Justesse et batterie ?

MrBrightside
Bonjour,

Une question m'a toujours taraudé l'esprit, comment explique t-on qu'un son qui pourrait être produit de n'importe quel source, comme une batterie, n'est pas associé au problème de justesse quand on joue une musique par exemple.
Je m'explique :
Dans un groupe, le batteur ne sera jamais faux or il joue tout le temps les mêmes sons (grosse caisse etc), qu'est-ce qui explique qu'il n'y ait pas de problème de justesse ?
Est-ce lié à la fréquence du son ? Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance !
hyperfrench
eh bien saches en tout cas, que tu peux accorder les toms sur la tonalité du morceau, après je ne sais pas si beaucoup de batteurs le font, mais j'avais lu une interview du batteur de Blur qui disait qu'il l'avait fait une fois sur un album, mais qu'il n'avait pas été spécialement trouvé ça meilleur et qu'il ne le referait jamais.

après c'est effectivement une histoire de fréquence, mais je pense que d'autres t'expliqueront ça mieux que moi.
Jimmy W
  • Publié par
    Jimmy W
    le
En voila un qui n'a pas écouté (l'excellent) St Anger .
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
MrBrightside
Merci pour vos réponses !

Jimmy ça serait cool si tu pouvais éclairer ma lanterne
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le

Exemple parfait de la batterie qui a un son de merde et qui "sonne faux" x)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
MrBrightside
Sodium a écrit :

Exemple parfait de la batterie qui a un son de merde et qui "sonne faux" x)

Mon dieu
Ma théorie est complètement chamboulé à cause de vous (et mon espoir pour la musique future aussi )

Non mais par exemple dans les bruits ambiants, ça choque pas nan, pourtant tous les sons ne vont pas ensemble, alors que par exemple dans cette vidéo ça fait mal aux oreilles !
M.Twirly
bizarrement... j'aime bien saint anger... c'est brut de chez brut ca sonne casserole... et j'aime bien les parties violentes
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Y'a Terry Bozzio qui est très célèbre pour ses morceaux de batterie accordée

J'aime particulièrement son album "Chamber Works", pour batterie accordée et orchestre
Quelques autres s'y sont essayés aussi par la suite, avec plus ou moins de réussite (plutôt moins en fait)

Sinon, effectivement on cherche pas particulièrement à s'accorder sur des notes en particulier. Par contre, une batterie s'accorde quand même ; chaque fût a une tessiture assez étroite (aussi légèrement influencée par le type de peaux) où il sonne le mieux (c'est pour ça que sur les kits "rock" 12 13 16, il ne faut pas chercher à ce que le 13 soit à mi-chemin entre le 12 et le 16). La peau de résonance s'accorde par rapport à celle de frappe, en visant en principe soit l'unison, soit une tierce au-dessus, soit une tierce au-dessous.

Accessoirement, et de manière assez étonnante, une batterie accordée à la perfection en local peut sonner à côté de la plaque en studio ou en concert. Il faut donc autant que possible s'accorder sur place
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Je vais expliqué vite fait :

Sur un guitare (ou tout autre instrument, style flute, violon, trompette etc...) le son produit est composé d'harmonique. Quand tu joue un La par exemple, le son que tu sors de ta guitare n'est pas un La pur, mais un La avec plein notes... (je sais pas si je me fait comprendre).

Par exemple, si tu joues un La sur la 4eme octave sur piano, l'harmonique principale (la base de ta note) sera un La de f=440 Hz, mais le son produit contiendra une harmonique secondaire : Un La, qui vaut 2f = 880, un Ré qui vaut 3f = 1320 Hz ainsi de suite, chaque harmonique étant de moins en moins audible. En gros les harmoniques dépendent les unes des autres.

Dans le cas d'une batterie, c'est différent, quand tu tapes sur une caisse claire, ou une cymbale, tu balance un tas d'harmonique qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.

C'est pas très simple à expliquer comme ça, mais l'idée est là
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ce serait un espèce de cluster en fait ? Intéressant
Jimmy W
M.Twirly a écrit :
bizarrement... j'aime bien saint anger... c'est brut de chez brut ca sonne casserole... et j'aime bien les parties violentes

On est deux ! C'est juste que question batterie, ben... ça ne l'est pas !
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Dark_Ebola a écrit :
pour essayer de completer l'explication de Bigbi, jvais essayer de faire avancer le schnililiblic'

le son est une ondes qui se propage dans l'air a une certaine frequences (pour faire super simple)
en physique on aime bien representer les ondes sous forme de spectrogramme
en abscisse on met les frequences, en ordonnee on met la puissance.
quand on joue un La avec un diapason, on as qu'une frequence, le fameux La a 440Hz
sur un spectrogramme ca donne ca:

quand on joue un La, avec notre guitare, par exemple la corde de La a vide, on as plutot quelque chose comme ceci:

on as notre La a 110Hz, avec une forte puissance, on appelle ça la fondamentale.
les autres, moins puissantes sont les harmoniques.

avec une batterie (je n'ai pas trouve de spectrogramme sur le net!), il y'as beaucoup moins de differences entre la fondamentale et ses harmoniques : c'est pour ca que l'on ne joue pas vraiment une note avec une batterie!

pas sur que ce soit super clair ... mais j'ai essayed

Bien expliqué !
C'est un sujet super interessant je trouve, on peut vite en écrire des pages, alors être concis c'est pas super évident
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Escalobar
L'accordage des batteries... vaste sujet...

Je ne suis pas batteur et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre le fonctionnement de cet instrument, toutefois... le premier batteur professionnel à qui j'ai eu affaire (ouh... 1974 !!!) m'a demandé à la première répète de lui jouer un La... (accordage de sa caisse claire...) puis un Do.... (tom basse...) puis... je ne sais plus, mais ça m'avait scotché !
Non, sans blague, ils ne sont pas comme nous, ces gens-là...
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
flavien.r
Je pense aussi que la batterie ne sonne pas faux aussi à cause du côté percussif du son : tant que les sons restent court on a pas le temps de trouver que ça sonne faux. Un peux comme quand on mute les cordes.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
lalimacefolle
Loann a écrit :
Ce serait un espèce de cluster en fait ? Intéressant

En quelque sorte oui, sauf qu'un cluster est un amas de sons dont la hauteur peut etre trouvé (par exemple quand tu joues avec un avant bras sur un piano) tandis que dans le cas d'une percussion sans hauteur (donc pas un xylophone etc.) on se rapproche du bruit blanc, ou coloré: toutes les fréquences sont présentes dans une plage de fréquence donnée. Pour une percussion accordée, les fréquences mises en valeur sont des multiples, on se retrouve dans le cas qui a été illustré plus haut.

En ce moment sur bla bla et guitare...