Katja keller ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Je préfère les méthodes de Katja Kassin.
DJayNot
Cette fois je pose pas la question, j'ai doigté Google avant de passer pour un flan...

Remarque que ça fonctionne p't'être pas, pour le flan...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Damouf
c'est quoi l'intérêt de danser quand on veut développer son oreille absolue?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
De nombreuses personnes sont rendues sceptiques au sujet de la méthode MAP de K.K. par ses vidéos hautement commerciales et leur côté naïf : tout le monde peut arriver à l'oreille absolue. Elles ont raison.

Sa méthode, concernant l'oreille absolue, est toutefois composée de deux sortes de produits : les stages et le kit (DVDs).

J'ai suivi un de ses stages à Paris (le site parle de stages de trois jours, mais la durée en est passée à deux jours à une époque inconnue, sans que le prix diminue je pense).

C'est une personne qui a un talent d'animatrice et malgré des approximations dans son français quelquefois dur à suivre si on ne maîtrise pas l'anglais (présence d'anglicismes nombreux), de plus elle est probablement en partie sincère (tout comme certains fondateurs de sectes en fait).

Toutefois pour commencer, elle ne nous a nullement fait une démonstration de son oreille absolue, à part en disant le nom d'une note jouée par sa tablette (mais c'était la même toute la journée). Donc on ne saura jamais si KK a l'oreille absolue, mais comme on le verra, elle a le commerce absolu !

KK parle donc beaucoup et les stagiaires écoutent, c'est la principale activité du stage. Elle joue de sa facilité à capter et à retenir l'attention pour conduire un stage essentiellement creux.

Tout son blabla repose sur la suggestion que vous pouvez y arriver peut en fait déjà être écouté dans ses vidéos et le contenu réel du stage, quelques activités dont la plupart assez éloignées du travail musical de l'oreille, est extrêmement dilué. Si vous êtes allergique au côté commercial agressif de son site et des courriers qu'elle envoie mais que vous vous inscrivez malgré tout par curiosité comme je l'ai fait, vous aurez la surprise de voir qu'elle n'a aucune vergogne à proposer et à commenter un prospectus de ses DVDs payants PENDANT les heures de la formation déjà payée ! Le deuxième matin, elle vous parlera pendant une heure et tout à coup, pof, distribution des prospectus sans avoir rien fait de concret de la matinée.

Le public que j'y ai côtoyé semble être composé d'une majorité de "paumés" plus ou moins largués en musique. Loin d'être rebutés par l'accentuation finale du caractère commercial une fois qu'ils se retrouvent dans les pattes de K.K., la plupart se sont jetés sur les produits "dérivés"

Je crois que si elle commençait à imprimer des tee-shirts MAP qui donnent l'oreille absolue, elle pourrait les vendre sans problème aux stagiaires, parmi lesquels, dans ce stage précis, il y avait en fait très peu de musiciens pratiquant un instrument...

Reste qu'elle a une bonne écoute des personnes (peut-être trop bonne...), quelques idées et techniques originales, qui peuvent certainement aider les gens qui ont déjà des bases, des prédispositions ou les deux, peut-être pas les blaireaux crédules, à accéder à une meilleure écoute EN GENERAL, même si l'OA est probablement hors d'atteinte pour la plupart, ou même la totalité.

Les activités sont très mal organisées, arrivent sans prévenir et sans savoir ce qu'on va faire exactement. Par exemple elle lance une séance d'une demi-heure de "méditation/écoute" sans prévenir de s'installer confortablement. Ces méditations sont programmées apparemment en plein à l'heure de la sieste, je ne sais pas si c'est judicieux. Si vous êtes tombé sur une chaise basique siège plat/dossier plat, bonne chance pour vous relaxer.

Perdus dans le programme de KK, qui ne l'a pas donné en fait, quelques stagiaires posent des questions, demandent des précisions, au début, jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que les explications fantaisistes ne leur permettront pas de toute manière à comprendre où KK veut en venir.

Aucun matériel, comme les mp3 écoutés pendant le stage n'a été distribué gratuitement à la fin, tout se monnaye je crois, pourtant il me semblait qu'ils étaient promis sur le site.

J'ai lu sur un forum que, comme les psychanalystes, KK penserait que le fait de dépenser AIDE à cristalliser la découverte. Oui, pourquoi pas, mais il faudrait tout de même plus de contenu, et quelque chose à rapporter à la maison !

Au niveau de l'oreille absolue elle-même, le stage donne l'illusion de progresser, notamment lorsqu'elle fait écouter des morceaux contenant la même note (mais en fait la note est facile à reconnaître car les morceaux sont aussi tous dans la même tonalité...). Aussi elle fait écouter à tout le monde la différence entre un do et un do# et tout le monde entend très bien la différence de chroma, c'est incroyable ! (comme chacun sait, l'OA, ce n'est pas entendre la différence entre deux notes en présence, comme dans cette activité, mais "à froid")

Je ne peux parler du kit mais soyons positif : vous économisez déjà le transport, par contre vous pouvez perdre l'émulation et la rencontre de personnes. Avantage incontestable, vous pouvez vous livrer à la méditation écoute autant de fois que vous le désirez, au lieu de vous retrouver dans la rue sans rien, si vous n'avez pas acheté dans l'euphorie de la suggestion collective...

