La location de guitares, ca vous interesse??

satrialex
Bonjour à tous,

Voila, avec un associé, je suis en train de monter un société ou l'on va proposer des guitares (pour l'instant) à la location. Quand je parle de guitares, je distingue 2 catégories :

La première est la catégorie des guitare très haut de gamme comme des Les Paul reissue 57', fender custom shop, PRS, etc... ainsi ques des Martin, Gibson J200 etc...Pour ce types de guitares, nous proposerions des location de courtes durées à la journée (concerts, studios etc...).

La deuxième catégories est la location de guitares et d'amplis d'entrée de gamme au mois (cort, ibanez etc...)avec la possibilité de changer de type de guitares ou d'achter l'instrument.

Rien de définitif pour l'instant mais le tarif serait entre 50€ et 80€ par jour pour le haut de gamme et dans les 15 à 20€ par mois pour les amplis + guitares d'entrée de gamme.

J'ai donc besoin de vos avis et de toutes vos remarques concernant cette activité!

Trouvez ce service intéressant? originial? inutile? nouveau? à améliorer? excellent?les tarifs sont-ils corrects?

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses !!
Sepulfranco
explique nous l'intérêt paske j'avoue que je me demande à quoi ça peut bien servir de louer du matos. A la limite si tu fais une scène et que t'as un problème mais ça risque d'être rare
'fin je dis ça j'en sais rien, dis nous dans quel contexte tu penses que ça peut être utile et rentable pour vous
vincentvince
Très sincèrement, je ne pense pas que cela marchera.

A mon sens, la majorité des gratteux a une ou plusieurs guitares; l'intérêt est d'avoir son instrument à soi, qui fait partie de la vie quotidienne, et pas un objet qu'on loue pour une durée déterminée.

D'autre part, toujours selon moi, votre créneau ce sera le gratteux qui a besoin éventuellement d'une seconde, (ou troisième) gratte pour un événement bien précis; et il ne risque pas d'en avoir des masses (en général, soit on a déjà plusieurs grattes, soit on prie avant le concert pour qu'une corde ne pète pas, mais quoi qu'il en soit, c'est très très ponctuel comme besoin).

Voilà, je ne veux pas casser ton coup, crois le bien, mais je pense que tu devrais t'abstenir.

Amicalement

Vincent
PISS and LAUGH
satrialex
Salut,

Quand je parle de guitares haut de gammes, je parle de guitares que ne trouves pas à tous les coins de rue... cela peut être utile pour l'enregistrement en studio, les scènes, les studios d'enregistrements qui ont de moins en moins d'instruments... pour essayer du matériel avant de l'achter ou tout simplement pour se faire plaisir!
Pour la location au mois, je vise les étudiants par exemple ou les personnes qui se mettent à la guitare...
visitez mon site web!
www.myspace.com/edgeofsound
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
satrialex a écrit :
Bonjour à tous,

Voila, avec un associé, je suis en train de monter un société ou l'on va proposer des guitares (pour l'instant) à la location. Quand je parle de guitares, je distingue 2 catégories :

La première est la catégorie des guitare très haut de gamme comme des Les Paul reissue 57', fender custom shop, PRS, etc... ainsi ques des Martin, Gibson J200 etc...Pour ce types de guitares, nous proposerions des location de courtes durées à la journée (concerts, studios etc...).

La deuxième catégories est la location de guitares et d'amplis d'entrée de gamme au mois (cort, ibanez etc...)avec la possibilité de changer de type de guitares ou d'achter l'instrument.

Rien de définitif pour l'instant mais le tarif serait entre 50€ et 80€ par jour pour le haut de gamme et dans les 15 à 20€ par mois pour les amplis + guitares d'entrée de gamme.

J'ai donc besoin de vos avis et de toutes vos remarques concernant cette activité!

Trouvez ce service intéressant? originial? inutile? nouveau? à améliorer? excellent?les tarifs sont-ils corrects?

Je vous remercie tous par avance pour vos réponses !!

les copains musicos que je connais (scène belge) et j'en connais beaucoup... ont tous au moins deux ou trois guitares et amplis... on peut se les prêter en cas de besoin... ce système n'est pas évident à faire fonctionner et en ce qui concerne les studios (du moins, encore une fois en Belgique) quelques guitares, basses et amplis sont aussi dispos sur place !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
DewRPlane
Pour la location d'instruments d'entrée de gamme, je trouve ça plutot interessant, par exemple pour satisfaire un caprice d'ado dont on est meme pas sur qu'il continuera à jouer de l'instrument.

Pour le haut de gamme, c'est vrai que c'est un peu moins interessant...
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense personnellement que celà peut s'avérer intéréssant si l'on observe les clients que tu cibles.

Je te donne un exemple parmi tant d'autres, mais il me semble que Fender France loue ses intruments à la télévision, pour des prime time comme la Star Academy ou autres émissions dans le genre.

