Guyanaju a écrit :
intéressante réflexion mais je sais pas si on peut vraiment dire que le blues vient du classique.
Pour moi, il trouve ses sources dans les musiques et percussions tribales d'Afrique d'où étaient issus les esclaves, d'où son côté répétitif, lancinant...
C'est clairement la base principale (et d'ailleurs on trouve encore dans certaines régions d'Afrique des griots qui jouent une musique clairement évocatrice du blues, comme un lointain cousin), mais du fait de l'interdiction pour les esclaves d'utiliser des instruments de percussion (considérés par leurs "maîtres" comme de possibles outils de transmission codée et donc de rebellion), ils ont dû adopter les instruments des colons blancs (piano, banjo et guitare notamment) et au passage certaines notions musicales aussi - les pentatoniques reines de la musique hillbilly et country (elles même issues des musiques traditionelles irlandaise surtout et un peu écossaise - les colons pauvres blancs donc), mais en les calquant sur leurs propres traditions mélodiques, d'où la naissance de la penta mineure et son côté plus "triste" (ce qui a été caricaturalement amplifié: le blues n'est pas qu'une musique triste, c'est aussi souvent une musique de fête, de révolte ou de baise).
Alors, une origine classique?
A part dans l'influence que la musique classique aurait pu avoir sur les airs traditionnels irlandais, je ne vois pas - d'autant que ces airs sont principalement d'origine celtique. Alors, là par contre, oui, il y'a une origine celtique dans le blues (même si on est bien d'accord que ce n'ets pas la composante majeure, mais mettez un guitariste de blues dans un groupe celtique et il ne lui faudra pas très longtemps pour trouver ses marques - par contre, mettez-le dans une formation classique ...
).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"