L'histoire des styles de musique

SUPERLAPIN
salut

je me questionne depuis un moment sur la provenance des styles de musique je sais par exemple que le rock vient d'un melange de blues et de country , dont elvis presley fut le pionnier , voir l'inventeur pendant une emission de tele alors qu'il caricaturait ces idoles
enfin c'est ce que j'ai apris , mais j'aimerai savoir d'ou vienne le blues, le jazz, ou encore la country parce que pour moi ce sont les 3 styles que je connaisse et qui soient la base de ce qui existe aujourdui

j'ai tendance a dire que tout ces style viennent de la musique classique mais bon je ne sais pas , peut etre sont telle né a partir de rien sans base ,ou melange juste un gars comme sa qui a pris son instrument,
mais comme on dit rien n'est fait au hasard
la musique classique est tellement mepriser aujourdui,( pire que le blues , le jazz , on ce fout meme des gens qui ecoute du rock 60/70)
j'ai bien envie de dire que la musique classique est la base de tout ce qu'on ecoute aujourdui
du blues jusquau metal,elle a laisser ces traces meme minime .
et que ceux qui s'en moque sont bien ignorant
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as bien raison, le classique est la base !
Ceux qui méprisent cette musique méprisent "leur musique".
Don Guillermo
Tres bonne idée ce thread !

Je suis en pleins dedans , j' etudie par un livre que m' a preté un ami , l' histoire du jazz

Et bien sur a ma grande surprise je decouvre qu' elle viens bien evidemment du blues mais surtout de la countrie music blanche !! ce qui me donne envie de me pencher sur ce style musical que je n' aime pas particulierement ( celui que j' aime le moins a vrai dire )

C' est important de savoir d' ou on viens et d' avoir le respect des grands ancients
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
SUPERLAPIN
outmachin a écrit :
Ah, mais la musique classique, on n'inventera jamais mieux! Rien de plus mélodique que ça!

http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)blues

http://fr.wikipedia.org/wiki/Country

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

c'est pour sa que le blues aussi etait detester parce que c'etait une musique noir mais une musique d'eclave noir , donc forcement a l'epoque ce qu'ils faisaient sa ne pouvait pas etre bien vue qpar les blancs.

jim Morisson disait a propo du rock que cetait un melange de blues et de folk francais j'ai un peu de mal a croire que les francais y soit pour quelque chose malgrer que sa aurai ete genial mais ils auraient fallu reecrire pas tout l'hitoire de la musique francaise mais seulement la partie ou c'est parti en c....ille
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

Brian Baker
les base de nos musiques remontenet certainement bien plus loin que ce qu'on appelle "musique classique" en grece ancienne déja, des aires de lyre etai joué pendant des récits.
la musique doit remonter encore plus loin que ça.
  • Publié par
    Invité
    le
outmachin a écrit :
Ah, mais la musique classique, on n'inventera jamais mieux! Rien de plus mélodique que ça!

http://fr.wikipedia.org/wiki/B(...)blues

http://fr.wikipedia.org/wiki/Country

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jazz

ba si , c'est tres subjectif , moi je trouve qu'il n'a rien de plus melodique que le blues (et le rock ça va de soit )

apres je ne trouve pas qu'il y est denigrement de la musique classique notemment grace au neo classique par contre , il y a un mepris assez consequent de beaucoup de jazzmen , et instruementistes ou chanteurs de musique classique en vers les autres musiques
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
binwood a écrit :

apres je ne trouve pas qu'il y est denigrement de la musique classique notemment grace au neo classique par contre , il y a un mepris assez consequent de beaucoup de jazzmen , et instruementistes ou chanteurs de musique classique en vers les autres musiques

le néo-classique
  • Publié par
    Invité
    le
j'entends par la ,

les shredders comme malmsteen qui font de la musique classique avec des guitares electriques
outmachin
Oh... moi, ça, par contre, j'aime pas du tout...
SUPERLAPIN
je le connais pas trop malmsteen
mais a ce que j'en ais vue c'est qu'ils descend et monte le manche a une vitesse de fou , et musicallement c'est vraiment le coter comique negatif du rock ,

e.clapton
Attention les Malmsteeniens vont débarquer

"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Guyanaju
intéressante réflexion mais je sais pas si on peut vraiment dire que le blues vient du classique.

Pour moi, il trouve ses sources dans les musiques et percussions tribales d'Afrique d'où étaient issus les esclaves, d'où son côté répétitif, lancinant...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Doc Loco
Guyanaju a écrit :
intéressante réflexion mais je sais pas si on peut vraiment dire que le blues vient du classique.

Pour moi, il trouve ses sources dans les musiques et percussions tribales d'Afrique d'où étaient issus les esclaves, d'où son côté répétitif, lancinant...

C'est clairement la base principale (et d'ailleurs on trouve encore dans certaines régions d'Afrique des griots qui jouent une musique clairement évocatrice du blues, comme un lointain cousin), mais du fait de l'interdiction pour les esclaves d'utiliser des instruments de percussion (considérés par leurs "maîtres" comme de possibles outils de transmission codée et donc de rebellion), ils ont dû adopter les instruments des colons blancs (piano, banjo et guitare notamment) et au passage certaines notions musicales aussi - les pentatoniques reines de la musique hillbilly et country (elles même issues des musiques traditionelles irlandaise surtout et un peu écossaise - les colons pauvres blancs donc), mais en les calquant sur leurs propres traditions mélodiques, d'où la naissance de la penta mineure et son côté plus "triste" (ce qui a été caricaturalement amplifié: le blues n'est pas qu'une musique triste, c'est aussi souvent une musique de fête, de révolte ou de baise).

Alors, une origine classique? A part dans l'influence que la musique classique aurait pu avoir sur les airs traditionnels irlandais, je ne vois pas - d'autant que ces airs sont principalement d'origine celtique. Alors, là par contre, oui, il y'a une origine celtique dans le blues (même si on est bien d'accord que ce n'ets pas la composante majeure, mais mettez un guitariste de blues dans un groupe celtique et il ne lui faudra pas très longtemps pour trouver ses marques - par contre, mettez-le dans une formation classique ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
Il y a quelques années un prof de musique m'a expliqué les origines du blues et étant vranchement con a l'époque sur ce qui concernait la musique (il faut dire que j'était fan de linkin park) ça ne m'as pas marqué.

Il me semble qu'il nous a dit que le blues était un mélange entre musiques tribales des esclaves et musique occidentale style polka etc que leur maître les obligeait a jouer pour certains

Ca rejoint a peu près ce que dit le doc
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...

En ce moment sur bla bla et guitare...