L'évolution de l'engouement sur les guitares au fil du temps

scanlan75018
voilà, en fait j'aimerais avec votre aide essayer de collecter les mentalités d'achat au fil du temps... et ce pour comprendre mieux les effets de mode, puis de rejet de la mode précédente et enfin ce qui amène un modèle à devenir collector.

Je m'explique :

par exemple, on peut se positionner sur des demi décennies

le truc donc serait que les mémoires du forum nous disent (c un exemple je dis n'importe quoi):

au début des années 80 :

les gens révaient d'acheter des guitares roots (strat' LP'), rejetaient les modèles des années 70 réputés pourris.
pas mal de guitares bas de gamme étaient produites à l'époque

ou au début des années 90 :
les gens voulaient absolument des grattes de shred (ibanez, vigier, jackson...) et délaissaient complètement tout le reste... on ne jurait plus que par les mutieffets en jetant ses effets simples à la poubelle

Fin des années 90 : les jeunes veulent une jagstang, ou alors des grattes métal etc etc...

Le but de tout ca serait d'arriver à comprendre comment fonctionnent les cycles (modes / rejet momentané ou définitif / vintage ou pas)...
et aussi par exemple de deviner quand les grattes shred en ce moment délaissées pourraient devenir collector

Voilà, si on arrive à des trucs intéressants, je regrouperais tout dans le premier post, en essayant de faire un petit récapitulatif sous forme de tableau...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cosmitron
Bon j'y vais de ma propre analyse...
les modes guitare en ce qui concerne les 'mentalités d'achat' sont selon moi dependantes des modes vestimentaires.
Ainsi un patte d'eph' imposera une Strat ou une Les Paul.

Nan j'deconne!

Bon je pense simplement que les musiciens qui ont du succes influencent directement les guitaristes en herbe (ou pas) qui les ecoutent.
Et en regardant d'un peu plus loin, les tendances musicales etant ce qu'elles sont (un groupe = un catalogue malheureusement), c'est desormais le style de musique qui va guider les gouts des musicien en mal de materiel.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
juju0169
ça c'est une fichtre bonne idée! seulement je n'peux pas t'aidé vu ke les années 80 j'les ai vu en couche culotte!

En revanche je pense que dans ce que tu dis, il ya une ambiguité, car tu dis qu'au début des années 90 :"les gens voulaient absolument des grattes de shred (ibanez, vigier, jackson...) et délaissaient complètement tout le reste... "
Et qu'à la fin des années 90 les jeunes préfèrent les grattes résolument métal...
les trois marques que tu as cité au dessus sont des bêtes de metal... et pour les multi effets c'est toujours (en partie) vrai, tu crois pas?
mamouth3
tu es toujours en couche culotte toi ?
C'est de exemples qu'il donnait, il l'a précisé.
cosmitron
N'ayant aucunement le temps d'approfondir reellement la question, mais ayant tres envie de repondre au sujet, j'ajouterais:

Slash a ramené la Les Paul au gout du jour fin 80... apres une dizaine d'années de regne aboslu des 'super strat' (van halen).
les guitares high tech et flashies se sont peu a peu assombries et ternies. Beaucoup de marques ont disparues ou on ete rachetées. La variété, et peut etre le n'importe quoi parfois a disparu au profit de l'uniformité.
Un peu comme si on passait de la mode bonnie tyler a la mode zara. (impossible de dire ce qui est mieux )
Et les musiques actuelles (comprendre, qui sont vendues en masse de nos jours a la derniere generation consommatrice), simplifient grandement les envies de nos amis adolescents.
Ainsi leur desirs seront inlassablement:
Gibson, Fender, Prs.
Pour les plus 'rebelles', Ibanez voire Bc Rich.

Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
juju0169
mamouth3 a écrit :
tu es toujours en couche culotte toi ?
C'est de exemples qu'il donnait, il l'a précisé.

