La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redneck_Joe
jam_ a écrit :
Redneck_Joe a écrit :

Le marché existe toujours, mais comme je l'ai dit, il est plus difficile . Ce qui se vendait en deux-trois jours se vend en deux - trois semaines.

Voire en deux-trois mois ou en deux-trois ans...


LOL

Disons que tu as de plus en plus de chiants et d'acheteurs au comportement indigne.
Maybe you should think again !
mkits33
Redneck_Joe a écrit :
jam_ a écrit :
Redneck_Joe a écrit :

Le marché existe toujours, mais comme je l'ai dit, il est plus difficile . Ce qui se vendait en deux-trois jours se vend en deux - trois semaines.

Voire en deux-trois mois ou en deux-trois ans...


LOL

Disons que tu as de plus en plus de chiants et d'acheteurs au comportement indigne.

Ou de vendeurs doux rêveurs
Redneck_Joe
mkits33 a écrit :
Ou de vendeurs doux rêveurs


Quand tu vends une Am Standard et que l'on te dit "Je n'ai qu'un budget de 250 euros", l'acheteur n'est pas "doux rêveur", il juste abusif...
Maybe you should think again !
mkits33
Redneck_Joe a écrit :
mkits33 a écrit :
Ou de vendeurs doux rêveurs


Quand tu vends une Am Standard et que l'on te dit "Je n'ai qu'un budget de 250 euros", l'acheteur n'est pas "doux rêveur", il juste abusif...


Quand un vendeur propose une Gibson Les Paul Black Beauty RI54 à 3900 €... Ce n'est pas un doux rêveur, il est juste à côté de la plaque ! (à 3500 € aussi d'ailleurs).
Redneck_Joe
mkits33 a écrit :
Quand un vendeur propose une Gibson Les Paul Black Beauty RI54 à 3900 €... Ce n'est pas un doux rêveur, il est juste à côté de la plaque ! (à 3500 € aussi d'ailleurs).


Le marché de l'occasion va mal pour deux raisons :

1. Des acheteurs qui ne veulent pas "faire un achat" mais "faire une bonne affaire", c'est à dire acheter un truc bien moins cher que ce qu'il vaut.

2. Des vendeurs trop gourmands avec des prix à la limite plus chers que le neuf.

Ca te donne cette impression que toi, quand tu veux vendre un truc, ca ne vaut plus rien mais si tu veux acheter, ca vaut une fortune.

Or, puisque beaucoup de gens revendent pour acheter, ils achètent moins car ils savent qu'ils auront un mal de chien à revendre leur matériel, ce qui mène au ralentissement du marché de l'occase.
Maybe you should think again !
mkits33
là, on est d'accord !
Redneck_Joe
c'est clair, acheteurs comme vendeurs sont "responsables".

Nous dans les Pawn Shops, on regarde beaucoup Ebay et on est toujours surpris de voir les différences entre les prix que certains en donnent et ce que certains en demandent. J'ai vu jusque des rapport de 1 à 10 ! C'est complètement fou.

Et on côtoie les deux dans ces magasins, des gens qui veulent vendre $1000 un truc qui vaut $950 neuf et d'autres qui te proposent des sommes ridicules pour des objets de valeur. C'est vrai que ca ne coûte rien de demander, mais si tu demandes un rabais de 60 ou 80% sur le prix affiché, faut pas s'étonner qu'on refuse.
Maybe you should think again !
Redneck_Joe a écrit :

Le marché de l'occasion va mal pour deux raisons :

1. Des acheteurs qui ne veulent pas "faire un achat" mais "faire une bonne affaire", c'est à dire acheter un truc bien moins cher que ce qu'il vaut.

2. Des vendeurs trop gourmands avec des prix à la limite plus chers que le neuf.

Ca te donne cette impression que toi, quand tu veux vendre un truc, ca ne vaut plus rien mais si tu veux acheter, ca vaut une fortune.

Or, puisque beaucoup de gens revendent pour acheter, ils achètent moins car ils savent qu'ils auront un mal de chien à revendre leur matériel, ce qui mène au ralentissement du marché de l'occase.


Ou alors, étant vendeur, tu surcotes ce que tu vends de 20% pour pouvoir négocier, vu que l'acheteur aime ça et ne voit que ça (la négociation), pour retomber dans le prix que tu désires. Et ça ne fonctionne pas...

