La location de guitares, ca vous interesse??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Klown Du 57
Bon allez je vais donner mon avis mais qui va vous semblez je pense extremement subjectif cela n'engage que moi.

Mais pour moi ton idée aura extremement de mal à fonctionner pour la simple est bonne raison qu'aujourdui débuter à la guitare n'est plus aussi cher qu'il y a dix ans aujourdui les grandes marques font un marqueting d'enfer et nous balance dans toutes nos narrines des packs d'entrées de gammes avec tout pour débuter pour 200 250€ en faisant un compte sur tes tarifs en moins d'un an de location un client aurait pu s'acheter quasiment le meme matos pour lui.
Pour terminer sur ta location haut de gamme ça ne marchera probablement pas non plus tu parles des studios et des concerts mais es tu deja rentré dans un studio moi oui et je peux te dire que je ne m'attendais pas à ça (meme dans un studio d'une toute petite ville de l'est de la france) en général ils ont minimum 5grattes Fender Gibson... et des amplis pour recréer n'importe quel son en plus les studios investissent régulierement dans le matos et je ne pense pas qu'ils iront te louer des grattes à la journée et pour ce qui est des concerts mis à part un grand groupe la plupart des groupes ramene leur matos et joue avec leurs grattes et ne vont pas s'emmerder à avoir 3 grattes en plus.

Bon mon avis comme je vous l'ai dis est tres sublectif et n'engage que moi en attendant je te souhaite quand meme bonne chance pour ton projet
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
sans compter les endroits ou l'on joue... louer du haut de gamme et te la faire piquer... faut louer les roadies avec pour surveiller ? Pas cool, ça...comment on s'arrange après ? ou une sangle qui lache et la tête de la Gold Top... ouille
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Le Klown Du 57
teddy111 a écrit :
sans compter les endroits ou l'on joue... louer du haut de gamme et te la faire piquer... faut louer les roadies avec pour surveiller ? Pas cool, ça...comment on s'arrange après ? ou une sangle qui lache et la tête de la Gold Top... ouille

Ben je pense que là c direction la caisse et la tete tu peux la garder mdr
Membre du Jackson Class Club

Un petit click un grand Merci !!
http://hymperius.miniville.fr/
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Le Klown Du 57 a écrit :
teddy111 a écrit :

alors je loue une Stagg...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
teddy111 a écrit :
Le Klown Du 57 a écrit :
teddy111 a écrit :

alors je loue une Stagg...

Y'a des assurances pour ça !!!
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
pas si con l'idée genre les grattes souvent en magasin ta pas le temps de bien les testé pour voir si elle te vont donc ca peut être pas mal de les louer avant , ca permettrait aussi a beaucoup comme moi deréaliser le rève d'avoir une gratte d'exception le temps d'une journée faute de pouvoir vraiment l'acheter. ca peut vraiment être pas mal bonne chance.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
funk you!
Moi je trouve ça plutot interessant comme idée.
Pour le haut de gamme, ça permet de se faire plaisir sur une mega gratte ou pouvoir bien la tester pour se faire un avis avant de l'acheter (on peu l'essayer dans un magasin, mais ce n'est pas la même chose). Pour jouer sur scene ou en studio, moi perso (meme si je ne fais pas de la scene ) je me risquerais pas trop avec une guitare inconnue, je prefere connaitre a fond l'instrument. Peut être pour depanner a un moment precis, genre j'ai ma belle LP chez le luthier et je dois faire un concert demain...
Pour le bas de gamme, moi je trouve ça interessant. En general, en moins d'un an (un an pour moi) on a marre de la premiere gratte bas de gamme et ça peut être interessant, surtout en formule du style credit bail. Specialement si vous reussisez a avoir de prix interessants sur vos achats. Ptit bemol, moi je suis tres fetichiste et je suis bien content d'avoir ma vielle pelle en souvenir! (surtout maintenant que je l'ai fait signer par Slash! Ça devient le Hard Rock Café chez moi ).
Bon courage!
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Little Wing 78
Je pense que ce n'est pas mal de pouvoir louer quelques temps une guitare, nottament lorsque l'on souhaite se l'acheter et que le magasin chez qui l'on se rend ne possède pas l'instrument en rayon et puis lui faire commander pour ne pas la prendre finalement, c'est plutôt moyen...

Concernant le faît de débuter, l'idée est plus que valable mais il y a effectivement une deferlante de packs débutant faisant que dans la durée il est plus rentable d'investir dans le pack. A moins, encore, de tomber sur le gus "J'veux une guitare, c'est mon truc, promis!" qui dans les heures qui suivent va se transformer en "Put..., comment c'est chaud à jouer, j'arrive pas, j'ai mal aux doigts".

