La gamme pentatonique dans notre inconscient

Rappel du dernier message de la page précédente :
La 1ère vidéo est juste énorme
j'ai improvisé pendant tout le morceau dessus ça m'a permis de bien m’entraîner :p
Ma chaine youtube avec des covers dessus :p : http://www.youtube.com/user/Ro(...)ideos

J'adore relever les tabs à l'oreille donc si vous en avez qui vous posent problème n'hésitez pas je suis là ^^
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Que le christianisme aie considérablement marqué le blues dès ses débuts est sans doute loin d'être éronné.

=> le Gospel, quoique c'est beau! L'église catholique s'empressait d'évangéliser ces pauvres diables déracinés.

Mais le sujet du topic, c'est pas plutôt TOUTES les cultures?

Donc assez de catholicisme envahissant, même si c'est moi qui ai lancé l'idée (même pas sur du blues d'ailleurs).

Une église, c'est un vestige de l'empire romain!
straoul
... une église c'est là où on va pour les mariages et les enterrements, c'est çà ?!

... les toits qui dépassent dans les villes ?
straoul
skynet a écrit :

=> le Gospel, quoique c'est beau!

Tiens Skynet ... Special dedicace :

... Oui, aujourd'hui, c'est Cardigans ... !
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
straoul a écrit :
Tiens Skynet ... Special dedicace :[/hs]

Merci pour ta musique! c'est...jeune! lol mais très sympa!

J'étais plutôt là d'ssus:
straoul
Ah j'apprécie le "Jeune", ... ils ont mon âge !!!! ... même si je me considère déjà comme ... d'un autre temps ...

Rosetta ... elle déchirait !!!! ... avec sa Gibson à cornes !!!
  • Publié par
    kopakA
    le
skynet a écrit :
=> le Gospel, quoique c'est beau! L'église catholique s'empressait d'évangéliser ces pauvres diables déracinés.

Protestante

(Je chipote, je chipote)
Invité
skynet a écrit :

Une église, c'est un vestige de l'empire romain!

L'Eglise catholique romaine c'est tout à fait vrai, mais pas les eglises protestantes...
DJayNot
Bon, de la penta tonique, rien que la penta tonique, changeons de chapelle :

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Penthai tonique?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJayNot
Gagné, Doc!

Fan de Petty Booka
Invité
Zappou a écrit :
kiff71 a écrit :
Après est ce parce qu'elle est si ancienne qu'elle est sortie d'Afrique avec l'Homme et l'accompagne depuis ou est ce parce ses sonorités présentent comme une resonnance particulière pour chacun d'entre nous, voire un peu des deux.
Mystère...

La raison est essentiellement acoustique. L'ordre d'apparition des harmoniques d'une note donne, à partir d'un certain nombre d'harmoniques, une gamme pentatonique. En cherchant les harmoniques suivantes, d'autres intervalles complètent cette pentatonique pour donner nos gammes majeures et mineures.

C'est aussi ce qui se passe au niveau des intervalles dits consonants ou dissonants : historiquement, l'octave est le premier intervalle à être considéré comme consonant. Vient ensuite la quinte (et son renversement, la quarte). Les tierces (et sixtes) longtemps considérées comme dissonantes, sont acceptées progressivement. etc. etc.
Et ça correspond pile à l'ordre d'arrivée des harmoniques : les premières harmoniques sont plus audibles, l'oreille accepte donc plus naturellement ces intervalles.

Ca explique la présence des pentatoniques dans de très nombreuses cultures, car elles arrivent assez vite dans la suite des harmoniques.

Thank you Zappou !
DJayNot
...juste pour faire un peu chier, ça explique pas grand chose, mais ça constate très bien...

Fan de Petty Booka
kiff71 a écrit :

Vient ensuite la quinte (et son renversement, la quarte). Les tierces (et sixtes) longtemps considérées comme dissonantes, sont acceptées progressivement. etc. etc.
Et ça correspond pile à l'ordre d'arrivée des harmoniques : les premières harmoniques sont plus audibles, l'oreille accepte donc plus naturellement ces intervalles.

Oui et heureusement que c'est là mine de rien, sa donne vraiment quelque chose de rapide....éviter de chercher 1 h les notes, dans un accords plus complexe comme les aug, dim, semi dim .

La penta comment ne pas l'aimait ! c'est elle qui nous a mis dedans, aborder nos premier solos etc... .La gamme parfaite pour commencer, en plus elle sonne bien .

Meme si faut le dire, cette dernière devient malheureusement restreinte au bout d'un moment, ont s'en servira toujours pour construire quelque chose .
Invité
DJayNot a écrit :
...juste pour faire un peu chier, ça explique pas grand chose, mais ça constate très bien...

C'est bien compliqué tout ça, heureusement il reste des plaisirs simples qui ne sont pas forcement musicaux

En ce moment sur bla bla et guitare...