Jouer sans barré ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sasqat1
Je fais essentiellement des barrés sur 4 - 5 ou 6 cordes

l'avantage est la transposition facile et une base pour plein d'accords avec une position commune
et puis, se retrouver avec une corde à ne pas jouer au milieu ou sur la corde aigue m'a toujours semblé un gros handicap
=> en gros, pour une faignasse comme moi, c'est idéal.

Maintenant, je rejoins le message de Skead : la bonne approche est la sienne
Flying Tiger
jyem a écrit :
Salut
Moi, je n'ai jamais fait de barré avec l'index, toujours avec le pouce mais avec le mi désaccordé d'un 1/2 ton plus haut. Cela donne une position beaucoup plus naturelle de la main et du poignet! Cela fait plus de 40 ans que je joue ainsi!
ouaip ben tu vois, hendrix, quand il passe son pouce par dessus il touche la corde de Si avec. moi quand je passe mon pouce par dessus, j'arrive à peine au mi grave et jamais au La. Taille de gant, 6 3/4, 7 ...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le
jyem a écrit :
Salut
Moi, je n'ai jamais fait de barré avec l'index, toujours avec le pouce mais avec le mi désaccordé d'un 1/2 ton plus haut. Cela donne une position beaucoup plus naturelle de la main et du poignet! Cela fait plus de 40 ans que je joue ainsi!

Tiens c'est interessant, je vais voir ce que ça donne, c'est peut êtr a conseiller aux tendiniteux reccurents !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
lapinmalin a écrit :
Vaste question, je pense que tu peux étudier la théorie des accords et trouver ceux qui te plaisent pour te créer un vocabulaire d'accords.

Aucun guitariste n'utilise tous les accords, mais se limiter aux barrés c'est vrai que c'est... limitant.

C'est vraiment la base de la théorie de l'harmonie et puis tu peux t'aider d'un dico d'accord.

Genre, "ah bon cet accord bizarre c'est un do? sur quelle corde est sa tierce, sa fondamentale?"

Et apprendre, s'ils n'ont pas de cordes à vide, à les jouer à plusieurs endroit du manche.

Mes accords droppés, en mutant certaines cordes:

Ab7: 4X454X
sasqat1
skynet, voilà exactement le type d'accord que je n'aime pas ...

d'autant qu'il y a un accord barré correspondant

Ab7: 464544

(qui double effectivement la tonique et la quinte)
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
sasqat1 a écrit :
skynet, voilà exactement le type d'accord que je n'aime pas ...

d'autant qu'il y a un accord barré correspondant

Ab7: 464544

(qui double effectivement la tonique et la quinte)

Chacun ses gouts..perso, je les bosses tous (enfin plus maintenant car j'ai acquis une certaine avance) .

C'est pour jouer quoi?..Jazz? Reggaë? Quelle approche guitaristique?

Tien un A7 plus "ouvert" : 505020 => facile!

Le Ab7, restait embêtant sans capo.

Par contre, je n'ai pas dit que faire des barrés c'est mal, bien au contraire.
sasqat1
oui, c'est juste une affaire de gout

ou plutot une affaire de "facilité"

bloquer des cordes, c'est un truc qui m'échappe (même si ce n'est qu'un pb de technique)

quant à ton A7, il n'est pas transposable ...

comme je dis souvent, le travail des accords peut être le travail d'une vie tellement c'est riche
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Si on garde des cordes à vide pour une question de son: c'est difficilement transposable. a la limite:

Em | D | C

079900 X57700 X35500

Qui n'est plus exact puisque les accords deviennent:

E5 | D6.9 | C7M

Mais dans certains styles (guitare celtique: on s'en fout)

Si on ne veut pas des cordes à vides et se servir du relaché main gauche (reggaë, swing ou autre...) les barrés sont idéaux ou ces accords droppés..

Quand on joue jazz, on utilise des harmonies très riches: limiter le nombre de note (en mutant) peut considérablement aérer le jeu.

Les techniques du pouce qui ont été évoquées avant existent aussi, perso je ne les utilises pas. Question de morphologie sans doute et je reste attaché , même si je ne joue pas de classique" aux fondamentaux que j'ai montré en début de ce topic.

La guitare un peu haute, le poignet sous le manche permet facilement le barré mais aussi les extensions et je ne crois pas qu'on va réaliser de grands écarts avec le pouce par dessus le manche.

Contrairement à la technique classique, il n'est d'ailleurs pas interdit de remonter le pouce: certaines autres techniques le réclame (Ah ben tien: les cordes mutées...)
skead
  • Publié par
    skead
    le
skynet a écrit :

Quand on joue jazz, on utilise des harmonies très riches: limiter le nombre de note (en mutant) peut considérablement aérer le jeu.

Idem en funk, parce qu'en faite les accords funk sont des accords jazz. (j'ai des pensée pas très sympa pour les guitaristes de funk qui font des grands barrés, ça sonne pas !!!)

Sinon on peut faire des choses très sympa en jouant en bas du manche (dans les aigus) en laissant des cordes a vide faire des bourdons.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
skead a écrit :
funk

douglove
Pour revenir à la question initiale

si plaque un accord en barré, c'est souvent pour jouer toutes les cordes
ce qui finalement est assez rare à la guitare électrique (Pop/Rock mais aussi en Jazz/Funk)

c'est plus un type d'accord que j'utilise en acoustique (et généralement je fais ça très mal)
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Tien, important:

Jouer en barré est fatiguant (tétanisant) pour la main. Joue un arpêge (donc toujours appuyé) avec que du barré et tu vas comprendre. Vive le capo!

Le barré est adapté pour les rythmiques ou on relâche la pression pour étouffer le son. Là, on peut jouer un morceau sans avoir carrément mal et risquer la tendinite.
lapinmalin
Je trouve que skinet a raison, le barré c'est bien pour les rythmiques relaché étouffé, sinon ça sonne pouet pouet quand même, et puis c'est très statique et parallèle comme harmonie.

Mais j'en fait hein, un peu.

Me si je préfère les dropped à 3 notes ou 4, ça permet de belles progression harmoniques en jouant sur l'ambiguité des accords.
jazz life
power74
DaveSustain a écrit :
L'index aplati pour ces 2 cordes et ça passe.

Sinon tu as les powerchords (triades) qui sont très rock et plus faciles à faire qu'un accord barré complet

Je remonte un peu le topic, mais les powerchords ne sont pas les triades, c'est tonique quinte et octave (de la tonique)

En ce moment sur bla bla et guitare...