Ce que j'ai remarqué et qui n'est pas systématique, c'est que
• Ce que tu vends ne vaut rien aux yeux d'un potentiel acheteur
• Ce que lui vend vaut de l'or
On peut retourner le raisonnement précédent.

Je ne trouve pas du tout que le marché de l'occasion soit ralenti, au contraire, c'est blindé d'offres. Mais comme la demande est bien en dessous, ça stagne...
Redneck_Joe
jam_ a écrit :

Ce que j'ai remarqué et qui n'est pas systématique, c'est que
• Ce que tu vends ne vaut rien aux yeux d'un potentiel acheteur
• Ce que lui vend vaut de l'or
On peut retourner le raisonnement précédent.


Ce matin, un type m'a proposé 300 euros pour une Fender Stratocaster Am Std USA... J'ai hésité entre rire et pleurer !
Maybe you should think again !
Redneck_Joe je suis d'accord avec tes analyses, perso je spécule jamais sur le matos (ni sur quoi que se soit d'ailleurs), j'aime faire une bonne affaire donc je joue le jeu, je pense toujours revendre du matos en très bon état en étant autour de 10% moins chez que l'argus.

La j'ai un peu les nerfs car un mec refuse de me vendre sa gratte, il veut pas l’expédier en fait (peur de la poste ? Besoin de cash ?), mais une gratte à 1000 euros quand on a une touche on l'exploite et on envoie pas chier l'acheteur potentiel !
alexdreamx
J'ai fais quand même 2 mauvaises expériences d'acheteur qui soit disant devez m'envoyer un chèque soit disant sérieux et plus de nouvelles le pire c'est qu'ils vous disent qu'il est parti le fameux chèque.

Et toi tu es comme un con avec ton matos réservé pour rien pendant que d'autres acheteurs potentiels te contactes et tu leur dis que c'est bloquer.

La politesse cela n'a jamais tuer personne mais pour quelques trou duc si de dire j'ai changer d'avis non,le mensonge est roi pour certains.
reivilo
Ma dernière expérience : vente d’une Tele CIJ Custom 62.

1/ instrument clean : petit nettoyage, huile sur la touche, cordes neuves…

2/ instrument au bon prix, pour être bien placé par rapport aux annonces concurrentes.

3/ essai dans de bonnes conditions : l’acheteur potentiel peut prendre tout son temps, trifouiller les réglages de l’ampli, essayer mon autre Tele pour avoir un point de comparaison… Je le laisse tranquille.

Résultat : vendue en 10 jours, à un gars très sympa. Et deux autres propositions qui arrivent le lendemain.

En conclusion : un produit « généraliste » part vite s’il est au bon prix. Face à une offre pléthorique, il ne faut pas être trop gourmand pour ne pas rester scotché, et savoir rester zen devant les offres décalées ou ridicules.

Sur un autre topic, un vendeur écrit :
Citation:
Je sais aussi ce que j'ai entre les mains. Cette qualité là, vous pouvez la cherchez où vous voulez. si vous trouvez, ce sera beaucoup plus cher.
Celle-ci sonne et elle est unique.
Je ne suis pas pressé de la vendre.

Même intéressé, jamais je ne contacterais ce type. Avec un ton aussi agressif, il peut garder sa pelle (nb : en vente depuis 11 mois)…
"J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé"
Funky Chicken
Hi,

Je pense qu'il y a quand même eu une baisse ses dernières années, ce qui s'achetait un prix il y a 2 ou 3 ans ne se revendra pas aujourd'hui sans une perte certaine.

Dorénavant quand j'achète une occaz je fais bien gaffe de choisir une très bonne affaire pour pas perdre trop d'argent en revendant. Et forcément ça bloque le marché puisque je suis plus frileux, à appliquer à des milliers de personnes et plus rien se vend. Et encore j'ai acheté une pédale -50% que le neuf, elle ne m'a pas convaincu au final et bien elle ne se vends pas !
May the funk be with you
arsouille22
reivilo a écrit :

Même intéressé, jamais je ne contacterais ce type. Avec un ton aussi agressif, il peut garder sa pelle (nb : en vente depuis 11 mois)…


Remarque, rien que l'orthographe...
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur bla bla et guitare...