L'évolution de l'engouement sur les guitares au fil du temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
zigmout a écrit :
heu y a tout de meme une chose relativement logique c'est que les grattes sont plus ou moins adapter a telle ou telle style de musique donc a la grande epoque satriani meme si un mec aimait vachement sa gibson SG acheter apres avoir vu ac/dc et bien s'il veut jouer du satch il va avoir un peu de mal sur sa sg.
Ne serrait ce que par ce que c'est dur de shredder un peu sur une sg(enfin satch n'est pas un shredeur mais bon c'est pour illustrer) et aussi a cause du son.

Si le jazz revenais en force et bien les gens qui voudrais s'y mettre n'acheterais pas de bc rich...et la ce n'est pas une question de mode.
En tout cas la mode n'est pas vraiment au niveau de la guitare mais plus au niveau de la musique tout simplement.

Apres il y a evidement d'autre parametre mais celui me parrait tout de meme le plus important.

hum, oui et non...

pour lancer un nouveau type de gratte ou lui remettre un petit coup de fouet, c'est effectivement pas mal qu'une vague ou un artiste initie la chose...

Bon après, je ne parle pas que du marché du neuf, je parle aussi de l'occasion.
pourquoi est ce que la SG revient à la mode (ou alors c'est juste Doc Loco qui entretient cette illusion) alors qu'aucun artiste ou style n'est pas là pour la relancer...
pourquoi les grattes MIJ sont à la mode en ce moment (certainement à cause de l'inflation terrible des modèles US ces 10 dernières années...)
bref, le but de ce post est de détailler d'abord ces modes et ensuite de comprendre le pourquoi...

Tout n'est pas forcément lié aux artistes (les manches traversant ? les électroniques actives ? les finitions tantot naturelle, tantot flammées, tantot peintes, tantot bariolées.... y a aussi eu des modes là dessus)

Donc oui en gros le but est de faire un recensement des modes passées et flop passés et de donner des explications si on en a...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018 a écrit :

Donc oui en gros le but est de faire un recensement des modes passées et flop passés et de donner des explications si on en a...

en voilà une par exemple, les têtes "bananes" (bouh que c'est laid ), on en voit plus trop aujourd'hui, si je me souviens bien c'était vers 85-88
scanlan75018
tu as une photo pour illustrer ? c'est un peu comme sur les ibanez Roadtstar ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
fenderjeff
scanlan75018 a écrit :
- milieu / fin des années 80

-> début des guitares signature

non, pas trop : par exemple, la Les Paul est sortie en 1952, et c'est le modele signature de M. Les Paul. idem pour Chet Atkins, Charlie Christian (30's) mais je ne sais plus pour la Gibson Lloyd Lear (musicien ou concepteur?) dans les années 30
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
scanlan75018
fenderjeff a écrit :
scanlan75018 a écrit :
- milieu / fin des années 80

-> début des guitares signature

non, pas trop : par exemple, la Les Paul est sortie en 1952, et c'est le modele signature de M. Les Paul. idem pour Chet Atkins, Charlie Christian (30's) mais je ne sais plus pour la Gibson Lloyd Lear (musicien ou concepteur?) dans les années 30

Ok merci !

la benson était également plus vieille que ca...
j'en tiendrais compte dans la prochaine édition

scanlan75018
je lis une encyclopédie en ce moment... je résumerai tant bien que mal ensuite

si on a un Jean paul olivier de la guitare ici, je veux bien qu'il participe

Dark Iron
falkayn a écrit :
c'est quoi une guitare pour le shred? Elle a quoi comme particularité?

Bah normalement le shred ça se joue sur n'importe quelle guitare (ex: Malmsteen qui joue sur une Srat'), c'est surtout "des doigts pour le shred" qu'il faut avoir !!
Non, trêve de blabla ce sont des guitares au look "aérodynamique", avec des formes assez fines et pointues, un vibrato Floyd Rose, un manche bien plat (24 cases de préférence ); que l'on retrouve comme cité plus haut chez Ibanez, Jackson, ESP...

T'as une petite série d'exemple ici http://www.jacksonguitars.com/(...)hoads

En plus on peut gagner une Jackson dedicacée par Jenna Jameson !! Qui est connue pour ses talents de guitariste hors pair (oups le jeu de mot :mrgreen
N'empêche la gratte en question est très jolie, y a juste à effacer la signature c'est tout
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
scanlan75018 a écrit :
tu as une photo pour illustrer ? c'est un peu comme sur les ibanez Roadtstar ?

Je ne retrouve pas de photos, ceci en est une variation http://www.robbincrosby.net/gu(...)d.jpg
mais je pensais surtout à d'autre têtes dans le même style mais plus allongée et rondes au bout.

Edit: ça y est, j'en ai trouvé une:http://www.pro-music-freiberg.de/komprimierte%20Bilder%20Februar%2004/Epiphone-Sondermodell.jpg
Et ça me fait penser que les têtes renversées aussi ont été une mode éphemère.
Un petit up pour un topic sympa.
jazzprac
yogaman a écrit :
Un petit up pour un topic sympa.

Topic sympa, oui. Vu mon âge, une précision qui intéressera peut-être: quand j'avais 15 ans, et que je débutais la guitare, je n'avais pas de fric, je suppose que ça n'a pas changé, les ados ne sont pas millionnaires. Or, à l'époque, pour les guitares électriques, il n'y avait pas le choix: soit on était riche et on achetait direct une fender ou une gibson, soit on ne l'était pas et on avait une m....Je veux dire qu'il n'y avait pas encore de gammes "intermédiaires", ces guitares pas trop chères et potables même si elles sont décriées par ceux qui ont les moyens
( Squier, etc...) Aujourd'hui au moins, il me semble que pour des sommes possibles même pour des gens de 15 ans ou pour leurs parents, on trouve au moins des grattes de niveau correct pour débuter. Après, il n'y a pas que les questions de style. Plus on joue, et plus on vieillit, plus on a envie d'acheter du vrai et pas de la copie. Tendance remarquée notamment par les comptables de chez Gibson par exemple, qui pratique aujourd'hui des prix inacceptables en profitant de la notoriété de la marque. C'est notamment vrai pour les guitares de jazz: 4000 euros pour une 175, faut pas déconner, c'est quand même du plaqué!
"Take it easy. But take it."
scanlan75018
je fais des recherches dans mes bouquins et sur le net, une ébauche de synthèse prochainement

merci pour les ups

En ce moment sur bla bla et guitare...