Jouer en groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
ovillers
Ben moi lorsque je joue, pour répondre à Fend, je sonne Bluesy.

Le style de musique jouait par le groupe : plutôt POP....

Alors ce que j'ai deja essayé (par exemple), c'est tout simplement de jouer les mêmes notes que le bassistes.
Doubler la rythmique j'y ai pensé aussi genre faire des accords de quinte comme les gun's dans knocking....mais ca ne sonne pas vraiment bien !
"La connerie est la décontraction de l'intelligence"
ovillers a écrit :

Je ne me fais pas chier avec ma gratte....

Prenons les choses différemment...est ce que je peux faire des solos du début à la fin de la chanson ???

Si non, avez vous des petits trucs, genre je joue les triades, je fais mon solo, je rejoue les triades....voila par exemple, je souhaitais surtout "partager" l'expérience de chacun...je pensais que c'était le but du Forum. Me serais je tromper??

dsl j'avi posté ma réponse avant que tu apporte des précisions (mais n'ecrivant pas vite tu a posté avant moi)
ovillers
Ben "malheureusement" des compos.

J'aimerais faire des reprises mais y a pas moyen de se mettre d'accord !!!

Si je ments, on a repris une chanson : Pixies "where is my mind"....

On a des influences différentes, c'est incroyable, on se fait les mêmes concerts, mais on est pas foutu de trouver des morceaux en commun !
ovillers
jyserai a écrit :
ovillers a écrit :

Je ne me fais pas chier avec ma gratte....

Prenons les choses différemment...est ce que je peux faire des solos du début à la fin de la chanson ???

Si non, avez vous des petits trucs, genre je joue les triades, je fais mon solo, je rejoue les triades....voila par exemple, je souhaitais surtout "partager" l'expérience de chacun...je pensais que c'était le but du Forum. Me serais je tromper??

dsl j'avi posté ma réponse avant que tu apporte des précisions (mais n'ecrivant pas vite tu a posté avant moi)

no problem, c'est Lundi en plus, tout le monde s'emporte facilement
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Pour de la pop, trouve des petits arpège bien coloré, ou des petites rytmique genre funky à la "M",... Et pourquoi pas jouer tout ça sur des accords renversés sur les trois cordes du bas. Les arrangements en accords reversé, c'est ce qu'il y a de plus rapide à composer pour un second guitariste,... au moins tu ne te fais pas chier à trouver de trucs de fou et ça sonne vraiment bien. Tu peux jouer ça en rythmes funk et saccadé ou façon pop (si ça n'empiète pas trop sur l'autre gratteux), ou encore en arpège, pourquoi pas y rajouter des basses dans ce dernier cas.

J'espère que tu as bien compris ce que je voulais dire...
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
ovillers a écrit :
Ben "malheureusement" des compos.

J'aimerais faire des reprises mais y a pas moyen de se mettre d'accord !!!

Si je ments, on a repris une chanson : Pixies "where is my mind"....

On a des influences différentes, c'est incroyable, on se fait les mêmes concerts, mais on est pas foutu de trouver des morceaux en commun !

Alors il serait intéressant de voir comment sont fait les reprises. Prends Where is my mind. Y'a 2 grattes d'un bout à l'autre du morceau. Une a dominante acoustique/son clair, qui globalement fait tous ce qui est harmonie (accords) et l'autre qui fait toutes les lignes mélodiques (riff/solo). Vous pouvez penser vos compos comme celà
riffseb
  • Special Supra utilisateur
lus !

Comme t'as dit "Pirate", essaye pdt les passages rythmiques, de faire ta propre rythmique, ou de doubler les parties pour plus de gros son. Trouve une mélodie complémentaire et je te jure que tu vas t'éclater : les lead guitar ne sont pas là que pour les solos, chacun doit prendre son pied dans un morceau : donc avant d'envoyer des solos, pense à ta partie rythmique, tu étoffes le morceau et tu t'éclates...c'est pas beau comme programme? have fun & keep on rockin'!
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
"Where is my mind" c'est une très bonne chanson, et les deux grattes sont très complémentaires,... Tu peux t'inspirer des Pixies par exemple, écoute leur CD et concentre toi sur ce que font les deux guitares... Ca te donnera des idées.

