L'industrie du disque nous aurait-elle menti ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 14 Juin 2004, 14:49
Bon topic BlackyBenny, avec des idées interressantes.

J'ajouterai que :
- le marché de l'automobile à baissé de 6 à 9% (suivant les sources) cette année. A cause du piratage, peut être ??? (ce n'est pas moi qui ai copié une Citroen... )

- Le P2P est certe néfaste à la chaine de production musicale SAUF QUE :
- il est possible de charger des artistes qu'on ne connaissait pas et dont on aurait PAS acheté un CD à l'aveuglette (car ils ne passent pas forcement en radio)
- beaucoup téléchargent des albums qu'ils n'auraient de toute manière pas acheté
- d'autre téléchargent des albums en CD dont ils ont l'original vinil, et ont donc déjà payés les droits à la SACEM et autres.

Ce n'est donc pas forcement un manque à gagner pour les maisons de disques.
Quand un album nous plait, on l'achete. Point barre.

Il est par contre probable que pas mal de parents préfèrent télécharger le dernier album de la StarAc plutôt que de l'acheter à leur enfant, car de toute manière :
- Les goût de l'enfant changera dans peu de temps (et heureusement )
- La prochaine 'simili star' de la StarAc remplacera la précedente. Son album aussi, et ainsi de suite !!!

PS : ma fille de 14 ans est fan de Kyo, mais ne lui dites pas qu'elle a mauvais goût, hein
cookie munster
shivering_tom a écrit :
- ils ont l'habitude et plus forts que toi sur les aspects juridiques, donc tu te fais niquer

bon je fais chier tout le monde aves mes liens, mais si vous voulez savoir comment les majors niquent les petits groupes comme le votre, allez voir cette ionterview de steve albini, producteur de nirvana, pixies, helmet, pj harvey, le dernier godspeed etc....
interview de steve albini

Je me permets aussi de remettre le lien de downhillbattle, c'est à ma connaissance la seule tentative d'unifier les gens contre les majors...
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !
shivering_tom
cookie munster a écrit :
bon je fais chier tout le monde aves mes liens, mais si vous voulez savoir comment les majors niquent les petits groupes comme le votre, allez voir cette ionterview de steve albini, producteur de nirvana, pixies, helmet, pj harvey, le dernier godspeed etc....
interview de steve albini

Oui assez intéressant, il était en lien sur le site de ron thal sur lequel on trouve plein d'autres articles intéressants sur le sujet.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
cookie munster
je pense que n'importe qui qui fait partie d'un groupe et qui a envie de marcher devrait lire ce truc
1 pour pas se faire baiser le moment venu.
2 pour voir l'envers du décor, la vie de rockstar c'et moche.
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !
sammyseal
scritch1 a écrit :
mais si on a oublié le cd, ben pas grave on met la radio y'aura bien autre chose...

ou la meme chose!
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    gbtonk
    le
Et le prix d'un CD, personne ne réagit là dessus ?
Divisons le prix par 2, oui, oui, c'est tout à fait possible et je pense que tout le monde sera gagnant.
C'est comme les logiciels, toujours la même histoire ....
gawaine
shivering_tom a écrit :
cookie munster a écrit :
en y réfléchissant bien, moi je préfère pas être signé qu'être signé sur une major.

C'est clair, pareillement, et ce pour plusieurs raisons:
- les majors n'assurent plus la promotion des artistes "underground"
- le pourcentage laissé à l'artiste est ridicule
- la créativité est bridée et la censure présente car ils ont un droit de regard sur les aspects créatifs
- ils ont l'habitude et plus forts que toi sur les aspects juridiques, donc tu te fais niquer
- le fait de s'autoproduire et de distribuer ta musique permet d'avoir l'expérience des différents domaines inérants à la promotion et diffusion de la musique, tu gardes le contrôle sur ce que tu fais, et si ca fonctionne tu seras sur un pied d'égalité pour négocier avec une major.

y'a des groupes correct...parfois... sur les majors, alors pourkoi pas vous?
je pense que quand tu as l' esprit clair et de la volonté , c d'ailleurs quelquefois une question d' age, qu' on ne peut plus t 'acheter ou te faire rêver avec de l' oseille à flots, des bagnoles à la douzaine, de la dope à la pelle et des pétasses faciles,
tu peux peut-etre te défendre... enfin c clair que c pas du tout évident, à mon avis ca passe ou ca casse...

Ceci dit, mon âme comprend votre raisonnnement mais mon banquier moins...
gawaine
shivering_tom a écrit :
cookie munster a écrit :
en y réfléchissant bien, moi je préfère pas être signé qu'être signé sur une major.

