (à l'époque, j'avais une guitare qu'un ami m'avait prêté, et je n'avais pas pensé à inverser les cordes , j'étais jeune et innocent !).
Malgré tout, je reste persuadé que le cerveau d'un gaucher est programmé pour jouer comme un gaucher. Après 25 ans de guitare en droitier, si je joue de la "air guitar" en déconnant ou en dansant, spontanément, je joue comme un gaucher ! Etonnant non ?
Ce truc me fait dire que j'aurais certainement été un meilleur guitariste si j'avais fait la bascule dès le départ. Notamment sur l'aspect rythmique et coordination. Je le ressens encore très fort aujourd'hui, je suis un gaucher contrarié qui n'a pas réussi à obtenir de son cerveau une conversion en "pur droitier".
En même temps, cette limitation m'a forcé à adapter mon jeu à mes possibilités et à capitaliser sur autre chose que de la technique pure. Parfois je me dis que si j'avais pu jouer avec une grande vélocité, j'aurais peut être aujourd'hui une Ibanez moche et un gros ampli boutonneux à l'overdrive immonde (je serai devenu un shredder quoi ).
Finalement, je joue des vieilleries : du blues, de la soul, avec des vieilles guitares et des vieux amplis Je me concentre sur le phrasé, le son, le feeling (en faisant des choses simples techniquement).
C'est peut être aussi bien comme ça finalement.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...