Jouer sans barré ?

Bonjour a toutes et a tous

Vous avez du remarquer que la plus part des guitariste de rock de pop ou de blues....ne font pas de barré
Pourquoi, comment font ils les accords ?
Merci De me réponde ça peut m.etre utile et à d.autre aussi

Maxepayne
Le pouce pour le mi mais pour si et mi aigu il fait quoi?
DaveSustain
L'index aplati pour ces 2 cordes et ça passe.

Sinon tu as les powerchords (triades) qui sont très rock et plus faciles à faire qu'un accord barré complet
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
et puis il y a les accords ouverts
tu peux très bien jouer un sol 3ème case sans barré en laissant ta corde sol ouverte (transposition du fa de trois cases), idem pour le ré (transposition du do de 3 cases), ... il y a les triades aussi etc ... il y a plein d'astuces de ce genre
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Puisque ces positions:

Voire même:

sont considérées comme inesthétiques. réaliser cette performance:

Peut être réalisable sans passer par ceci:

Qui reste une option si toutefois la chose demeure impossible.

Mais du coup, ce type de tenue de l'instrument:

est à proscrire.
merci. Ta réponse m'est utile, si je comprends bien: je fais un ré en 2eme case, si je descends de 2 cases ; j'ai un mi?
lapinmalin
Vaste question, je pense que tu peux étudier la théorie des accords et trouver ceux qui te plaisent pour te créer un vocabulaire d'accords.

Aucun guitariste n'utilise tous les accords, mais se limiter aux barrés c'est vrai que c'est... limitant.

C'est vraiment la base de la théorie de l'harmonie et puis tu peux t'aider d'un dico d'accord.

Genre, "ah bon cet accord bizarre c'est un do? sur quelle corde est sa tierce, sa fondamentale?"

Et apprendre, s'ils n'ont pas de cordes à vide, à les jouer à plusieurs endroit du manche.
jazz life
skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le
Moi je ne fait pas de barré avec l'index car j'ai une tendinite au poignet et a l'index. Je fait au max des barré de trois cordes avec l'annulaire.
Je ne peut pas non plus jouer avec le pouce par dessus le manche (tendinite oblige), je ne fait que des accords de 4 sons max,(ou + avec des cordes a vide). Je bloque les cordes que je veut pas jouer avec la main droite.

S'interdire les barré permet de chercher des accords beaucoup plus intéressants et variés. En diminuant le nombre de sons, on peut se poser la question a chaque accord de la justification de chaque note et de chercher l'harmonie qui convient le mieux.
Avoir alors des connaissance en harmonie jazz est très utile, même pour le rock.

Bref, quand on a l'habitude, jouer sans barré n'est pas très contraignant.
Personnellement je n'aime pas les accords barré, je trouve qu'il y a trop de sons pour le jeu en groupe, ça surcharge pour rien, en tonique et en quinte.
Même pour le rock je trouve ça superflu, laissons la basse faire son boulot de basse et faisons des triades !
jyem
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jyem
    le
Salut
Moi, je n'ai jamais fait de barré avec l'index, toujours avec le pouce mais avec le mi désaccordé d'un 1/2 ton plus haut. Cela donne une position beaucoup plus naturelle de la main et du poignet! Cela fait plus de 40 ans que je joue ainsi!
Les puristes vont détester, moi j'aime bien et mes oreilles aussi!
Invité
Les barrés c'est un peu l'epouvantail du débutant, mais c'est utile de savoir les faire, ne serait ce que pour fortifier la main gauche quand on commence.
sasqat1
Je fais essentiellement des barrés sur 4 - 5 ou 6 cordes

l'avantage est la transposition facile et une base pour plein d'accords avec une position commune
et puis, se retrouver avec une corde à ne pas jouer au milieu ou sur la corde aigue m'a toujours semblé un gros handicap
=> en gros, pour une faignasse comme moi, c'est idéal.

Maintenant, je rejoins le message de Skead : la bonne approche est la sienne

En ce moment sur bla bla et guitare...