Jouer en maison de retraite ?

Bonjour,

Besoin d'un avis sérieux. Je dois jouer dans pas long temps dans une maison de retraite. Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais jouer avec seulement mes deux guitares (une folk et une classique). À la maison de retraite ils sont au courant du fait que j'aime sur tout improviser mais ils m'ont demandé de monter quand même quelques petits "morceaux dansants" dans la sensibilité des petits vieux pères et mères qui vont m'écouter. J'ai de la technique et je suis lecteur, mais ma sensibilité est plutôt blues-rock et j'aime beaucoup Michael Hedges. Par contre je ne suis pas trop de culture française, donc je manque de repères quant à ce que je pourrais bien jouer. Avez-vous des pistes ? des suggestions de répertoire ? Ou des avis si vous avez eu l'expérience de jouer en maison de retraite ?

Et j'ajoute : malheureusement je ne chante pas en jouant, alors ça n'arrange pas trop mon affaire.

Merci d'avance

Nag
Themis_uvsq
Hum...
Tu chantes en jouant ?
Si c'est le cas, tu peux peut-être tâter du Cabrel, du Renaud, du Goldman, du Hugues Aufray
En cas contraire, je ne sais trop quoi te conseiller, désolé...
brasco
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    brasco
    le
je l'ai deja fait etant plus jeune

j'etais aussi parti sur de la variété française basique (cabrel and co')

mais ce qui a le mieux marché (prépare toi a casser le poignet) ça a été de jouer des vieilles valses manouches (bon on étais 3 aussi) et toute la musique populaire d'après guerre ...forcement c'est souvent leur époque aussi

des classiques oui ... mais d'epoque ... et la faut chercher, trouver, et puis jouer avant tout pour eux ... pas forcement pour soi ... mais souvent j'ai vu de l'émotion dans leurs yeux ..et ça c'était mortel !!!!
Colonel Blues
Pour avoir déjà joué pour ce genre de public... je te file THE tube : "Mon amant de St Jean" ! Imparable, tous connaissent les paroles par coeur, et t'auras des choristes d'enfer ! Sérieux !
Autre piste : les tubes de Piaf et ceux de Trenet...

Tu verras, c'est sympa de varier son répertoire !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Merci de ces avis très bons avis camarades.

Je dois préciser que malheureusement je ne chante pas en jouant....

Nag
totoleboss
brasco a écrit :
je l'ai deja fait etant plus jeune

j'etais aussi parti sur de la variété française basique (cabrel and co')

mais ce qui a le mieux marché (prépare toi a casser le poignet) ça a été de jouer des vieilles valses manouches (bon on étais 3 aussi) et toute la musique populaire d'après guerre ...forcement c'est souvent leur époque aussi

des classiques oui ... mais d'epoque ... et la faut chercher, trouver, et puis jouer avant tout pour eux ... pas forcement pour soi ... mais souvent j'ai vu de l'émotion dans leurs yeux ..et ça c'était mortel !!!!

ah la la ça devait être un super moment
J'ai fait une date pour des enfants handicapés physiques et mentaux, ce fut un date fantastique avec des souvenirs géniaux. Ils ne jugent pas quand tu joues, ils prennent juste la musique pour ce qu'elle est : un bon moment à passer
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Nestor666
un bon ptit sepultura ca peut le faire non??? :d
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Azargoth
Y'a peut-être des anciens hippies, tu peux leur faire des classiques 70's.
Meridian
Nestor666 a écrit :
un bon ptit sepultura ca peut le faire non??? :d

Ou du Necrophagist avec le chant et un play-back?
Msim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Msim
    le
tu peux aussi taper dans le rock'n roll 50/60 ( elvis ,chuck , ....) et le boogie
!!!! recherche batteur !!!! ==>mp
Guitar Looser
J'imagine la scène, tu commence à jouer un truc tranquillou et là tu te prend un dentier dans la gueule

-"Bouh!!! On veut Ten Years After!!!"

meringue
Le petit vin blanc, la bite à dudule, le petit quinquin... si tu chantes pas en jouant, imprime les paroles en plusieurs exemplaires. Vas y mollo quand même, une bande de vieux peut très vite de balancer des chaises dans la gueule s'ils sont pas contents..
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Jimmy W

Ça peut bien passer
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
y aurait tellement de choses intéressantes
invites les marduk ou slayer carrément !!!!

non non sérieusement je pense
tapes dans
Del Shannon par exemple ou alors les Jefferson Airplane
puis plus classique m'étonnerait pas que les vieux soient tous contents du slip si tu leurs sors le bon vieus blowin in the wind ou des connues de presley.... y a tant pour ce type de public, et en plus avec une folk !
fonces c'est facile !

En ce moment sur bla bla et guitare...