Donc bilan TRÈS négatif pour la méthode MAP en stage, et probablement avec les kits

Toutefois, pour terminer en élargissant le débat, ayant personnellement connu des gens qui ont l'OA et étant donc bien conscient qu'il s'agit d'un don, la plupart du temps très précoce, je tiens à faire remarquer qu'il s'agit tout de même seulement d'une activité de mémoire assimilable à une mémoire à court terme "prolongée" (chose que je n'ai vue raisonnée nulle part).
Puisque vous arrivez à retenir une note mentalement pendant quelques minutes, il n'y aucune raison qu'avec l'entrainement approprié, vous ne puissiez la retenir TOUT LE TEMPS. Retenir une seule note, ce n'est pas l'OA, mais si vous avez une bonne oreille relative, ça revient alors presque au même ? Cette mémoire de la note entendue peut probablement être développée selon moi (mais pas par la méthode MAP), avec une méthode appropriée ET INTENSIVE (le contraire le la méthode MAP).
Fannysissy
Rodger17 a écrit :
Bonjour,
Dans tous les cas, si vous n'avez pas l'oreille absolue vous avez la critique sans objectivité ABSOLUE !
Quelle est cette manie du civilisé qui sait par apprentissage aligner et comparer deux extrêmes pour affirmer haut et fort qu'ils sont très différents l'un de l'autre, eh oui, c'est si facile à faire que personne ne s'en prive.
Par contre, pour percevoir une différence si subtile entre deux éléments si proches l'un de l'autre, cela requiert un minimum de sensibilité et effectivement cela n'est pas donné à tout le monde d'entrée de jeux.
Rien et personne n’empêche qui que ce soit d’améliorer sa sensibilité et en même temps son ouverture d'esprit pour à son propre avantage et commencer à découvrir d'autres chemin dans la perception auditive, ceux que l'orthodoxie musicale ne souhaite surtout pas explorer de peur de devoir se remettre en question.
Alors continuer à écouter avec votre oreille relative comme l'on vous a appris et laisser à d'autre la découverte progressive de leur propre "ÉCOUTE ABSOLUE".
A bon entendeur salut à ceux qui préfèrent ouvrir leur oreilles et leurs autres sens et laissons tourner en rond les autres relativistes absolus ou absolutistes nés !
Cordialement Rodger



Ce fut un moment incroyable
lapinmalin
Les petits chinois en école de musique ont beaucoup plus l'oreille absolu que dans nos conservatoires car leur langue est tonale.

Mais au delà de 10 ans je crois les chances d'acquérir l'oreille absolue sont presque nulles je crois...

L'oreille absolue est parfois un handicap, si on est habitué au diapason moderne et qu'on passe au baroque par exemple, et parfois la fréquence mémorisée pour des note baisse avec l'age du coup on peut entendre plus ou moins tout faux.

Bref c'est fabuleux et ça fait rêver, mais la réalité n'est pas si parfaite.

Et puis pour jouer du rock, pas besoin, même pas besoin d'oreilles d'abord, une cage thoracique pour ressentir les palm mutes sortant de l'ampli à burne suffit ^^
jazz life
Et dans tout ça qui propose quoi pour travailler son oreille ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Peut être qu'en jouant très fort, et en se chopant un acouphène, tu peux entendre les intervalles par rapport à cet acouphène...

Mais il faut déjà entendre les intervalles.
Bonjour les trolls
Peut-être en suivant un schéma :

définition d'une note

restitution chantée

brouillage court

restitution

brouillage court

restitution

brouillage court

etc, etc.

et en alongeant progressivement la longueur/intensité/type de brouillage

(écouter du bruit, écouter une chanson, chanter soi-même cette chanson comprenant la note retenue, écouter une chanson ne comprenant pas la note, etc)

cette méthode devra certainement comprendre une partie active, pas comme écouter KK parler des heures pour ne rien dire....
arsouille22
Parmi tous les génies de la musique, combien ont une oreille absolue?...


Et combien possèdent ils une oreille absolue (sans même le savoir) et ne font pas de musique?...


Devient on obligatoirement un génie avec cette oreille miracle?


Perso, jouer (le plus juste possible) me satisfait largement. Et malgré mes oreilles en carton (mes audiogrammes vous feraient frémir) je n'ai jamais été traité de ridicule sur scène.

Mais rassurez vous, des pains, j'en fais. (et je m'en rends compte, c'est ça le plus dur à vivre).
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Masha
  • #25
  • Publié par
    Masha
    le 27 Oct 15, 18:06


"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Certains s'étonnent du français curieux rencontré par un(e) intervenant sur ce forum ou dans les documents MAP. Si vous en voulez d'autres échantillons, lisez les "témoignages" sur la méthode MAP : http://videos.oreilleabsolue.m(...)-map/

La plupart de ces 'témoins' semblent aussi atteints de la même syntaxe bizarre, vous ne trouvez pas ?
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Très marrant à lire les commentaires...
ZePot
  • #28
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Jun 16, 13:11
jakoko a écrit :
Et dans tout ça qui propose quoi pour travailler son oreille ?

Chanter ça peut être pas mal.

Avec le temps, en chantant j'arrive à savoir si la hauteur d'une note est correcte, en me référant à des chansons que j'ai l'habitude de chanter et dont je sais qu'elles commencent par cette note. Ce n'est pas instantané, ça me demande pas mal de concentration, mais avec cette méthode je suis capable d'accorder une guitare à la bonne hauteur sans aide extérieure. J'en étais incapable quand j'ai commencé.
Je plusse plusse l'avatar de Zepot, mais quant à sa méthode, je ne sais pas. Comment sait-il que sa note est juste s'il n'a pas de référence extérieure. Une autre idée : avoir un accordeur sur son smartphone et de temps en temps, chanter son la, puis vérifier juste après...

En ce moment sur bla bla et guitare...