L'industrie du disque nous aurait-elle menti ?

BlackyBenny
L'industrie du disque nous aurait-elle menti ?

L'industrie du disque s'efforce comme elle le peut de démontrer que le peer-to-peer est la raison principale du déclin des ventes de CD audio. Mais il semble qu'elle soit bien seule à penser ainsi. Certains artistes qui profitent du P2P pour se faire connaître, des études universitaires, des associations d'artistes et de consommateurs ou encore des magasins de CD audio tentent de prouver le contraire.

C'est une fois de plus le premier distributeur de musique en France, la FNAC, qui exprime son désaccord avec les majors. La FNAC a donc commandé une étude afin de connaître l'INpact du P2P sur les ventes de CD. Bien entendu, le résultat est sans surprise.

Cette étude a été faite par le biais d'entretiens avec de nombreux acteurs du secteur de la musique. Il a été démontré que sur la baisse de 15 % du marché audio français en 2003, seul 2 à 3 % serait dû au piratage audio. Les majors nous auraient-ils menti ?

Les vraies raisons semblent être différentes que celles dénoncées par l'industrie du disque : Les CD s'usant trop vite, le marché de la musique se déstructurant, les prix de CDs audio trop élevés, le marché des CD d'occasion, le manque d'originalité des artistes médiatiques, investissements des majors en baisse, les DVD audio se vendant de plus en plus, et les utilisateurs allouant plus de budgets dans la téléphonie mobile, les jeux vidéo ou encore INternet.

L'industrie du disque devrait un peu plus réfléchir sur les véritables raisons de leur "manque à gagner", plutôt que de dépenser des fortunes dans des procès à l'encontre des P2Pistes...

Sacré pognon !
Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le
Très intéressant, merci de ces précisions.
jérémyah
J'y avais meme pas réfléchie, pour moi la principal cause c'était le piratage.
gbtonk
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gbtonk
    le
BlackyBenny a écrit :

Sacré pognon !


Oui il est clair que ce n'est pas ces gens là qui vont faire avancer le smilblick. Eux ils préfèrent passer à la caisse et tant qu'il y a du pognon à prendre et bien ils en prennent.
Mais ne comptez pas sur eux pour investir dans la recherche de nouvelles solutions de distribution de la musique. Trop compliqué pour eux et pis y a pas de pognon à prendre, au contraire faut en donner.... Arghh trop dûr.

Tiens moi je me lance je leur propose un truc :
Moi : Messieurs-dames regroupez-vous (utopie ) et faites nous une bonne chaine de télé nationale spéciale musique où on pourait voir et découvrir pleins d'artistes. A mon avis ça ferait surement vendre leur musique et découvrir pleins de trucs.

Les Majors : Ah oui mais faut donner des sous et nous on n'en n'a pas. Vous vous rendez pas compte, faire les pochettes, la pub, ... , traquer les utilisateurs de P2P, découvrir les 'nouveaux talents', etc... ça prend un temps fou et ça coûte tous les sous qu'on a.

Moi : Ah oui. Mais ça s'appelle un investissement. Pouvez Pt'être étudier. Et puis ce que vous appelez 'Nouveaux Talents', ben je sais pas moi, mais bof. Vous vous êtes déjà demandé si les pirates du P2P faisaient juste ça pour ne pas raquer ou peut-être pour découvrir de nouvelles choses avant d'acheter. Enfin, patience, bientôt vous ne serez plu là, j'espère simplement que vos remplaçants seront moins requins que vous.
thieery
  • #7
  • Publié par
    thieery
    le
Je ne sais pas si les majors ont compris que les gens avaient un budget loisirs non-extensible et que si il y a quelque années ce budget était principalement dédié au disques/cinema/livres de nos jours ils doivent en plus avec ce même budget s'acheter: des DVD (à choisir entre un CD et un DVD musical il n'y a pas photo), se payer un abonnement ADSL, se payer un abonnement à la télé numérique, un abonnement téléphonique cellulaire, une inscription dans un club de forme, etc...

En plus les nouveaux "artistes" étant si ephémères que les ventes de disque indépendament du piratage ne peuvent que baisser.

Qui va acheter le disque de Steeve ou de Jeremy Chatelain, Michal et autres Elodie ? Sinon des mères de famille pour leurs filles de 9 ans?
sammyseal
moi je pense que la vente de disque a baissé paske y'a plus de bonne musique...
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
shivering_tom
Non, la bonne musique existe toujours, mais elle n'est pas ou presque pas distribuée. De nombreux artistes rencontrent cette difficultée : exemple Fishbone, 24-7 spyz, King's X, Trump Dawgs ... Heureusement, il y a des circuits en ligne comme cd baby qui ne fonctionnent qu'avec les indépendants.