- la créativité est bridée et la censure présente car ils ont un droit de regard sur les aspects créatifs
- le fait de s'autoproduire et de distribuer ta musique permet d'avoir l'expérience des différents domaines inérants à la promotion et diffusion de la musique, tu gardes le contrôle sur ce que tu fais, et si ca fonctionne tu seras sur un pied d'égalité pour négocier avec une major.

je pense que quand tu as l' esprit clair et de la volonté , c d'ailleurs quelquefois une question d' age, qu' on ne peut plus t 'acheter ou te faire rêver avec de l' oseille à flots, des bagnoles à la douzaine, de la dope à la pelle et des pétasses faciles,
tu peux peut-etre te défendre... enfin c clair que c pas du tout évident, à mon avis ca passe ou ca casse...

gawaine
shivering_tom a écrit :
cookie munster a écrit :

gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le
Gawaine, débranche ta chambre d'echo quand tu postes
gawaine
gorf a écrit :
Gawaine, débranche ta chambre d'echo quand tu postes

hein?
hein?
hein?
hein?
hein?
HEI CLICK!

...ah ptin ca fait du bien quand ca s'arrête!
celcius
  • Special Ultra utilisateur
Je pense que les majors ne se rendent pas compte du prix d'un CD et de la baisse de notre pouvoir d'achat depuis l'euro etc...
Exemple: un smicard gagne aujourd'hui dans les 5500 francs nets par mois.
loyer: 2000 balles
bouffe: 1500 balles
voiture: 1000 balles
factures / tel /internet: 500 balles
reste 500 francs pour faire le con...
1 CD actuellement : entre 100 et 150 francs
C'est vite vu...
Just B
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Just B
    le
thieery a écrit :
Je ne sais pas si les majors ont compris que les gens avaient un budget loisirs non-extensible et que si il y a quelque années ce budget était principalement dédié au disques/cinema/livres de nos jours ils doivent en plus avec ce même budget s'acheter: des DVD (à choisir entre un CD et un DVD musical il n'y a pas photo), se payer un abonnement ADSL, se payer un abonnement à la télé numérique, un abonnement téléphonique cellulaire, une inscription dans un club de forme, etc...

En plus les nouveaux "artistes" étant si ephémères que les ventes de disque indépendament du piratage ne peuvent que baisser.

Qui va acheter le disque de Steeve ou de Jeremy Chatelain, Michal et autres Elodie ? Sinon des mères de famille pour leurs filles de 9 ans?

Je suis bien d'accord avec ca ... le budget loisirs/passion se divisent entre plusieurs choses abonnement internet, telephone, sortie (cf le cinema est à + de9 € ) , les voyages ..etc ... tout mettre sur les méchants pirates égoistes qui ne pensent pas aux pauvres petites majors en difficultés qui se donnent un mal de chien a nous vendre des stars bic ou kleenex, faut les comprendre les pauvres ...

Je me pose une question : les plus grand(e)s blues(wo)men, jazz(wo)men etc ... grandissaient en écoutant et rejouant une musique qui racontait des choses, des faits, des émotions, l'oppression ou je ne sais quoi d'autres... maintenant ... bah bof
d'accord l'argent, l'âme de la musique etc ... mais ne prendrait on pas les consommateurs pour des vaches a lait ?
Je ne suis pas Iggy Pop.
remugle
je n'ajouterais qu'une chose, une phrase de M. Georges ABITBOL, l'homme le plus classe du monde:
"MONDE DE MERDE"
gawaine
thieery a écrit :

d'accord l'argent, l'âme de la musique etc ... mais ne prendrait on pas les consommateurs pour des vaches a lait ?

mais qui te dis que c pas le cas ?
ils vendent un max qd même , les TVréalitartistes...
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
tt à fait d'accord avec vous les gars, et pour une fois qu'on ne se sert pas de tous ces arguments pour justifier de télécharger à foison....

de bonnes idées...
Par contre se regrouper pour faire une action de masse contre les majors...mouais mouais...une manif ou une pétition de plus...

Je crois que la plus juste et efficace des actions reste d'ouvrir les gens à l'"autre" musique, en passant et commencant déjà par sa propre famille, ses propres amis....qui a leur tour passeront le message, etc....c'est long et difficile, mais c'est à mon avis le seul moyen de mettre les pompes à fric en face du fait accompli d'une diversité culturelle qui s'intègre, s'insinue partout...faisons vivre les festivals, les concerts, bouger les radios locales, ne nous isolons plus pour écouter notre musique....

Car oui ils nous prennent pour des vaches à lait, mais tant que la majorité des gens continuera à faire meuh, ca sera difficile de changer...
Notre heure viendra, les musiques de paria ont toujours réussi à se faire justice elle-mêmes....cela doit continuer!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.

En ce moment sur bla bla et guitare...