Jouer sans se brancher à l'ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 01 Nov 2008, 04:35
claptonisgod a écrit :
et puis jouer de la guitare ELECTRIQUE, c'est jouer avec le son qui sort de l'ampli, pas seulement pour ce qui est des réglages, mais tout simplement pour le son que ça fait et la manière dont on fait "vivre" ce son... touché, sustain, frottements harmoniques amenés par la disto...

Pas faux, mais bon bizarrement je joue les 3/4 du temps débranché (voir plus), et ça ne me dérange pas du tout (meme pour du AC/DC, Led Zep etc.)

Mais bon je dois etre un joueur acoustique dans l'ame, mais qui aime trop l'objet de la guitare éléctrique
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben une chose est sur c'est que c'est bien plus diffilce de jouer bien propore avec un son amplifier que sur une guitare debranchée...je pige vraimetn pas l'argument contraire...quand t'es amplifier tu entent tout et d'ailleurs j'ai un bon pote qui est tres bon sur acoustique mais sur electrique il y a certain reflexe d'etouffement qu'il n'a pas et c'est assez flagrant.

Apres je pense aussi qu'on ne travail pas le son de la meme facon brancher ou pas.

Par contre effectivement pas branché ca permet de bosser differente chose comme par exemple la puissance de l'attaque mais franchemetn le faire trop souvent c'est pas une bonne idée....et enfin un ampli ca veut pas forcement dire disto!!par exemple en son clair sur une electrique c'est quand meme bien d'avoir une attaque equilibrer....le truc flagrant que j'entend chez beaucoup de guitariste quand il sont en sont clair c'est que parfois y a des notes qui sorte bien plus forte que d'autre et ca fait pas naturel...alors que si on branche pas tout sort a peu pres au meme niveau.

Bref pour bosser certain aspect c'est interressant mais ca doit pas etre la majorité du tens...sinon effectiement fait de l'accoustique....la on retombe un peu dans le mythe qu'il faut commencer la guitare par l'acoustique ou ce genre de raisonnement.

Mais sinon oui c'est pas non plus bon de jouer toujours avec la disto a bloc ca c'est evident mais c'est pas un argument pour debrancher la gratte.
Mark Twang
zigmout a écrit :
ben une chose est sur c'est que c'est bien plus diffilce de jouer bien propore avec un son amplifier que sur une guitare debranchée...je pige vraimetn pas l'argument contraire...quand t'es amplifier tu entent tout et d'ailleurs j'ai un bon pote qui est tres bon sur acoustique mais sur electrique il y a certain reflexe d'etouffement qu'il n'a pas et c'est assez flagrant.

Apres je pense aussi qu'on ne travail pas le son de la meme facon brancher ou pas.

[...] et enfin un ampli ca veut pas forcement dire disto!!par exemple en son clair sur une electrique c'est quand meme bien d'avoir une attaque equilibrer....

J'abonde dans ton sens. Il m'a fallu des années pour rattraper tous les défauts d'attaque que j'ai récolté de mes débuts sans ampli. En attendant d'avoir mon premier Marshall, j'ai même dû me forcer à jouer sur un tout petit transo tout pourri (un Omnifex 15W ) dont je détestais le son pour apprendre à avoir un palm mute à peu près propre et des hammer pull off qui sonnent.
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Je joue la plupart du temps unplugged, pour des raisons pratiques, pas besoin de jouer dans la pièce où est l'ampli, je gratouille en faisant autre chose, en plus ça ne dérange personne.

Le hic, c'est que je sais pertinemment que jouer, le morceau que je travaille, branché, va me demander du travail supplémentaire. M'enfin...
lartistafred
flavien.r a écrit :
Par contre je trouve pas que ça évite les pains, car joue unplugged oblige un peu à bourriner

Justement, là est l'écueil à éviter....il faut jouer sans ampli mais sans vouloir entendre la gratte aussi fort qu'une acoustique pour autant.
Ca développe l'oreille dans le sens où ça oblige à faire hyper gaffe justement à ces fameuses cordes en trop qui résonnent.On doit être capable d'entendre les défauts même sans ampli....
Le pire truc à mon sens est de s'habituer à jouer au casque.
Et qui dit ampli dit amplification des défauts...peut être quelques corrections seront elles nécessaires une fois votre marshall JCM 100 watts branché,(avec volume à 10), mais vous aurez fait 99 pour cent du travail sur le toucher.
Mais maintenant, chacun sa méthode
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Invité
moi unplugged , j'aime bien , ca permet de faire sonner la guitare , en elle-même , de s'entrainer a la faire sonner le mieux possible a la source ...

parce que si a la source ton jeu la fait pas sonner c'est pas avec un super ampli que tu y changeras grand'chose ...

par contre si tu joues bien unplugged , elle sonnera a la source et ... enfin bref ca me semble logique quoi .
CAIUS JULIUS
Pas faux, moi je joue 90% du temps sans l'ampli mais ce n'est pas si bon il faut apprendre a maitriser l'amplification, c'est juste une question de savoir maitriser le volume, en son clair ou pas.
Invité
ouais , j'ai remarqué que plus ca va et moins je chargeais mon son en gain

et un autre truc : c'est normal si maintenant je veux du 11-54 sur mes pelles , le tout en mi ? en fait ... je deviens fou

mais j'ai remarqué qu'a vide c'était carrément bien avec le corps qui résonne plus et tout (normal la masse de métal en vibration est plus importante) et qu'en plugged (clean ou pas) je préférais nettement le son et le touché ...
lartistafred
Pour faire une comparaison carrément audacieuse avec les guitaristes du dimanche que nous sommes pour la plupart, rappelons qu'Hendrix travaillait guitare débranchée dans les bus de tournée...Il faut dire que le maitre ne lachait sa guitare que pour aller pisser ou baiser !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
mouai heu ca c'est pas un argument...car il pouvait pas faire autrement quand il etait dans le bus donc bon c'est pas forcement un choix...et si je peux pas faire autrement ben je joue unpluged aussi.
La ce genre d'argument c'est du même genre qui si je conseillait a une gars de se couper des doigts pour pouvoir progresser en manouche...ca s'appelle un argument fallacieux là quand meme et enfin hendrix n'est pas spécialement connu pour ca technique ou sa propreté de jeux ,ca ce passe un peu ailleurs.
Invité
  • Special Méga utilisateur
C'est bon de voir le pourcentage de fainéants au point d'avoir la flemme d'allumer l'ampli... Je me sens moins seul !

Moi je joue souvent unplugged en ce moment, pour la simple et bonne raison que l'arrêt de mon ampli provoque l'arrêt du PC (ah, les joies des alims pas chères). Et comme j'aime pas laisser l'ampli allumé 24/24, et que mon portable branché juste à côté provoque des interférences, bah j'ai tendance à ne pas me brancher.

Je pense que c'est important de travailler son jeu avec et sans ampli. Dans le premier cas, on apprend à écouter, connaitre et faire sonner son instrument, dans le deuxième à maitriser les subitlités de son jeu.

Pour moi, l'attaque s'entend bien mieux sur un ampli (avec un son clair et propre, pas une disto de porc) que non branché.

En ce moment sur bla bla et guitare...