Zappou a écrit :
- Notre oreille entend, consciemment ou non, les harmoniques du son. Je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que les premières musiques utilisaient une seule hauteur déterminée (bref que des unissons !).
- Puis, voulant s'émanciper de cette note qui commence à taper sur les nerfs, les musiciens ont rajouté une autre note, celle qui colle le plus à notre note de départ : l'octave. Et pourquoi va-t-elle si bien avec cette note de départ ? Elle est la première à arriver dans la suite harmonique.
- Ensuite, volonté de rajouter une autre note, certes, qui va coller un peu moins bien, mais ça reste acceptable ! Pourquoi la quinte ? Elle arrive juste après dans la suite harmonique.
- Et exactement le même topo pour les autres notes >> donc choix de base identiques pour toutes les cultures >> pentade partout !
Puisque tu en parles, le cri de la pintade
c'est un intervalle de quinte, et cet intervalle augmente en cas d'alerte.
Et le coucou avec son invariable intervalle d'1 ton 1/2 en dessous?
Ceci pour dire que c'est troublant que les oiseaux chantent juste sans connaitre le solfège
J'irais plutôt chercher l'explication dans la physique que dans la culture, mais la raison profonde m'échappe. La morphologie de l'humain a-t-elle de l'influence dans ce constat?
Est-ce un phénomène mécanique applicable à tout être vivant?
En tous cas, venant d'une famille nombreuse où on chante beaucoup de monuments culturels tels "ils ont des chapeaux ronds", "allons à Messine" et autres kan-deskan, j'ai constaté que naturellement les "solistes" placent leur voix sur la tonique, la seconde, la tierce ou la quinte suivant leur voix, ou l'intensité qu'ils cherchent à donner à leur intervention. Je parle ici de gens qui sont à 95% ignorants du solfège, mais dans l'ensemble assez mélomanes.
C'est en partie ce qui me fait dire que cette appréciation de la pentatonique est plus naturelle que culturelle.
Mais je ne prouve rien non plus, je constate simplement.
kiff71 a écrit :
Vous connaissez les théorie de Jean Louis Krivine ?
Comme finalement la musique est un langage humain comme les autres, ça pourrait fournir un début d'explication plutôt satisfaisant.
http://www.automatesintelligen(...).html
Je te cache pas que j'ai pas tout compris à la première lecture. J'y reviendrai!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka