thieery a écrit :
Je ne sais pas si les majors ont compris que les gens avaient un budget loisirs non-extensible et que si il y a quelque années ce budget était principalement dédié au disques/cinema/livres de nos jours ils doivent en plus avec ce même budget s'acheter: des DVD (à choisir entre un CD et un DVD musical il n'y a pas photo), se payer un abonnement ADSL, se payer un abonnement à la télé numérique, un abonnement téléphonique cellulaire, une inscription dans un club de forme, etc...
En plus les nouveaux "artistes" étant si ephémères que les ventes de disque indépendament du piratage ne peuvent que baisser.
Qui va acheter le disque de Steeve ou de Jeremy Chatelain, Michal et autres Elodie ? Sinon des mères de famille pour leurs filles de 9 ans?
Je suis bien d'accord avec ca ... le budget loisirs/passion se divisent entre plusieurs choses abonnement internet, telephone, sortie (cf le cinema est à + de9 €
) , les voyages ..etc ... tout mettre sur les méchants pirates égoistes qui ne pensent pas aux pauvres petites majors en difficultés qui se donnent un mal de chien a nous vendre des stars bic ou kleenex, faut les comprendre les pauvres ...
Je me pose une question : les plus grand(e)s blues(wo)men, jazz(wo)men etc ... grandissaient en écoutant et rejouant une musique qui racontait des choses, des faits, des émotions, l'oppression ou je ne sais quoi d'autres... maintenant ... bah bof
d'accord l'argent, l'âme de la musique etc ... mais ne prendrait on pas les consommateurs pour des vaches a lait ?
Je ne suis pas Iggy Pop.