Si l'on part sur ce principe, c'est un crénau qui semble fonctionner, et toi, tu ne te limite pas à une marque, ni à la guitare, mais bien à un choix haut de gamme et à des amplis.

Toutefois, pour l'argument studio, lorsque l'on enregistre et que l'on désire un son particulier, on sait ce qu'on cherche, et on ne découvre par un instrument spécialement pour le studio, tu vois ce que je veux dire? Sauf si biensur on veux faire "comme machin" ou "comme bidule" qui utilise une guitare "super-marque-réputée-chère-et-introuvable" mais celà relève de cas spécifiques, et surement rares.

Dans l'objectif étudiants, ou simplement à ceux qui débutent, c'est très intéressants, tu pourrais même t'affilier avec des profs de guitare qui orienteraient leurs élèves vers toi pour débuter.

Je pense que tu as ta chance dans ce commerce, mais ne mise pas trop.
RoCKThECoCknEy
Hummm... il va falloir louer des belles grattes...
Ce qui pourrait bien marcher, a mon avis, c'est plutot la location d'amplis, de gros amplis a lampes pour les concerts.
Pour ce qui est des grattes je reste un peu perplexe...
Mais bonne chance a vous pour votre projet!!!
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
philipPF
Moi je trouve ca super pour l'entree de gamme !!! C'est vraiment vraiment pas mal ! Apres pour le haut de gamme je sais pas du tout ...

Mais si ca existe, ca peut être trop partique ! Juste faudra voir comment faire pour que les gens prennent soin du matos (c'est ca le pb avec la location ...)
vincentvince
philipPF a écrit :
Moi je trouve ca super pour l'entree de gamme !!! C'est vraiment vraiment pas mal ! Apres pour le haut de gamme je sais pas du tout ...

Mais si ca existe, ca peut être trop partique ! Juste faudra voir comment faire pour que les gens prennent soin du matos (c'est ca le pb avec la location ...)

A mon sens, il n'y a pas 36 solutions : une caution prohibitive
PISS and LAUGH
Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le
RoCKThECoCknEy a écrit :
Hummm... il va falloir louer des belles grattes...
Ce qui pourrait bien marcher, a mon avis, c'est plutot la location d'amplis, de gros amplis a lampes pour les concerts.
Pour ce qui est des grattes je reste un peu perplexe...
Mais bonne chance a vous pour votre projet!!!

+1, pour moi, louer une gratte ne me semble pas très porteur, mais par contre les amplis ca peut toujours servir
ozzyosburne
Cà c'est une super idée! si les tarifs sont pas trop élevés, moi je voudrai bien disposer d'une lespaul méga top et d'une super tele! J'ai déjà eu le problème et des fois c'est dur d'en disposer.
A voir mais çà m'a l'air cool!
RoCKThECoCknEy
Pour une gratte d'entrée de gamme, le probléme majeur est son prix...en effet si tu la loue 15 euros par jours, et bien alors les gens vont en acheter une parce que sa revient moins cher, et si tu la loue 15 euros par mois, les gens ne vont pas en faire attention...de plus, il faudra changer les cordes (et c'est pas celui qui les loue qui va le faire), donc sa c'est négatif...la guitare aurra plein des pets partouts, et sa va pas donner tellement envie de la louer...
Sinon, le truc possible a faire, c'est faire en gros une "guitarothéque" avec des grattes de qualités, et de les louer uniquement dans les studios pour des enregistrement.
Enfin je dis ça, mais tu est technico comercial, tu as du déja étudié ton coup...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
Le Klown Du 57
Bon allez je vais donner mon avis mais qui va vous semblez je pense extremement subjectif cela n'engage que moi.

Mais pour moi ton idée aura extremement de mal à fonctionner pour la simple est bonne raison qu'aujourdui débuter à la guitare n'est plus aussi cher qu'il y a dix ans aujourdui les grandes marques font un marqueting d'enfer et nous balance dans toutes nos narrines des packs d'entrées de gammes avec tout pour débuter pour 200 250€ en faisant un compte sur tes tarifs en moins d'un an de location un client aurait pu s'acheter quasiment le meme matos pour lui.
Pour terminer sur ta location haut de gamme ça ne marchera probablement pas non plus tu parles des studios et des concerts mais es tu deja rentré dans un studio moi oui et je peux te dire que je ne m'attendais pas à ça (meme dans un studio d'une toute petite ville de l'est de la france) en général ils ont minimum 5grattes Fender Gibson... et des amplis pour recréer n'importe quel son en plus les studios investissent régulierement dans le matos et je ne pense pas qu'ils iront te louer des grattes à la journée et pour ce qui est des concerts mis à part un grand groupe la plupart des groupes ramene leur matos et joue avec leurs grattes et ne vont pas s'emmerder à avoir 3 grattes en plus.

Bon mon avis comme je vous l'ai dis est tres sublectif et n'engage que moi en attendant je te souhaite quand meme bonne chance pour ton projet
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...