mdr
Bleeding Me
euh, moi je suis un peu de votre avis. C'est la mode "générale" des jeunes qui détermine essentiellement la mode de leurs grattes. Je m'explique : quand j'étais en 6eme je voyais les jeunes rebelles ( )de 16 ans et + qui avaient plutôt un look grunge, c'était plus l'époque nirvana. Donc époque strat etc... Mais maintenant je vois surtout des espèces de petits "néo-métalleux" pseudo gothiques qui lancent donc la mode des grattes étirées style ibanez, jackson et pour les plus riches, ESP! Et je crois que ça se voit dans l'évantail des guitaristes actuels. Plus on est jeune plus on a des grattes style Ibanez, plus on est vieux plus on se tourne vers une strat, télé ou SG (il y a sur ce forum un guitariste qui a une collection de strat, il a 55 ans je crois). Voilà mon humble avis, peut être trop catégorique...
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
nproject
elo tt le monde
je sais pas si ce que je vais dire est exact mais c mon point de vue
je pense que maintenant la mode des grattes est regie par le marketing >> oh je veux une gratte "lenny kravitz" ou une "kyo"
mais ce sont les artistes qui ont fait la renomée des instru avant que le marketing s'impose
il y a aussi ceux qui achetent une gratte pour avoir le meme son que machin alors que si t'essaye en magasin tu vas surement t'acheter autre chose qui te convient bien mieux
apres t'a ceux qui s'en foutent et aimerais bien avoir un BC rich, une LP, une strat, une ESP ...
mais je me suis peut etre egaré enfin voila mon sentiment
cheers
0o Nproject o0
if u play then play it LOUD!
Scrountch
Oui mais il ne faut pas oublier que l'apprentissage de la guitare ca ouvre d'autres horizons.
Je pense que chacun devient plus ou moins curieux, s'interesse aux guitares, qui les a utilisés, va à la fnouf écouter un peu, se rendre compte que c'est pas si mal... Alors le choix de la guitare peut bien changer...

Personnellement j'aime beaucoup de styles différents, même si je n'en joue pas, je commence à m'interresser au blues
Et puis rencontrer différent guitaristes c'est rencontrer différentes influences

Honnêtement j'aimerais bien faire un peu de shred, mais vu mon niveau c'est pas pour maintenant, alors je pense que je vais me rabattre sur une guitare différente, quoique, je reste indécis... Moi j'aime tout
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
c'est quoi une guitare pour le shred? Elle a quoi comme particularité?
Holysxp
  • Special Ultra utilisateur
Les guitare que j'achete sont avant tout choisi en fonction de mes besoin
Je viens de m'acheter hier une Cort Source (copie de ES335) pour puvoir jouer du blues jazz,......je dit pas que je ferais pas un peu de Metal avec pour tripper en concert avec une guitare a la forme original
Are You Groovy Enough For This XP

Vend Vigier excalibur Custom 1500 euros
scanlan75018
si je synthétise ce qui s'est dit en gros :

- il y a les guitares des débuts de l'électrique qui ont et auront toujours la cote car elles correspondent à des demandes finalement récurrentes de la part des musiciens (Strat, Télé, LP, SG)

après au sein de ces grattes là on peut définir des effets de mode dûs à des questions
de
1- qualité de certaines séries d'instruments (ex : série L, répliques "Lawsuit" japonaises de la fin des années 70)
2 - effets de mode dûs à un artiste en particulier (Slash qui réhabilite la LP, Cobain avec sa "Jagstang" qui remet la mustang et la jaguar au gout du jour etc...)

Après il y a eu l'apparition de nouveaux types de grattes mises à la mode pour les besoins de courants musicaux plus profonds ou associées à des courants musicaux grace au marketing ( superstrats dans les années 80 - 90 pour le shred ou le hard rock, PRS pour le nu metal, autres grattes pour le métal etc...)...

Et puis il y a eu des essais de la part des constructeurs, essais pas forcément fructueux...

Ensuite il y a eu des modes de construction :

-> l'utilisation de manches traversants très fréquentes à la fin de 70's (y a quvoir le catalgoue Ibanez de l'époque pour s'en convaincre)
-> l'utilisation de l'érable flammé qui est pas si ancienne que ca à ma connaissance
-> l'apparition du floyd rose
-> la complexification de l'électronique : à une époque on avait des usines à gaz avec egalisuer actif + switch double / simple / hors phase sur les micros etc...

Bon la liste est longue...

l'intéret de tout ca vous allez me dire ?
Ca serait de replacer les tendances du marché actuel dans une histoire un peu plus globale...
Savoir si la mode actuelle des modèles copies MIJ sera durable (y a pas si longtemps fender japon était super mal considéré...)
Savoir si les guitares de shred vont connaitre une sorte de mini crise pour être réhabilitées dans une dizaine d'année (un peu comme les pédales d'effets simples qui a une époque étaient considérées comme à jeter à la poubelle pour prendre des multi effets...)
Pour voir quelles guitares risquant de finir oubliées (regardez la somme de modèles qu'à pu sortir ibanez par exemple fin 70's- début 80's, c'est hallucinant et peu d'entre eux ont vraiment perduré en dehors de la S, de l'Artist et de la RG)

Si on remet tout ca dans l'ordre , en vous laissant compléter les trous :

fin des années 70 :

-> tendance à la complexification électronique des grattes "historiques" plutot typées Les Paul (exemple Ibanez musician avec équalizer, switcher de phase)
-> tendance aux finitions avec bois apparent (Strat Frene, Tjs ibanez)
-> relativement peu de diversité encore dans les micros employés (bcp moins que maintenant)

... (à compléter)

première moitié des années 80 :

-> généralisation de la copie bas de gamme
-> la forme et le concept Stratoide a plutot davantage le vent en poupe
-> premiers modèles "reissue" chez fender répondant au besoin de retrouver un son authentique
-> gros essort sur les effets analogiques

... (à compléter grandement je connais pas trop cette période) :
quand sont apparus les premiers floyds par exemple ?

