Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Katja keller ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je plusse plusse l'avatar de Zepot, mais quant à sa méthode, je ne sais pas. Comment sait-il que sa note est juste s'il n'a pas de référence extérieure. Une autre idée : avoir un accordeur sur son smartphone et de temps en temps, chanter son la, puis vérifier juste après...
ZePot
  • #31
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Jun 16, 16:44
Bah j'ai vérifié après, évidemment... Effectivement à l'heure des accordeurs sur iPhone c'est juste un party trick qui ne sert absolument à rien.
ZePot
  • #33
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Jun 16, 18:23
Eh bien ça veut dire que c'est bien pour épater la galerie, mais c'est à peu près tout. Avoir l'oreille absolue, c'est être capable de reconnaître les notes (ou de les donner) sans référence extérieure. J'utilise les sensations de ma voix comme "référence". Ça peut peut-être servir à quelqu'un et ce sera toujours moins cher qu'un stage de Katja machin.
merci je vais me coucher moins bête. Cher les stages ? Mais non : le stage est en promo, les DVD sont en promos, tout est en promo chez KK ! Ce n'est pas l'oreille absolue, c'est l'oseille absolue !

La vraie oreille absolue, je la connais bien, connaissant plusieurs personnes qui l'ont depuis l'enfance. Eh bien, si ça sert, pas à épater la galerie, mais pour faire de la musique, lustucru :
ex. : on entend un air > on peut le rejouer entièrement et son accompagnement (coup de Mozart)
autre ex : soit un accord joué par un instrument, on entend toutes les notes une par une (peut demander un entrainement supplémentaire)
ZePot
  • #35
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Jun 16, 19:02
Non, c'est pas ça l'oreille absolue. On peut très bien retranscrire des morceaux plus ou moins compliqués à l'oreille sans pour autant avoir l'oreille absolue.

Un truc qui m'arrive parfois, c'est de retrouver des morceaux de mémoire, sans les écouter. Je me mets à penser à un truc que j'ai entendu à la radio, et je le retrouve. Je crois qu'à la guitare c'est plus une question de connaissance de l'instrument que d'oreille, on retrouve quand même un peu toujours les mêmes trucs...
Je ne connais ni Katja Keller ni sa méthode et je ne sais pas si l'oreille absolue est innée ou pas.En revanche cela me semble étrange tout de même de parler d'une abstraction innée, dans la mesure ou le diapason n'a jamais été de hauteur constante et qu'à travers le temps et les lieux géographiques il peut varier de + ou - un demi ton. Il y a très vieux lithophone au musée de l'homme mais je n'ai jamais pensé à vérifier son "diapason". En fait, le diapason que l'on nomme aujourd'hui n'existait vraiment pas dans le passé. En revanche l'oreille relative, qui sait reconnaître les intervalles dans n'importe quelle tonalité a toujours été de mise et on peut l'acquérir à n'importe quel âge en travaillant l'écoute et le chant. De toute façon, je fréquente énormément de très bons instrumentistes qui n'ont ni l'oreille absolue et ni l'oreille relative, ce qui ne les empêche pas de bien jouer de leur instrument.
Pour ma part je considère très avantageux d'avoir une bonne oreille et de pratiquer la musique par l'oreille si on a la chance d'en avoir mais ce n'est pas une condition sine qua non.
J'ai longtemps enseigné la musique théorique et j'ai formé des élèves en m'appuyant sur les travaux de Kodaly,Bartok et Constantin Braïolu qui proposaient l'éducation de l'oreille par les intervalles de manière méthodique. Tout au long de cette pratique j'en ai déduit que la mémoire musicale avait son importance et que la pratique régulière des intervalles incomposés devenait imparable,surtout chez les jeunes enfants, pour développer l'oreille musicale. Mes meilleurs élèves ont à ce jour une oreille dite "absolue" et les autres une oreille "relative" dont mes deux fille aînées que j'ai éduquées personnellement dès l'âge de 5 ans en école de musique et qui entendent la totalité de ce qu'elles écoutent. En revanche mes deux derniers enfants je les ai confiés à une école de musique qui pratiquait le solfège "traditionnel", n'ont pas d'oreille du tout. J'entends par solfège traditionnel la méthode de début de siècle dans les écoles de musique en France qui sévit encore de nos jours et bien évidemment c'est très péjoratif pour moi bien que certaines méthodes traditionnelles sont encore excellentes. Je ne veux pas juger Katja Keller sans la connaître et je vais essayer de la contacter pour en discuter. Si je dois donner un conseil pour l'oreille je dirais qu'il faut sans cesse se rabacher les intervalles mélodiques et harmoniques en les écoutant et en les chantant.

En ce moment sur bla bla et guitare...