Faire de la location pour la télé, mouais... Mais je pense que Fender louant c'est instruments sera plus compétitif que toi qui aura acheté l'instrument en question et qui cherchera, à raison, à l'amortir puis à la rentabiliser.

Pour en revenir à l'idée de louer une guitare pour la tester dans la durée avant de craquer, reste à voir si:
- Certains accepterons de payer pour essayer une guitare... Ce qui est vrai pour l'automobile ne l'ai peut être pas forçément pour la musique
- Il ne va pas y voir un Géo Trouvetout du crédit avec option d'achat (au final tu paies une somme par mois, avec contrat d'entretien, et moyennant soult en cas de montée en gamme, tu changes). A l'issue de la période tu peux choisir de règler le solde et l'instrument est à toi. Mais serait-ce si rentable?

Bon courage pour la suite, c'est une idée qui a le mérite de se démarquer du lot.
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Little Wing 78
Au fait, tu as une idée de l'importance de ton park? Tu as fait des études de rentabilité? De faisabilité? Il y a t'il un marché qui s'ignore?

Pas assez d'instruments, tu rates des clients potentiels, voir des contrats de partenarait à longue durée

Trop d'instruments et pas assez de clients, l'investissement plombe ton seuil de rentabilité qui aura du mal à décoller...
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.

/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
La location d'instruments existe déjà pour les pianos, violons, ... donc l'idée est valable.
J'ai déjà vu à Paris un magasin qui proposait des grattes haut de gamme à la location. Si mes souvenirs sont exacts c'était environ 500 Francs la journée. Il y avait aussi des amplis. Vois s'il existe toujours (gage de bonne santé économique évidemment).
Quelques exemples similaires trouvés sur le net (Ah la fonction rechercher!).
http://www.boullard.com/guitar(...).html
http://www.gites-regions.com/p(...)c.htm
http://www.mediamusique.com/lo(...).html

Moi l'idée me séduis.
Little Wing 78
C'est clair que pour moi aussi son idée me parait séduisante, mais il ne faut pas foncer tête baissée... et clairement se positionner sur un creneau.

Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
Bon allez moi aussi je donne mon avis, ca fait toujours une réponse en plus qui pourra peut-être t'aider .

Je trouve l'idée assez intéressante et originale mais pour moi la clientelle qu'il faut viser c'est plutôt ceux qui veulent essayer une gratte avant de l'acheter (dans ce cas ne pas proposer de stagg ou jim harley, on a pas besoin d'essayer pour savoir que c'est de la merde) et comme quelqun l'a dis plus haut il serait judicieux que tu t'associe avec des professeurs ou des écoles de musique car pour moi quelqun qui ce lance dans la gratte sans prendre de cours ne va pas se dire "tiens je vais essayer juste pour voir je vais pas prendre de risques ...".

Sinon pour les grattes haut de gammes c'est vrai que l'intérêt c'est juste pour les personnes qui en rêvent et qui peuvent pas se la payer donc ils vont la louer une ou deux journées mais après je sais pas si va marcher.

En tous cas bon courage et bonne initiative!
Little Wing 78
Bien vu pour l'aspect prespricteur des profs de guitare

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
forum -> Bla bla et guitare

Je ne sais pas si cela a été dit, mais le systême existe aux USA, les requins de studion y ont souvent recours, mais tu trouves absolument ce que tu veux aussi, est-ce que ce sera le cas dans votre société? Si je viens vous voir pour louer une Ibanez Artist de la fin des 70teen et un Bassman des 60teen, pourrez-vous me donner satisfaction? Une vraie serie L ou une Les Pauls 59? C'est ce type de service qu'offre les quelques sociétés existant aux USA! Aurez-vous la possibilité de répondre à ce type de demandes? Si c'est le cas chapeau! Bon courage en tout cas!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
demetan
Je doute que cela soit rentable comme activité commerciale principale. Je pense que les magasins qui font ca, le font comme service donné a la clientéle et non comme source de revenu importante. Un systeme pour fideliser, apater le client. C'est une bonne idée mais c'est pas suffisamment porteur pour etre rentable.

Pour la TL, je doute qu'elle paye fender pour avoir ses guitares. Ca doit etre un troc genre : pub contre prêt.
chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le
A mon avis c'est pas une affaire qui marchera, tout simplement parce que si tu t'entends un minimum bien avec ton magasin favoris ou avec un luthier du coin, ben tu lui demande de te le prêter et il le fait moyennant caution ou même parfois rien, on peu même prétexter vouloir faire un essai live etc...
en plus la location de matériel de musique toucherai très peu de public donc je te déconseil fortement de faire cela, a la limite ce sera viable si tu ouvre un magasin de musique et que le location est une activité annexe mais sinon ne t'y risque pas même si l'idée parait intéressante
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique

En ce moment sur bla bla et guitare...