L'industrie du disque nous aurait-elle menti ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 14 Juin 2004, 21:46
tt à fait d'accord avec vous les gars, et pour une fois qu'on ne se sert pas de tous ces arguments pour justifier de télécharger à foison....

de bonnes idées...
Par contre se regrouper pour faire une action de masse contre les majors...mouais mouais...une manif ou une pétition de plus...

Je crois que la plus juste et efficace des actions reste d'ouvrir les gens à l'"autre" musique, en passant et commencant déjà par sa propre famille, ses propres amis....qui a leur tour passeront le message, etc....c'est long et difficile, mais c'est à mon avis le seul moyen de mettre les pompes à fric en face du fait accompli d'une diversité culturelle qui s'intègre, s'insinue partout...faisons vivre les festivals, les concerts, bouger les radios locales, ne nous isolons plus pour écouter notre musique....

Car oui ils nous prennent pour des vaches à lait, mais tant que la majorité des gens continuera à faire meuh, ca sera difficile de changer...
Notre heure viendra, les musiques de paria ont toujours réussi à se faire justice elle-mêmes....cela doit continuer!
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
cookie munster
gawaine a écrit :
y'a des groupes correct...parfois... sur les majors, alors pourkoi pas vous?
je pense que quand tu as l' esprit clair et de la volonté , c d'ailleurs quelquefois une question d' age, qu' on ne peut plus t 'acheter ou te faire rêver avec de l' oseille à flots, des bagnoles à la douzaine, de la dope à la pelle et des pétasses faciles,
tu peux peut-etre te défendre... enfin c clair que c pas du tout évident, à mon avis ca passe ou ca casse...

Ceci dit, mon âme comprend votre raisonnnement mais mon banquier moins...

je suis d'accord avec toi (plutôt trois fois qu'une trois fois qu'une trois fois qu'une ), il y a quelques excellents groupes qui sont sur des majors (dont l'excellent mr. bungle, qui dispose d'une réelle liberté artisitique en étant sur... warner !! ).

Mais quelle proportion ? Et est-ce que tu crois vraiment que financièrement parlant, signer sur une major est vraiment un deal intéressant ? Honnêtement je ne crois pas. A moins de vendre beaucoup, type linkin park-evanescence, auquel cas je ne pense pas que la personne qui en profite le plus soit le groupe..

Rockers de tous pays, unissez-vous !!!
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !
Invité
Si l'état baisse la TVA et que les labels/distributeurs augmentent meur marge, on tourne en rond.
ourson91
les majors n'ont surtout pas compris que l'oreille, comme le goût, la vue, etc... ça s'éduque.

enfi si elles l'ont compris mais elles ont cherché un profit immédiat. Ce qui signifie des choses qui plaisent à une masse inculte (dans le sens de non entraîné, il n'y a rien de péjoratif) qu'on n'essaye pas d'élever.
Ainsi ils ont placé de plus en plus de produits qui accrochent l'oreille immédiatement: grosses rythmiques, petite mélodie insidieuse, visuel qui frappe, compression des titres pour que ça accroche l'oreille même en faisant la vaisselle, etc...

d'où une uniformisation car si une recherche marche il faut l'appliquer tout de suite.
La musique dite "grand publique" est passée au stade de produit de consommation.

Ayant discuté avec mes parents, ils m'expliquaient qu'à leur époque beaucoup moins de monde écoutait de la musique. Par contre, ceux qui en écoutaient passaient du temps, cherchaient ce qui les intéressait, etc...
A présent, tous les jeunes écoutent de la musique. Mais sans forcément s'y intéresser. On est donc noyé dans une masse musicale destinée à des gens qui ne s'y intéressent pas vraiment.
Un peu comme si on ne trouvait plus que les bouquins de sulitzer dans les grosses librairies et les autres auteurs dans les bacs du fond, planqués.

ayant hissé la musique au rang de produit de consommation immédiat (j'achète un disque, je l'écoute 3 mois et c'est fini), les maisons de disque ne peuvent pas se plaindre que les gens dorénavant ne se sentent pas concernés par la rémunération des artistes puisque justement ils ne les voyent plus comme des artistes mais comme des produits.

concernant l'étude de la FNAC il faut que je me la procure et l'étudie.

comme dit dans un autre post, j'ai essayé de contacter virgin et sony plusieurs fois pour avoir les chiffres de vente et leur évolution sur les artistes clés, les secteurs, etc...
ils m'ont tous les deux envoyé chier très vite et ce malgré mon insistance... pourtant tout pourrait être très clair avec des études statistiques correctes sur des chiffres officiels.

donc de toute façon, cela prouve qu'il y a anguille sous roche mais jamais ce genre d'information ne remontera au niveau du grand public.

bonne chance à tous!

En ce moment sur bla bla et guitare...