Mais where is my mind est un bon exemple de ligne mélodique récurrente comme je te proposais plus haut.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Kakounding
Salut à tous,
Comment s'y prend on pour inverser les accords?

Merci d'avance...

PS: et oui je ne sais meme pas ça!
Pirate
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pirate
    le
D'accord avec Fend, fait gaffe aux solos qui n'en terminent pas. Ca peut être sympa en repet ou pour progresser techniquement et en impro...
mais pour l'auditoire à moins d'être très bon dans son style et inventif, c'est vite gavant...

C'est l'erreur de bcp de groupes débutants je pense. Concentrez vous plutôt sur des rhytmiques sympas avec quelques phrasés biens travaillés et propres (lignes mélodiques comme dirait Fend pour enrichir le morceau).

Enregistrez vous aussi, le plus souvent possible même avec un magnétophone déguelasse : vous vous rendrez compte des erreurs des trucs biens les choses à changer...on s'en aperçoit pas forcément en jouant...et puis ça peut être stimulant de voir sa progression.

Un truc aussi est d'essayer de moduler un peu votre jeu. Evitez de jouer (en répet) comme des brutes tout le long. Faut casser le morceau par des passages plus zen ou des breaks, une guitare qui stoppe, l'autre reprends etc...

Moins vous jouerez fort avec des sons pas toujours ultra saturés et pleins d'effets, plus vous allez progresser et trouver une harmonie dans votre groupe.

Enfin dernier truc sans voulouir passer pour le messie que je ne suis pas, la musique ça se joue avec les oreilles surtout en groupe, donc soyez tous à l'écoute de ce que font les autres pour trouver votre son et les bons arrangements (par exmple si y'en a un qui joue trop fort de la caisse clair, faut lui dire !)...

tchao
L’histoire est dite, la nuit est là. Tombe l’obscurité sur l’histoire des anges noirs de l’utopie.
ovillers
C'est trop fort là...

J'ai eu du mal à obtenir une réponse mais là j'ai de quoi faire !!!!!!

Merci à tous
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Après, si tu as de quoi, tu peux aussi t'essayer aux arrangements avec des effets. Par exemple avec une pédale de volume , tu fais un accord tonique+tierce genre
-----
-----
--3--
--5--
-----
-----
puis tu augmente progressivement le volume (effet genre violons,...) sinon, tu peux faire ça avec un effet automatiquement. En rajoutant un petit delay+reverb par dessus ça rend un morceau plus planant,...
Tout à l'heure c'était un accord mineur tu peux faire de majeurs en augmentant la tierce d'un demi ton:
-----
-----
--4--
--5--
-----
-----
par exemple sur une suite d'accords Am G F, ça donnerais:
-----------------...
-----------------...
--5----4----2---...
--7----5----3---...
-----------------...
-----------------...
Avec des effets, tu peux faire de supers arragements, qui sonnent vraiment bien.

ovillers
Ca j'avais pas vraiment essayer...

Encore un truc à bosser....
Arreter là pour l'instant sinon je vais devoir démissionner pour bosser mes morceaux !!!!

Déja que je viens sur ce forum pendant mes heures de boulot !!!

J'ai besoin de mon boulot pour (notamment) m'acheter une guitare de dingue !!!!!!

Merci à Tous
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
PS je vend un multi-effet vraiment pas chère (j'en profite! )

Voici le lien:
Vend mutli-effet en rack DOD G7 130€ !!!

Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Cela dit, pour mon exemple précédent, tu n'a pas besoin de pédale de volume (c'est plus pratique mais bon...) tu peux couper le son de ta gratte avec son potentiomètre, jouer l'accord, puis l'augmenter progressivement (plus ou moin vite selon le rythme)...

Sinon, côté effet, avec des delays, tremolo, harmonizer,... tu as de quoi faire!!

En ce moment sur bla bla et guitare...