D'ailleurs, si la crise touche les majors, les indépendants sont en pleine progression ... Ca va peut-être faire réfléchir les majors !
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Cryles
    le
Je reste persuadé que si les majors se sentent menacées, elles ne signeront pas de nouveaux artistes qui valent le coup de prendre des risques. Cependant, nous voulant pas baisser les marges en fasse de la baisse de la conso, elles ne prennent pas de risques, cela crée et entretient un cercle vicieux... Enfin moi je dis je n'y connait pas grand chose, mais je suis sur que c'est une partie du problème.
cookie munster
en y réfléchissant bien, moi je préfère pas être signé qu'être signé sur une major.
et n'oubliez pas d'utiliser un anti-calcaire !
scritch1
je pense que si le disque ne se vend plus aussi bien qu'avant, c'est parce que ce que l'on propose aux gens est une musique que l'on oublie rapidement, qui au bout d'un an est dépassée et ringarde, et qui est loin d'etre "vitale" finalement...un truc qu'on écoute en bagnole, mais si on a oublié le cd, ben pas grave on met la radio y'aura bien autre chose...
j'ai un peu du mal a mettre des mots sur ce que je pense a ce propos...comment dire, la star ac et tout ce bordel ne laissent même pas le choix aux gens, des qu'un nouvel album parait, l'ancien est has been démodé et même plus dans les bacs, alors que dans ce que je qualifie de vraie musique, on a le choix, pourquoi un 'the bends' de radiohead fait encore l'unanimité chez les gens qui aiment la vraie musique alors qu'ils ont sorti...euh 5 albums depuis ? (oui ca doit etre 5)
tout simplement parce que c'est bon.
caca
shivering_tom
cookie munster a écrit :
en y réfléchissant bien, moi je préfère pas être signé qu'être signé sur une major.


C'est clair, pareillement, et ce pour plusieurs raisons:
- les majors n'assurent plus la promotion des artistes "underground"
- le pourcentage laissé à l'artiste est ridicule
- la créativité est bridée et la censure présente car ils ont un droit de regard sur les aspects créatifs
- ils ont l'habitude et plus forts que toi sur les aspects juridiques, donc tu te fais niquer
- le fait de s'autoproduire et de distribuer ta musique permet d'avoir l'expérience des différents domaines inérants à la promotion et diffusion de la musique, tu gardes le contrôle sur ce que tu fais, et si ca fonctionne tu seras sur un pied d'égalité pour négocier avec une major.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    wil78
    le
C'est touours la même chose,la solution vient des consommateurs mais ça reclame un effort: s'interesser à ce qui sort,à l'autoprod,acheter les cd par filières parallèles..
Mais il ne faut pas se leurrer,comme je sais plus qui a dit:
On a toujours le choix de regarder arte ou tf1 mais c'est tf1 qui gagne...je ne suis pas surpris qu'on retrouve ce comportement en musique.
gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gorf
    le
Bon topic BlackyBenny, avec des idées interressantes.

J'ajouterai que :
- le marché de l'automobile à baissé de 6 à 9% (suivant les sources) cette année. A cause du piratage, peut être ??? (ce n'est pas moi qui ai copié une Citroen... )

- Le P2P est certe néfaste à la chaine de production musicale SAUF QUE :
- il est possible de charger des artistes qu'on ne connaissait pas et dont on aurait PAS acheté un CD à l'aveuglette (car ils ne passent pas forcement en radio)
- beaucoup téléchargent des albums qu'ils n'auraient de toute manière pas acheté
- d'autre téléchargent des albums en CD dont ils ont l'original vinil, et ont donc déjà payés les droits à la SACEM et autres.

Ce n'est donc pas forcement un manque à gagner pour les maisons de disques.
Quand un album nous plait, on l'achete. Point barre.

Il est par contre probable que pas mal de parents préfèrent télécharger le dernier album de la StarAc plutôt que de l'acheter à leur enfant, car de toute manière :
- Les goût de l'enfant changera dans peu de temps (et heureusement )
- La prochaine 'simili star' de la StarAc remplacera la précedente. Son album aussi, et ainsi de suite !!!

PS : ma fille de 14 ans est fan de Kyo, mais ne lui dites pas qu'elle a mauvais goût, hein

En ce moment sur bla bla et guitare...