- milieu / fin des années 80

-> début des guitares signature
-> généralisation du floyd, la mode est au shred
-> prolifération des modèles de micros (signatures + diversification des styles et nouveaux besoin)
-> concept de la super strat' étendu...

-----> to be continued, à amender et compléter, y a surement pas mal de conneries là dedans, mais j'essaye de faire avancer le schmilblick pour que les "papys" du forum me viennent en aide

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Interessant ce topic!
Amon avis il y a quand même un truc à ne pas oublier quand on parle des grattes pré-70's c'est que les marques qui proposaient des modèles de qualité n'étaient pas légion (les luthiers je n'en parle même pas, la lutherie électrique artisanale ne s'est développé qu' après 65-70, voir 70-75) et que même ces marques n'ont pas fait que des modèles qui vaillent le coup.
Résultat les strat, télé, lespaul ont largement dominé le marché.
A celà s'ajoute le phénomène pas nouveau du tout par lequel un musicien aura naturellement tendance à s'interesser à l'instrument de ses maitres/idoles/musiciens favoris.
En 70, un type qui aimait le rock/blues psychedelique se tournait d'abord vers la strat (pour peu qu'il aime Hendrix), après seulement et éventuellement il s'interessait à d'autres trucs mais si il a pris ses aises avec la strat il peut y rester.
Pour parler d'autre chose et d'un truc plus récent, l'engouement à la fin 80- debut 90 pour les jaguar, jazmaster, mustang et autres est directement lié à la popularité des groupes qui les utilisaient à l'époque. Résultat, une mustang dont personne ne voulait 3 ans avant a vu son prix multiplié par 10 sur le marché de l'occasion.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu y a tout de meme une chose relativement logique c'est que les grattes sont plus ou moins adapter a telle ou telle style de musique donc a la grande epoque satriani meme si un mec aimait vachement sa gibson SG acheter apres avoir vu ac/dc et bien s'il veut jouer du satch il va avoir un peu de mal sur sa sg.
Ne serrait ce que par ce que c'est dur de shredder un peu sur une sg(enfin satch n'est pas un shredeur mais bon c'est pour illustrer) et aussi a cause du son.

Si le jazz revenais en force et bien les gens qui voudrais s'y mettre n'acheterais pas de bc rich...et la ce n'est pas une question de mode.
En tout cas la mode n'est pas vraiment au niveau de la guitare mais plus au niveau de la musique tout simplement.

Apres il y a evidement d'autre parametre mais celui me parrait tout de meme le plus important.
scanlan75018
zigmout a écrit :
heu y a tout de meme une chose relativement logique c'est que les grattes sont plus ou moins adapter a telle ou telle style de musique donc a la grande epoque satriani meme si un mec aimait vachement sa gibson SG acheter apres avoir vu ac/dc et bien s'il veut jouer du satch il va avoir un peu de mal sur sa sg.
Ne serrait ce que par ce que c'est dur de shredder un peu sur une sg(enfin satch n'est pas un shredeur mais bon c'est pour illustrer) et aussi a cause du son.

Si le jazz revenais en force et bien les gens qui voudrais s'y mettre n'acheterais pas de bc rich...et la ce n'est pas une question de mode.
En tout cas la mode n'est pas vraiment au niveau de la guitare mais plus au niveau de la musique tout simplement.

Apres il y a evidement d'autre parametre mais celui me parrait tout de meme le plus important.

hum, oui et non...

pour lancer un nouveau type de gratte ou lui remettre un petit coup de fouet, c'est effectivement pas mal qu'une vague ou un artiste initie la chose...

Bon après, je ne parle pas que du marché du neuf, je parle aussi de l'occasion.
pourquoi est ce que la SG revient à la mode (ou alors c'est juste Doc Loco qui entretient cette illusion) alors qu'aucun artiste ou style n'est pas là pour la relancer...
pourquoi les grattes MIJ sont à la mode en ce moment (certainement à cause de l'inflation terrible des modèles US ces 10 dernières années...)
bref, le but de ce post est de détailler d'abord ces modes et ensuite de comprendre le pourquoi...

Tout n'est pas forcément lié aux artistes (les manches traversant ? les électroniques actives ? les finitions tantot naturelle, tantot flammées, tantot peintes, tantot bariolées.... y a aussi eu des modes là dessus)

Donc oui en gros le but est de faire un recensement des modes passées et flop passés et de donner des explications si on en a...

En ce moment sur bla bla et guitare...