La gamme pentatonique dans notre inconscient

Je ne sais pas si cette vidéo est connue ?...

Perso j'ai trouvé ça intéressant et marrant.

Soul Brother #1
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Oui elle est assez connue.
Bobby Mc Ferrin y explique que la gamme pentatonique est une sorte de "gamme universelle" et que partout dans le monde, les gens arrivent a en deviner les degrés naturellement.
C'est vrai que de l'Afrique à la Chine en passant par l'Inde, la pentatonique est présente partout.
Après est ce parce qu'elle est si ancienne qu'elle est sortie d'Afrique avec l'Homme et l'accompagne depuis ou est ce parce ses sonorités présentent comme une resonnance particulière pour chacun d'entre nous, voire un peu des deux.
Mystère...
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Je ne connaissais pas.
Pas mal !
gibsoniac
J'adore cette gamme, elle marche super sur du blues et sur du rock (même s'il y a mieux pour ce dernier ), pour le blues le mieux c'est la blues mineure qui est dérivée de la penta mineure
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
kiff71 a écrit :
Après est ce parce qu'elle est si ancienne qu'elle est sortie d'Afrique avec l'Homme et l'accompagne depuis ou est ce parce ses sonorités présentent comme une resonnance particulière pour chacun d'entre nous, voire un peu des deux.
Mystère...

La raison est essentiellement acoustique. L'ordre d'apparition des harmoniques d'une note donne, à partir d'un certain nombre d'harmoniques, une gamme pentatonique. En cherchant les harmoniques suivantes, d'autres intervalles complètent cette pentatonique pour donner nos gammes majeures et mineures.

C'est aussi ce qui se passe au niveau des intervalles dits consonants ou dissonants : historiquement, l'octave est le premier intervalle à être considéré comme consonant. Vient ensuite la quinte (et son renversement, la quarte). Les tierces (et sixtes) longtemps considérées comme dissonantes, sont acceptées progressivement. etc. etc.
Et ça correspond pile à l'ordre d'arrivée des harmoniques : les premières harmoniques sont plus audibles, l'oreille accepte donc plus naturellement ces intervalles.

Ca explique la présence des pentatoniques dans de très nombreuses cultures, car elles arrivent assez vite dans la suite des harmoniques.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Oui, acoustique, morphologique, et psychoacoustique. A tel point que dans une suite d'accords vous pouvez omettre la fondamentale, la quinte ou la tierce, et le cerveau "entend" quand même la note muette.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Et oui! même à la messe (je n'y vais qu'une fois tous les deux ans en moyenne) lorsque le curé fait:
"Le seigneur est avec nous...et avec notre esprit...amène!"
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
skynet a écrit :
Et oui! même à la messe (je n'y vais qu'une fois tous les deux ans en moyenne) lorsque le curé fait:

Ah bon? On chante le blues dans les frigidaires à curaille? Savais pas...

Fan de Petty Booka
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
DJayNot a écrit :
skynet a écrit :

Pas du tout.

Mais si j'ai bien compris le sujet, on dit justement que cette "série de notes" serait commune à la plupard des cultures.

Nan?
DJayNot
skynet a écrit :

Mais si j'ai bien compris le sujet, on dit justement que cette "série de notes" serait commune à la plupard des cultures.

Nan?

On dit même qu'elle est commune à toutes les cultures, comme la notion d'octave.
C'est une loi physique, je ne vois pas d'autre explication!

Fan de Petty Booka
skynet a écrit :
DJayNot a écrit :
skynet a écrit :

Pas du tout.

Nan?

http://www.deezer.com/fr/music(...)23535
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
DJayNot
Eh oui, mon antivaticanisme n'est pas plus raisonnable que l'ultracubéniterie en vigueur chez certains.

Non, je ne me flagellerai pas.

Fan de Petty Booka
Un peu de pentatoniques blues "frigidaires" :

"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
La 1ère vidéo est juste énorme
j'ai improvisé pendant tout le morceau dessus ça m'a permis de bien m’entraîner :p
Ma chaine youtube avec des covers dessus :p : http://www.youtube.com/user/Ro(...)ideos

J'adore relever les tabs à l'oreille donc si vous en avez qui vous posent problème n'hésitez pas je suis là ^^

En ce moment sur bla bla et guitare...